Weekends entre passionnés

Presse Citron a fait écho de l’opération #FemmesEntrepreneuses d’Orange dont bénéficie My weekend for you.

Presse-citron est le site de référence sur l’actu du digital, des nouvelles technologies, du mobile et des réseaux sociaux.


Voici l’article reproduit ci-dessous.

Vous pouvez le lire également directement sur Presse Citron en cliquant ici.

 

Baptisé #FemmesEntrepreneuses, le nouveau programme d’Orange vise à soutenir 10 femmes qui créent leur entreprise dans 10 régions. Le déploiement de l’initiative a déjà commencé dans la ville de Marseille.

Femmes entrepreneuses Orange

Pour concevoir le programme #FemmesEntrepreneuses, Orange est parti du contexte actuel, selon lequel seulement 10% des startups sont fondées par des femmes, qui ne recueillent que 7% du total des levées de fonds hexagonales.

Pour contribuer à la progression de l’entrepreneuriat féminin, Orange s’engage à soutenir 100 femmes ayant la volonté d’entreprendre. Plus concrètement, c’est 10 femmes issues de 10 régions en métropole et dans les départements et régions d’outre-mer qui bénéficieront du soutien d’Orange. Il comprendra des temps d’échange et de partage avec les équipes Orange, du coaching pour apprendre à pitcher et pour lever des fonds, mais aussi des conseils d’experts pour les aider à résoudre certaines problématiques rencontrées dans leur parcours entrepreneurial. Enfin, un espace de travail sera mis à leur disposition.

« En tant qu’entreprise leader du secteur numérique en France, Orange a pris, depuis longtemps, de nombreux engagements en faveur de la parité et compte poursuivre en ce sens. Nous sommes aujourd’hui très heureux d’accompagner 100 femmes dans leur aventure entrepreneuriale, en mettant nos savoir-faire au service du succès de leur projet », annonce Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe et CEO d’Orange France. « La révolution numérique n’est pas qu’une révolution technologique : elle est surtout une révolution culturelle, qui rend toujours plus sensible les impératifs d’égalité professionnelle et de diversité ».

#FemmesEntrepreneuses , un programme déjà lancé à Marseille

Depuis le 25 septembre, l’initiative a été déployée à Marseille, ville dans laquelle 10 startups créées par des femmes ont été sélectionnées par le jury de professionnels d’Orange :

  • Beforgo.com, fondé en 2016 par Virginie Gentil, est une plateforme destinée au voyage. On y trouve des informations sur les destinations, des retours d’expérience sous forme de récits ou de vidéos. Les voyageurs peuvent également entrer en contact avec des agences sélectionnées, qui les accompagneront dans leurs préparatifs.
  • Key Infuser a développé KiOne, un robot capable de manipuler des smartphones et des objets connectés. Destiné à effectuer des démonstrations d’applications, d’expériences ou d’objets connectés, ce dernier fait office d’outil marketing permettant, entre autres, de générer des leads.
  • Le Bon Produit au Bon Endroit (BPBE) est une plateforme qui référence et géolocalise les restaurants et les commerces. Il a la spécificité de se concentrer sur des lieux qui s’approvisionnent auprès de producteurs en agriculture biologique et priorisent les circuits courts.
  • Luli-Shop est une marketplace qui regroupe plusieurs artisans, créateurs et artistes issus de l’artisanat méditerranéen, avec des produits en lien avec la décoration, la mode ou les arts de la table.
  • MyLittleGreen NGO s’articule autour de l’aide au développement de projets solidaires. Elle s’implique sur les étapes du diagnostic, de l’expertise et de la recherche de financement.
  • My weekend for you est une plateforme collaborative qui offre la possibilité de proposer un week-end chez soi afin de faire découvrir son quartier, sa ville, sa région ou même son pays. Les utilisateurs peuvent choisir un week-end par thématique, à l’exemple de la moto, de la culture, ou tout simplement des rencontres.
  • Ooviz est une plateforme de booking des intermittents et des freelances issus du secteur de l’événementiel ou de l’audiovisuel. Les employeurs ont à disposition un moteur de recherche avec des filtres précis, afin de trouver les profils qui correspondent exactement à leurs besoins.
  • Orthophonie Académie a développé une plateforme de e-learning et de coaching pour ceux qui préparent les concours du paramédical. Les offres sont personnalisées en fonction du profil de l’étudiant, qu’il soit lycéen ou en reconversion.
  • Payrfect offre l’accès à une application permettant à l’utilisateur de comprendre facilement ses bulletins de salaire puis de les stocker dans un espace sécurisé, avec des analyses et des conseils portant sur leur conformité par des professionnels.
  • Yumma est une application mobile qui met en relation des personnes afin que celles-ci établissent un réseau de confiance dont les membres pourront se charger de récupérer leurs enfants à la sortie de l’école.

 Cet article a été écrit avec la participation des équipes d’Orange dans le cadre d’un partenariat.