Weekends entre passionnés

Defismed est une initiative que My weekend for you est très heureux de rejoindre avec ses 29.000 membres pour développer un tourisme de proximité, durable et convivial.

Defismed

A ce titre, My weekend for you était présent aux Universités DEFISMED . Elles se sont déroulées les 2 et 3 avril 2019 à Puyloubier, dans les Bouches-du-Rhône. Problématique abordée : « Le tourisme sur le bassin méditerranéen, nouveau moteur de développement durable territorial : Comment ? Pour quoi ? Par qui ? ».

Ainsi, les différents ateliers rassemblant les acteurs du tourisme durable ont permis d’évoquer ces questions. Le collectif a aussi mis en avant des initiatives VERTueuses pour un développement durable.

Defismed

Les 2èmes Universités DEFISMED souhaitent inciter les acteurs (pouvoirs publics, entrepreneurs, étudiants, etc.) du bassin méditerranéen à rejoindre des initiatives touristiques VERTueuses dans le développement durable.

Ainsi, 3 axes de travail ont été déployés :

1- Tout d’abord, mettre en relation et fédérer les initiatives touristiques VERTueuses pour leur donner plus de visibilité. C’est l’idée d’une future journée portes ouvertes.

2 – Puis, lancer un grand débat public sur les défis environnementaux et l’avenir de la Méditerranée. Il a été animé par Éric Raulet , en présence de Jean-Éric Aubert,

3- Enfin, lancer des échanges sur le sujet du tourisme facteur de développement durable des territoires. Ce débat s’appuiera sur l’expérience des femmes et des hommes . Celles et ceux qui s’organisent et mobilisent les touristes pour lutter contre la crise environnementale sur le bassin méditerranéen par le biais d’initiatives VERTueuses.

My weekend for you participera aux prochaines journées portes ouvertes du 13 Octobre 2019.

defismed

Le Collectif UNIVERT MED  appelle 100 acteurs dont les savoirs et savoir-faire dans l’agriculture, l’alimentation, le tourisme honorent la Nature et ses richesses locales, à être les points de ralliement « VERTueux »

L’objectif de cette journée est une mobilisation sans précédent de la société civile . Et ce pour promouvoir, mutualiser et soutenir financièrement les projets vertueux.

Il est aussi d’appeler les pouvoirs publics à mieux associer la société civile que nous sommes, dans la valorisation des patrimoines naturels et culturels si vitaux pour vous comme pour nous.

Les acteurs s’engagent à rencontrer leurs visiteurs le 13 octobre prochain sur leur lieu d’activité . Mais aussi à adhérer au dispositif participatif mis en place par l’association DEFISMED .

Face au dérèglement climatique et humain, ce dispositif unique est l’occasion d’aller plus loin ensemble. Pour que nos actions quotidiennes se rassemblent là où la cohabitation entre l’Homme et la Nature font sens.