Weekends entre passionnés

Voici à mon avis quel est le plus beau triathlon de France  :


Ami(e)s triathlètes bonjour,

effort, performance, ambiance, on vient tous chercher de belles choses dans le triathlon. Mais moi ce que je préfère, c’est quand même en prendre plein la vue ,en comptant sur le talent des organisateurs pour nous faire découvrir les plus beaux parcours de leur région, et  bien sûr rencontrer des sportif(ve)s sympas qui pourront m’héberger gratuitement en toute convivialité 🙂

J’ai donc eu l’idée de rédiger et partager cet article pour préparer ma prochaine saison touristico-sportive. Alors, voilà, je vous présente mon plus beau triathlon ( le plus beau triathlon de France bien sûr )  et j’attends vos conseils en retour !

A ce jour, j’ai beaucoup aimé le triathlon de Deauville ( natation, course à pied sur les planches),  Arromanches ( natation, VTT sur les falaises, course sur la plage) , La Ciotat ( traversée de la baie depuis l’Ile Verte), Cassis et Sausset les Pins ( natation, vélo ) et enfin Ironman Pays d’Aix, notamment pour la partie vélo avec ses superbes paysages de vignes, terres ocres et falaises sur la partie versant Sud du parcours. Je vous invite également à lire cet article sur les 10 plus beaux triathlons de France.

Mais pour moi, le  plus beau triathlon de France c’est Ventoux Man !

Le parcours natation se fait dans le lac de Piolenc. Joli mais classique. En revanche dès que vous sortez de l’eau , vous partez dans le Vaucluse, le paradis du vélo. 90 km qui vous mènent d’abord au pied des Dentelles de Montmirail, entre villages classés et domaines viticoles ( Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise…restez concentrés sur votre boisson d’effort à ce stade, ce n’est pas le moment !).

plus-beau-triathlon-de-france

plus-beau-triathlon-de-france

Ensuite , au km 63, vous arrivez au fameux village de Bédoin, début de l’ascension du géant de Provence. Une dizaine de km dans la fraîcheur des bois, puis vous arrivez au Chalet Reynard et abordez le Grand Chauve et ses paysages lunaires. Un peu de souffrance, ça vaut le coup , et comme on est sur du long on peut prendre le temps de profiter de la vue au sommet avant de basculer sur l’autre versant. Là aussi, nouvelle séquence émotion avec une superbe vue sur les Baronnies Provençales et les Hautes Alpes.

plus-beau-triathlon-de-france

Vous poserez le vélo 6 km plus loin dans la station du Mont Serein ( et oui on fait même du ski dans le Vaucluse), pour un parcours trail de 4 boucles de 5 km à travers bois ( rafraichissants) et avec de superbes vues sur le sommet du Ventoux et les Baronnies Provençales.

plus-beau-triathlon-de-france

plus-beau-triathlon-de-france

 

Voilà, j’espère vous avoir motivé pour ce triathlon très engageant physiquement , mais qui en vaut la peine !

Et si vous voulez venir rouler en PACA d’ici la prochaine édition, découvrez les invitations de nos membres .

plus-beau-triathlon-hebergement-triathlon-myweekendforyou

Et maintenant j’attends vos suggestions !

Merci à tous.

Benoit

NB : merci à l’organisateur de Ventoux Man pour la mise à disposition de ces superbes photos. Prochaine édition le 3 Juin 2018.

www.ventouxman.com