Weekends entre passionnés

Nos conseils de visites et activités en PACA: offrez vous votre meilleur séjour dans la région

Nos conseils de visites et activités en PACA pour enrichir au plus vos vacances

 

Laissez vous charmer par le Sud de la France

 

Vous appréciez les vacances dans le Sud de la France ? La région PACA vous enchante et serait le lieu idéal pour vos vacances? Entre ciel bleu azur, pinèdes ou champs de lavandes. En passant par des pics rocheux ou la mer, cette région vous offre une multitude de paysages différents. Avec un climat chaleureux et une ambiance de détente vous ne pouvez qu’apprécier votre séjour. Surtout si vous voulez vous revitaliser, un des meilleurs moyens reste le bronzage, rythmé par les cigales et le vent. Votre coeur balance entre la détente et les sorties? Vous ne savez pas par quoi commencer?  Ne vous inquiétez pas, la région regorge d’autant d’activités à faire ou à voir, que de lieux paisibles. Nous vous proposons donc un large panel de visites et activités en PACA qui sauront vous enchanter.

Commencez par les sublimes petits villages

 

Nous vous proposons en premier lieu de visiter les plus beaux villages en PACA. Afin d’en faciliter la découverte, nous les avons donc énumérés. Ces villages plongés dans la nature typique de Provence, laissant leur spécificités vous charmer. Découvrez des villages attractifs comme les Baux de Provence ou Gordes mais des plus splendides. Promenez vous notamment dans des villages dans lesquels ruisselle une rivière tel que Fontaine de Vaucluse. Ne manquez pas non plus des villages méconnus mais typiques de Provence. Nous pensons là à Sault, ou bien encore Le Barroux.

gordes

Passez un séjour dynamique

 

D’ailleurs, vous pouvez dans ces villages faire des activités sportives de plein-air. Une bonne idée que vous pouvez ajouter à votre liste parmi les nombreuses visites et activités en paca. Du fait effectivement de leur localisation, que ce soit perchés sur des collines ou à proximité de certains pics rocheux. Si vous êtes amateurs de sensations fortes, allez voir les Dentelles de Montmirail ou le Mont Ventoux. Cela vous permettra d’y pratiquer de l’escalade, du VTT ou bien des randonnées. Le Mont Ventoux, d’ailleurs, réputé pour ses routes extrêmes et à sensation, tant appréciées par les cyclistes. Vous pouvez également expérimentez des sports aquatiques. Descendez les rivières en canoë ou en kayak ou bien partez pour les Calanques de Marseille. Vous pourrez y faire du paddle ou du voilier tout en admirant la beauté du paysage.

 

Ne négligez pas la culture

 

D’autre part, si vous voulez faire des activités plus tranquilles tout en vous cultivant, la région est faite pour vous. En effet les visites et activités en PACA sont essentiellement des visites culturelles grâce aux lieux d’histoire et de culture. Quoi de mieux que d’apprendre et découvrir l’histoire de la région, dans laquelle vous séjournez? Remontez le temps à différentes époques de l’histoire en visitant des musées. Ou bien replongez vous entièrement dans un lieu où le temps semble s’être arrêté. Appréciez plus encore les visites à travers champs des paysages splendides du Sud ayant inspirés des peintres. La région permet, de part son patrimoine, de participer à des expositions de tous les styles. De plus, l’Histoire est un sujet d’actualité dans de nombreux musées ou lieux historiques.  Ils permettent de sensibiliser les générations futures aux périodes de guerre, qu’ils n’ont pas connu.

