Voyagez, rencontrez, partagez

Dites nous où vous voulez aller, on vous indique le transport en commun à prendre !

 

Il y a du choix !

Effectivement, parmi les moyens de déplacement disponibles en Avignon, il y a un peu de quoi perdre la tête. En allant du vélo au bateau, cette belle ville met tout en place afin de permettre un confort extrême de déplacement. Que ce soit pour ses beaux paysages, ses monuments remplis d’histoires, son ambiance ou bien la facilitation des déplacements entre le travail et chez soi. la ville au célèbre pont à de quoi charmer et met ainsi tout en oeuvre afin de permettre une visite agréable pour les touristes comme ses habitants.

La société en charge des véhicules (bus, vélos et Baladines) est la TCRA (Transport en Commun Région d’Avignon). Créée en 1979, elle s’efforce de desservir au mieux les  coins d’Avignon. Vous pourrez ainsi vous rendre à destination en bus, vélo et baladine (mini bus) ou encore en bâteau et petit-train.

 

C’est bien beau, mais que prendre ?

 

Pourquoi pivilégier…

 Le bus ?

Pour le choix. La TCRA à mis en place un réseau de bus complet et diversifié. Il est donc plus facile de se rendre à son hôtel, voir un spectacle ou  faire ses courses. Les horaires sont réguliers et les endroits desservis nombreux. Plusieurs forfaits sont disponibles, selon l’âge,la situation ou le besoin.

 

La «Baladine» ?

 

Pour le confort. Les bus n’ayant pas un accès intra-muros, la Baladine prend le relais afin de simplifier les trajets dans la ville. Elle profite notamment aux personnes âgées et handicapées qui privilégient un déplacement peu fatiguant.

 

Le vélo ?

Pour sa simplicité. Il est pratique de se déplacer ainsi pour de courts trajets. Ecologique est bon pour la santé, il permet d’éviter les embouteillages grâce aux pistes cyclables. La TCRA a aussi son propre réseau de vélo dénommé «VéloPop». Comme pour le bus, des forfaits sont disponibles selon les différents critères cités précédemment.

 

Il existe aussi des modes de transports plus ciblés.

 

 

Le «petit train» ?

 

Pour la curiosité! Ce moyen de locomotion, essentiellement touristique, facilite la découverte de la ville d’Avignon. Ne roulant à pas plus de 40km/h, son circuit vous fera découvrir des lieux pittoresques comme le Palais des Papes. Le tout est accompagné de commentaires audio narrant l’histoire de la ville pendant que le train défile sur les différents paysages.

 

Le bateau ?

 

Pour sa simplicité et la détente. Un bateau est disponible afin de relier l’île de la Barthelasse à un axe routier. Facile d’accès, il vous permettra de découvrir un endroit reposant de par sa verdure. Vous pourrez vous détendre que par ses restaurants pour vous sustenter.

Un réseau de croisière sur le Rhône est aussi disponible (plus d’informations ici), alliant découvertes gustatives et visuelles, où l’on peut autant s’y prélasser que se divertir grace à son service de qualité et ses événements à thèmes.

 

Et bientôt… le tramway ! (TRAM)

Actuellement en préparation et en phase de test, le tramway du grand Avignon fait son entrée. Mis en place par la TCRA, il se veut plus «plus» (plus à l’heure, plus pratique, plus rapide) que les autres moyens de déplacements proposés par l’entreprise . Il desservira des axes principaux de l’intra-muros ainsi que l’extra-muros.

 

Autant de moyens d’économiser l’essence,d’éviter le stress des embouteillages,la perte de temps pour trouver une place, pour préserver la planète des pollutions sonores, olfactives et environnementales.

Il est maintenant à vous de décider comment vous déplacer!

Autres articles

None found