Weekends entre passionnés

Partez à la découverte de deux des plus beaux châteaux du Gard

Le Gard : un choix de qualité pour les vacances !

Des Cévennes à la Camargue en passant par Nîmes, le département du Gard est LA destination de vos vacances ! En effet, que vous soyez mordus d‘histoire ou férus de nature, amoureux de la mer ou passionné des montagnes, que vous soyez plutôt fiestas ou sieste au soleil, vous trouverez votre bonheur dans le Gard !

Pour les férus de nature :

Si vous êtes férus de nature, le département regorge de sites incontournables en France. Vous pourrez par exemple découvrir la grotte et de la cité de la préhistoire sur le site de l’Aven d’Orgnac. De plus, vous pourrez vous promener dans les célèbres Gorges du Gardon. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre à la maison du Grand Site de France Camargue Gardoise.

Aussi, n’hésitez pas à vous rendre au Centre de Découverte du Scamandre. Il se situe au sud-ouest de l’étang du Scamandre, dans une réserve naturelle régionale de plus de 215 hectares. Ce centre organise diverses activités de sensibilisation à l’environnement pour tous types de public ! Et si vous préférez vous balader, vous serez comblés pas les nombreux sentiers pédestres. Ils vous permettront de parcourir les milieux destinés à la sauvegarde de la faune et de la flore. Vous pourrez également y admirer des expositions dans l’ancienne bergerie.

Pour les sportifs :

Si vous préférez vous dépenser, sachez que le Gard regorge de randonnées à faire à pied ou à vélo. Elles sont tout autant adaptées aux balades en famille qu’aux amateurs de sensations fortes ! Vous pourrez également partir en promenade à cheval, à dos d’âne ou encore en attelage. Vous cherchez une activité incontournable ouverte à tout le monde ? Choisissez de découvrir le Pont du Gard en kayak !

Pour les mordus d’histoire :

Si vous êtes passionnés d’histoire, partez à la découverte des magnifiques sites romains qu’abrite le département du Gard. Ils sont très nombreux. On compte parmi eux le fameux Pont du Gard qu’on ne présente plus, ainsi que les arènes, la Tour Magne et le Castellum de Nîmes. Il ne faut cependant pas oublier de visiter le Camp de César. En effet, il se situe à deux kilomètres au nord de la ville de Laudun, célèbre pour son vignoble. Il s’agit d’un site archéologique de 18 hectares parmi les plus importants de la région.

Vous pourrez également visiter des sites classés Unesco.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous aventurer dans les plus beaux villages de France du Gard. La Roque sur Cèze, Aiguèze, Montclus et Lussan n’en sont que quelques exemples. Par ailleurs, le département est aussi le lieu idéal pour découvrir de superbes châteaux du Gard !

Les plus beaux châteaux du Gard

Si de nombreux Châteaux du Gard sont toujours à l’état de ruines, d’autres ont eu la chance d’être restaurés. Certains châteaux du Gard peuvent être visités pour le plus grand plaisir des touristes ! Parmi ces châteaux, voici notre sélection pour vous : découvrez les châteaux de Beaucaire et d’Aramon !

Le château d’Aramon :

Le château d’Aramon est un des plus beaux châteaux du Gard. En effet, sa position dominant le Rhône, lui procure une situation géographique remarquable au beau milieu des terres de Provence. Ce monument, construit au cours du XIIème siècle, est un symbole majeur de la ville dont il assurait la défense. Ce qui fait la particularité de ce château est qu’il appartient à la même famille depuis l’an 1635.

De nombreuses activités familiales sont organisées au sein du château d’Aramon. En effet, le château accueillera entre-autres une chasse aux œufs de Pâques pour le plus grand bonheur des enfants !

Vous pouvez découvrir toutes les activités proposées par le château en cliquant ici. Par ailleurs, nous vous invitons à lire notre article sur le château d’Aramon.

Le château de Beaucaire :

Le château de Beaucaire est sans conteste l’un des plus beaux châteaux du Gard. Aujourd’hui en ruine et classé monument historique, il fut construit au XIème siècle. Cette puissance citadelle permettait jadis de surveiller le Rhône qui marquait la frontière de la Provence.

Randonnée decouverte patrimoine

Désormais, il ne reste de ce monument que la chapelle Saint Louis et quelques remparts. Aujourd’hui, le château accueille le musée Auguste Jacquet. Vous pourrez y découvrir diverses expositions consacrées à la région, à l’archéologie ou encore aux arts et traditions populaires.

Une fois au château de Beaucaire, vous aurez peut-être la chance d’assister à une reconstitution médiévale ?

Aussi, vous pourrez rencontrer des bénévoles engagés qui n’aspirent qu’à vous faire découvrir l’histoire du château. De plus, le château de Beaucaire organise des spectacles de rapaces qui vous éblouiront !

Par ailleurs, si vous souhaitez en apprendre davantage sur la ville de Beaucaire, n’hésitez pas à clique ici. De plus, vous pouvez également découvrir notre article sur le château de Beaucaire.

Ecrit par Fanny WERY