 

Admirez les merveilles de la nature

 

Vous pouvez opter pour des visites et activités en PACA au coeur de la nature. Cela vous permettra effectivement de passer un séjour des plus agréables. Admirez des lieux variés et riches que ce soit en famille ou entre amis. Connue pour ses paysages, la région PACA possède un panel de lieux naturels. Tous des plus charmants, c’est un atout idéal pour des sorties de vacances. Vous pouvez apprécier des lieux plus fréquentés durant les périodes d’été comme le Mont Ventoux ou les Calanques de Marseille.

ventoux

Découvrez les vestiges de l’Histoire

La région est notamment riche en patrimoine culturel et historique. Du fait de son ancienneté, retrouvez un grand nombre de sites datant de l’Antiquité ou autre. D’innombrables monuments et sites archéologiques peuvent être visités et proposent des prix raisonnables afin d’en profiter au maximum. Ce sont des visites et activités en PACA que vous ne pouvez pas manquer. Laissez vous charmer par les monuments impressionnants du Palais des Papes à Avignon ou du Théâtre antique à Orange. Montez aussi par exemple en haut de la colline des Baux de Provence. Vous y contemplerez à la fois la vue de la plaine et des alentours mais aussi le majestueux château médiéval.

palais des papes

Goûtez les plats typiques de Provence

Pour finir, comment pouvoir visiter la région PACA sans en connaître les spécialités? D’autant que l’une des particularités de cette région est la gastronomie ou bien même l’artisanat. Effectivement la découverte des spécialités culinaires de la région est un point important durant vos visites et activités en PACA. Grâce à son climat avantageux et à son savoir-faire, la région est riche en produits locaux. Vous pouvez y déguster une multitude de fruits, de vins ou plats. De part notamment de sa culture provençale forte, il existe un grand nombre de spécialités différentes. Durant votre séjour, dégustez y des salades ou soupes rafraîchissantes et riches en goûts telle que la soupe au pistou. Vous pouvez aussi apprécier les sorties tranquilles au bord du vieux port à Marseille. Vous immergeant directement dans une ambiance de détente en dégustant une bouillabaisse. Plat typique, excellent, aux goûts des plus divers.

Savourez les produits locaux

Ajoutons à votre sélection d’idées de visites et activités en PACA, la dégustation de produits locaux. Appréciez entre autre l’ambiance des vacances dans le Sud de la France grâce aux délicieux apéritifs. A l’ombre d’un pin entouré du chant des cigales. Désaltérez vous avec du pastis, rafraîchi avec des glaçons pour faire disparaître la chaleur tenace du Sud. Un véritable moment poétique à profiter en famille ou entre amis lors d’un tournois de pétanque par exemple. Vous avez également la possibilité de savourer des fruits de saisons récoltés dès le matin par des producteurs locaux. Surtout ne manquez pas les dégustations de vins, atout majeur de la région.

marché provence légumes

Appréciez l’artisanat de PACA

Pour finir notre suggestion des visites et activités en PACA, nous vous proposons de vous familiariser avec l’artisanat du Sud. Profitez de cet échange de culture et de produits en déambulant dans les marchés de Provence. N’hésitez pas à voir ceux des petits villages qui mettent plutôt en avant des produits locaux. Ce sont alors des lieux parfaits pour y découvrir les spécialités artisanales. Par exemple la poterie ou bien les produits dérivés à base de lavande. Avec Marseille comme principal lieu d’origine, le fameux “savon de Marseille” est devenu un emblème fort de la région. Si vous voulez en apprendre plus sur les savoirs-faire précis de sa fabrication, visitez le Musée d’Aix en Provence.

marché provence

Un choix parfait pour vos vacances!

En somme, la région PACA est une région idéale si l’on veut passer d’agréables vacances. Nous vous avons proposé les meilleures idées de visites et activités en PACA pour faire de vos vacances un rêve. Que ce soit à la mer, à la montagne ou bien dans la plaine, vous ne pouvez pas manquer d’activités. Entre les choses à voir et à faire, vous ne manquerez de rien. Surtout que vous ne pouvez qu’apprécier la beauté de ces lieux ainsi que la richesse du contenu des lieux d’histoire. Mais la région ne propose pas seulement des sorties culturelles. Comme on a pu le voir plus haut, une multitude de sports peuvent être pratiqués. Vous pouvez suivre un itinéraire durant votre séjour, en bénéficiant d’une gastronomie variée. En visitant les petits villages, vous découvrirez à la fois ces beaux lieux mais aussi leurs spécialités artisanales. C’est alors un excellent choix de destination pour un séjour afin de passer vos plus belles vacances!

Article rédigé par Johanna Pili.