Weekends entre passionnés

 

bc

 

Depuis quelques années, l’économie de partage a le vent en poupe. Après le couchsurfing et le guest to guest, voici My weekend for you. Mode d’emploi de ce nouveau modèle qui nous vient d’Avignon et qui est soutenu par la French Tech Culture.

Le tourisme culturel, sportif ou œnologique entre passionnés et à moindre prix, c’est désormais possible avec My weekend for you. Le principe : une communauté dont les membres « s’accueillent » gratuitement les uns chez les autres, le temps d’un weekend pour partager leurs passions. Un système convivial et original, puisque non réciproque :  « On s’inscrit en ligne pour proposer d’accueillir quelqu’un (personne seule, couple, famille) chez soi, le temps d’un week-end. Avec les points capitalisés grâce à cet accueil, on peut partir en week-end chez quelqu’un d’autre, avec une nouvelle découverte à la clé« , explique Benoît Fahy, l’un des fondateurs du concept. « L’idée, c’est d’aller plus loin dans le système d’échange de maisons qui existe déjà. Les gens ne se rencontrent pas et c’est dommage. Accueillir des gens qui ont les même centre d’intérêts, partager nos bons plans et bonnes adresses, organiser des ballades à vélo ou visites de musées avec eux, c’est un service supplémentaire dont nous avons fait l’expérience lors de nos voyages et que nous proposons avec My Weekend For You.» Pour concrétiser ce projet, Benoît a rassemblé autour de lui les talents en communication et webdesign de ses associés : Sabine Fahy (également co-fondatrice de MWFY), Fanny de Charentenay  et Guillaume Vettu. Ces quatre mousquetaires venus du Gard et de Paris reçoivent actuellement le soutien de La French Techd’Avignon. Un dispositif que Benoît Fahy connaît bien, après avoir passé plus de dix ans dans le monde de la banque : « On accompagnait beaucoup les entreprises innovantes car j’ai été moi-même immergé dans le monde des start-ups, incubateurs et innovateurs. »

AMBASSADEURS DU VAUCLUSE

Passer une fin de semaine à Avignon avec My weekend for you, c’est aussi contribuer à la valorisation du patrimoine du Vaucluse et de ses environs. Pour cela, des partenariats avec les fédérations françaises de triathlon et de cyclotourisme ont été signés. La start-up cible aussi d’autres communautés comme celles des randonneurs, des pêcheurs et même celle des chasseurs. Une bonne façon de se démarquer et de susciter la curiosité, même si le concept n’oublie pas pour autant le Festival d’Avignon, un des temps forts de la ville, sur lequel My weekend for you peut compter. Près de 1000 membres se sont déjà inscrits. Si l’aventure vous tente, sautez donc le pas : l’inscription en ligne est gratuite et vous serez membre à vie, si vous faites partie des 2000 premiers. Après avoir complété votre profil, proposé votre propre séjour, peaufiné vos centres d’intérêts et consulté vos invitations, il ne vous reste plus qu’à partir en weekend. En fonction de la qualité de votre accueil et des appréciations laissées par vos invités, vous cumulez des points, les WeekEndMiles, qui vous permettront de poursuivre l’aventure. De beaux week-ends à l’horizon, pourquoi pas à la découverte des produits du terroir en Bourgogne, ou pour une randonnée au Pays-Basque.