Weekends entre passionnés

Il était une fois, le château de Tarascon…

Château de Tarascon

Château de Tarascon sur le Rhône

Anciennement utilisé comme forteresse puis comme prison, on estime sa construction au début du 15ème siècle. Davantage occupé par les ducs d’Anjou, il était une précieuse base proche d’Arles, de Marseille et d’Avignon. Magnifiquement aménagé par du mobilier et des œuvres d’art italiennes puis nord-européennes de l’époque, on y compte hélas nombre de sièges, de massacres et d’affrontements militaires. Tant de soldats étrangers cloîtrés ont laissé des inscriptions, leur rendre hommage est de coutume. C’est en 1840 qu’enfin il apparaît sur la liste des monuments historiques français à protéger.

Que peut-on voir au château de Tarascon qui soit digne d’une visite ?

Forteresse médiévale la mieux conservée du pays, elle présente également un époustouflant panorama et plus d’une trentaine de pièces à voir !
Vous pourrez apercevoir la forteresse de Beaucaire, ou encore la ville d’Arles certains jours et parfois même l’Abbaye de Montmajour au Sud.

Son architecture hors du commun, ses tourelles et ses attributs ne vous laisseront pas de marbre ! Le fleuve qui le longe remplit un fossé taillé dans le roc et le sépare de la ville.

Raffinement et austérité sont deux mots qui qualifient bien sa structure et son ambiance générale.

Si d’aventure vous vous rendiez entre ses murs, soyez prêts à vous immiscer dans son histoire pour le moins surprenante… À mi chemin entre le réel et l’imaginaire, ses sculptures offrent un merveilleux ajout à sa décoration à la fois militaire et résidentielle.

On y célèbre régulièrement des expositions contemporaines. Le contraste avec ce lieu médiéval montre que deux époques, certes éloignées, peuvent malgré tout cohabiter.
En ce moment, le château de Tarascon propose des spectacles ainsi qu’une enquête à réaliser en famille. À ne pas manquer !

Si l’envie d’en apprendre davantage sur le château de Tarascon vous démange, rendez-vous ici !

Que faire dans les environs de Tarascon ?

Château de Tarascon

Blason de la ville de Tarascon

L’année 2019 offre tout un catalogue de festivités qui vous feront voir la ville sous un tout nouvel angle ! Tout d’abord découvrez les manifestations taurines début mai puis le marché aux fleurs et les fêtes de la Jeunesse. Plusieurs sont organisées tous les mois, choisissez celles qui retiennent le plus votre attention ! Jusqu’à Noël, le château de Tarascon et ses environs vous prendront par les sentiments et sauront vous offrir des expériences inégalables.

Idéalement situé près de Beaucaire et son château, Arles et ses ruines, Avignon et son palais, c’est toute la région qui vous attend ! Impossible de s’ennuyer, tous les paysages sont uniques et les constructions sont typiques de la région. Découvrez par exemple l’église romane Sainte-Marthe, ou encore le château de Montauban à Fontvieille.

Ville riche et unique en terme de vécu, Tarascon est une ville inestimable, son château en est le joyau !