Weekends entre passionnés

La journée Digital & Tourisme qui s’est tenue à Nîmes ce mercredi était l’occasion de rencontrer l’écosystème touristique régional. Elle nous a permis également de présenter notre démarche et de valoriser l’intérêt du tourisme collaboratif auprès des Institutionnels du Tourisme du Gard et du Vaucluse.

Le tourisme collaboratif apporte en effet une offre supplémentaire dans un marché qui ne cesse de croître, pour répondre aux nouvelles attentes d’authenticité et de rencontres des voyageurs.

Cette offre trouve sa place naturellement auprès des acteurs traditionnels, et dans sa forme gratuite, comme le propose My weekend for you, ne constitue pas une forme de concurrence déloyale.

Les plateformes de tourisme collaboratif comme My weekend for you permettent en effet :

– de véhiculer une image d’accueil des habitants de la région. Ceci permet d’aller à l’encontre de certains clichés, d’humaniser la relation,de mettre un visage et une histoire sur les hôtes qui vous invitent chez eux. Les offres touristiques sont souvent présentées à travers des sites à visiter ou des prestations. Sur les plateformes collaboratives, on part à la rencontre des habitants : photo, bio, centres d’intérêt… Avec My weekend for you, les membres vont jusqu’à construire leur programme d’accueil en fonction de ce qui les passionne.

– de faire des habitants de nos territoires des ambassadeurs du tourisme , désireux de faire connaître les richesses de leur patrimoine culturel, naturel..C’est l’occasion pour chaque habitant de montrer ce qu’il apprécie et qu’il est heureux de partager sur son territoire. De la randonnée à la visite insolite, du musée à la flore locale, chacun contribue à présenter ce dont il est  le plus fier dans sa ville ou sa région.

– de générer des flux de visiteurs ( et donc de consommateurs) supplémentaires dans nos musées, boutiques, restaurants, parcs et centres de loisirs…Partir moins cher, c’est partir plus souvent. Et être bien accueilli, c’est indispensable pour avoir envie de revenir, en famille ou entre amis ! Et si au départ, les membres des plateformes peuvent opter pour un hébergement gratuit chez l’habitant, ils peuvent ensuite vouloir revenir en optant pour un séjour en hôtellerie traditionnelle.