Weekends entre passionnés

Plongée dans les Calanques de Marseille : ce que vous ignoriez  😉

 

Les Calanques qu’est ce que c’est ?

 

Les Calanques c’est le petit dernier des parcs nationaux français jusqu’à l’inauguration prochaine cette année (2019) d’un onzième parc national entre la Haute-Marne et la Côte d’Or, ce site s’étend sur près de 11 000 hectares terrestres et 100 000 hectares maritimes, dont un « coeur » de 520 km² entre terre et mer. Quatre communes le composent : Marseille, Cassis, La Ciotat (toutes trois en partie dans le coeur) et La Penne-sur-Huveaune (aire d’adhésion).

 

 Plongée dans les Calanques de Marseille

 

 

La faune et la flore dans les Calanques ?

 

Entre terre et mer, le parc national des Calanques regorge d’espèces animales et végétales qu’il serait difficile de dénombrer avec précision. En revanche, il est acquis que ces territoires abritent 60 espèces marines dites « patrimoniales », c’est-à-dire définies comme faisant partie intégrante du patrimoine des Calanques.Plongée dans les Calanques de Marseille

 

Et maintenant notre spots préférés de plongée dans les Calanques de Marseille.

 

LA GROTTE A CORAIL

La grotte à corail est située au Sud de l’île Maire dans une petite calanque. Sa situation la protège du Mistral, et on peut également y plonger par léger vent d’Est. La calanque permet un mouillage à quelques mètres du site lui-même.

Le site bien que peu profond n’en est pour autant pas moins attrayant pour plusieurs raisons : l’architecture et les visions de bleu que vous découvrirez à l’intérieur de la grotte.

 

Plongée dans les Calanques de Marseille