Voyagez, rencontrez, partagez

Des plats européens inconnus, une gastronomie surprenante

 

Pensez vous tout connaître de la gastronomie française ?

 

Certains plats originaires de notre pays sont connus dans le monde entier. On pense évidemment au délicieux pot au feu, à la classique quiche lorraine, au fameux bœuf bourguignon ou au cassoulet. Mais qu’en est- il des autres plats ?

 

L’aligot est un exemple de plats que, dans l’ensemble, nous n’avons pas l’habitude de déguster. Ce plat français n’est autre qu’une spécialité à base de purée de pomme de terre et de tome. Cette spécialité d’Occitanie gagne à être d’avantage goutée en allant, par exemple en Aveyron :

Pour rester dans les plats à base de pomme de terre évoquons les surprenantes crêpes parmentières. Ce sont de petites crêpes de pomme de terre qui se dégustent en accompagnement. Elles sont très appréciées dans la région Bourgogne Franche Comté.

Enfin citons un met très peu connu : les gaudes bressanes. Cette préparation est composée de maïs torréfié et de lait. Elles peuvent aussi bien être servies chaudes ou froides, en petit déjeuner, plat ou dessert. Ce plat réconfortant est parfaitement adapté à la période hivernale.

 

Pour vous qu’est-ce que la gastronomie espagnole ?

 

A part la paëlla et la tortilla aucun autre plat ne vous vient en tête ? L’Espagne et sa riche gastronomie a tellement plus à vous offrir. Saviez-vous qu’il existe un “cassoulet espagnol” ?

 

La ‘Fabada’ est un plat préparé à base d’haricots blancs, de charcuterie espagnole et de safran. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes en ligne. Ce plat subit des variantes selon les régions.

Le ‘pudin de pan’ est un pudding de pain typique espagnol qui se sert en dessert. C’est un plat rapide à faire et économique. De nombreuses recettes sont à votre disposition et il existe une infinité de revisites.

 

L’Atascaburras’ est un plat typique de Madrid à base de purée de pomme de terre, de morue et de noix. Ce plat adapté à la période hivernale est très nourrissant et réconfortant. Vous pouvez retrouver la recette typique :

 

Que représente pour vous la gastronomie italienne ?

La pizza, les pâtes, les lasagnes et bien d’autres restent des incontournables de l’Italie.

Bien que la plupart des plats sont connus il existe des exceptions qui valent le coup d’être découvertes.

De nombreuses salades comme la ‘panzanella’ sont des salades simples à réaliser. Cette dernière est à base de pain et de tomates mais vous pourrez l’agrémenter comme il vous plaît.

La ‘Caponata’ est un plat à base d’aubergines, d’oignons et de tomates. Ce plat sicilien peut aussi bien être servi chaud que froid, il existe également de nombreuses variantes. Certains restaurants français proposent ce met :

Autres articles

None found