Weekends entre passionnés

Partez à la découverte du beau village d’Oppède, dans le Luberon.

Petit point historique

Oppède-le-Vieux est un des autres villages perchés de la région du Luberon. Le nom d’Oppède apparait pour la première fois lors de la période médiévale, au XIe siècle. En 1394, les troupes de Raimond de Turenne ont fait la guerre au pape qui avait autorité sur le village. Cette guerre a endommagé le village et certains bâtiments sont, jusqu’à aujourd’hui, bien endommagés. Le château d’Oppède fut abandonné vers la fin du XVIIe siècle suite à un puissant séisme qui endommagea à tout jamais le château. À ce jour, nous pouvons visiter le château d’Oppède, qui a conservé la même silhouette depuis l’an 1731. 

Oppède

Partez à la découverte des lieux emblématique d’Oppède

 

Oppède est un des villages du Luberon les moins visités par les touristes. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est doté de moins de charme que les autres. Bien au contraire, c’est probablement l’un des villages les plus charmants. L’architecture et les paysages sont à en couper le souffle. Marcher dans les rues d’Oppède vous transporte à l’époque médiévale et c’est un réel plaisir ! Dans le centre d’Oppède, vous pourrez y trouver une grande place ouverte où se trouvent l’ancienne halle et deux cafés. Le personnel est d’ailleurs très chaleureux et accueillant. 

Oppède

Toujours à la découverte d’Oppède, vous pouvez visiter l’église collégiale de Notre Dame d’Alidon, construite au XIIe siècle. Cet édifice a une partie de style roman et une partie de style Gothique. Ce mélange témoigne de l’histoire du village qui est des plus riches.

Oppède

Si la découverte d’Oppède vous a plu, vous pouvez également partir à la découverte de Gordes et les lieux incontournables de Gordes.

Retrouvez ici les plus beaux villages du Luberon à visiter, et découvrez les bons plans pour préparer votre weekend dans le Luberon ici.