Weekends entre passionnés

Paysages et gastronomie en Islande

Les paysages

Dans un premier temps, je dirai que Jökulsárlón est un incontournable paysage d’Islande. Le nom du site signifie en français « lagune de glacier ». C’est le plus grand et le plus célèbre lac pro-glacier en Islande. Aujourd’hui, il fait environ 18km2 de superficie pour une profondeur maximale de 260 mètres.

Pour le côté artistique de nos belles photos, ces petits icebergs prennent des couleurs différentes : bleu turquoise, bleu foncé, blanc et même du noir (cendres volcaniques).

paysages et gatronomie en Islande

Sachez que si vous voulez faire de belles photos, il est possible d’y voir des animaux. Le lac étant rempli de poissons, on peut donc apercevoir des phoques, des goélands et des pingouins. Les excusions en bateau amphibie sont superbes, on vous les conseille fortement !

Le site géothermique de Hverir appelé « sources chaudes des canards » en Islande est vraiment une chose à faire dans ce pays. C’est la zone géothermique la plus active du pays, se situant au Nord de l’Islande.

paysages et gatronomie en Islande

On y trouve des phénomènes géologiques assez drôle comme par exemple des sources d’eaux chaudes de couleurs, de la boue bouillante ou encore des évents de vapeurs.

paysages et gatronomie en Islande

Certaines personnes étant allées sur place, disent se croire sur une autre planète et décrivent cet endroit comme « surnaturel ». Ce mélange de couleurs et l’originalité d’un site pareil est un combo parfait pour faire de formidables photos. Souvent, on ne sait plus où mettre de la tête, il y a tellement de choses à observer !

D’ailleurs, petit conseil : montez sur le Námafjall, montagne qui domine le site pour avoir une vue panoramique et avoir l’ensemble du site pour faire de belles photos.

Pour en voir plus sur des beaux paysages d’Islande je vous invite à cliquer ici

La gastronomie

Quoi de mieux après avoir vu ces magnifiques paysages Islandais, que de goûter de nouvelles saveurs et de tester leur nourriture. Pour se réchauffer après avoir découvert ces sites splendides, je vous propose de goûter la soupe de mouton islandaise. Du mouton, des pommes de terre, du rutabaga et des carottes…Ajoutez à ça des herbes aromatiques locales et voilà ! Une soupe typiquement islandaise qui vous requinquera pour repartir à l’aventure.

Si votre palais est un peu plus raffiné, vous pouvez trouver dans les restaurants un met délicat : la viande de macareux. Protégé dans le reste du monde l’Islande est un des deux seuls pays où vous pourrez goûter cette viande servie bouillie ou fumée. Mais il ne faut pas oublier non plus l’incontournable Harðfiskur, peu coûteux et adorées par les islandais. Ce sont des sortes de chips à base de hareng ou de morue séchée très salées.

paysages et gatronomie en Islande

Si vous ne recherchez qu’un petit en-cas pour vous caler en attendant le repas du soir, l’Islande regorge de pâtisseries.

Notamment c’est le snúdur qui est inévitable si on se rend sur l’île. Ce petit gâteau est une brioche à la cannelle nappée au chocolat, au caramel ou avec du sucre glace dessus.

paysages et gatronomie en Islande

Cette pâtisserie à une forme très distinctive puisqu’elle ressemble à un escargot. Une autre viennoiserie typiquement islandaise est le pönnukökur. Un pancake islandais qui se rapproche énormément de la crêpe que l’on connaît en France.

On peut manger ce pancake soit roulé avec du sucre dedans ou alors pliée avec de la confiture. Néanmoins, si vous êtes un peu dépaysé, on peut aussi trouver en Islande des pâtisseries plus traditionnelles à nos yeux. Les pays européens ont largement influencé l’Islande au fil des siècles.

Si vous voulez en découvrir plus sur la gastronomie en Islande, je vous laisse cliquer sur le lien ici.

Après avoir lu cet article sur les paysages et la gastronomie en Islande, je vous invite à lire celui ci