Weekends entre passionnés

Nos camarades d’​Helloways​ (un nouveau site de rando tip-top) vous proposent une sélection de 6 idées de rando sans voiture, au départ de Paris et de Lyon, toutes accessibles en transport en commun. Idéal pour partir à l’aventure et s’évader en pleine nature sans rester bloqué au périph’. Le saucisson est dans le sac ? Alors en nature Simone !

3 idée de rando sans voiture à Paris


Rando sans voiture n°1 à Paris • Sommets de l’Yvette

weekend-randonnee-paris-rando-sans-voiture

© Helloways

Boucle de 17,4 kms – 4 h 30 de marche

Bures-sur-Yvette, ce nom vous dit-il quelque chose ? Non ? Il est temps de chausser vos plus beaux souliers et de foncer prendre le RER B. Situé à seulement 30 mins de Paris en RER (montre en main !), ce petit village sent bon la campagne. Et comme si son charme ne suffisait pas, il abrite aussi des sentiers parmi les plus beaux d’Ile-de-France.

Pendant 4h30 (3h30 pour les plus aguerris), “Sur les sommets de l’Yvette” vous amène sur les abords du CEA a​u coeur de la Forêt Communale de Gif-sur-Yvette et de la Forêt Départementale de la Tête Ronde. Vous traverserez des hameaux où chevaux, vaches, oiseaux en tout genre sont les seuls maîtres. Vous longerez aussi la crête de la vallée de l’Yvette. Bref, vous en prendrez plein la vue et aurez largement de quoi vous dépenser sur les pentes qui ne manquent pas. ​Dé-pay-se-ment garanti, été comme hiver !

Prévoyez encas et bouteille d’eau, conseil de castor.

Télécharger le topoguide de la rando

 

Rando sans voiture n°2 à Paris • Etangs de Meudon

weekend-randonnee-meudon-rando-sans-voiture

© Helloways

Boucle de 6,8 kms – 1 h 45 de marche

Ahhh… Meudon, Meudon, Meudon… Qui n’en a pas déjà entendu parler ? Combien d’amis, de collègues vous ont un jour dit “Je suis passé à Meudon une fois, cette ville est vraiment jolie, je pense qu’on va s’y installer” ? Et devinez quoi ? Ils ont RAI-SON.

A seulement 25 mins du centre de Paris en RER (de l’hyper, hyper centre), cette rando Helloways vous emmène à la découverte des multiples étangs qui bordent la ville : étang de Chalais, étang de Trivaux, étang de Meudon, étang de Villebon. Elle vous mène aussi au magnifique point de vue sur l’Observatoire du parc Paumier, passage obligé pour l’Instagrameur averti. Au delà, cette balade forestière d’1h45 ravira toute la famille et se fait facilement sur une matinée : idéal pour se laisser tenter par l’un des nombreux restaurants du centre de la ville dès que midi sonne.

Télécharger le topoguide de la rando​ 

 

Rando sans voiture  n°3 à Paris • Balade dans les bois, entre Clichy et Sevran

weekend-randonnee-clichy-rando-sans-voiture

©Helloways

Boucle de 10,8 kms – 2 h 45 de marche

Si on vous dit Clichy, à quoi pensez-vous ? Nous ça nous fait penser à des paysages im-pro-ba-bles ! Qui l’eut cru, à 30 mins de Châtelet les Halles en RER B, vous vous retrouverez perchés sur les crêtes des Bois du Renard et de Bernouilles. Vous contemplerez des paysages champêtres et, au loin, la ville de Coubron qui prend les allures d’un village de moyenne montagne. Si la première partie de la balade est plutôt citadine, la suite sera forestière et se terminera par le Parc de la Poudrerie (qui connaîtra bientôt un “beau” lifting).

Avant de partir, pensez à vérifier les horaires du parc sur Helloways.

Télécharger le topoguide de la rando​

 

3 idées de rando sans voiture à Lyon


Rando sans voiture n°1 à Lyon • De Montagny à Chassagny, par les landes

weekend-randonnee-lyon-chassagny-rando-sans-voiture

©Helloways

Boucle de 17,55 kms – 4 h 30 de marche

S’il y a bien une randonnée qui mérite sa place dans cette sélection, c’est celle-ci. A faire sur une longue demi-journée, ou à pas tranquille sur la journée entière, ce parcours bucolique et vallonné vous emmène à la découverte des landes de Montagny. Vous traverserez aussi l’ancien village de Montagny, perché sur sa colline, qui domine tout le paysage environnant. Définitivement, un ​“must-do”​ du sud lyonnais.

Télécharger le topoguide de la rando

 

Rando sans voiture n°2 à Lyon • Du Bois de la Lune au Domaine de Lacroix-Laval

weekend randonnée lyon lacroix laval-rando-sans-voiture

©Helloways

Boucle de 8,78 kms – 2 h 30 de marche

Au départ de la gare TER de Charbonnières-les-Bains, cette randonnée vous offre un magnifique point de vue sur les Monts du Lyonnais. Les paysages à découvrir seront variés : bois, champs, vallées, parcs, châteaux, étangs… Et il n’est pas rare de croiser quelques écureuils et rapaces. A noter que vous passerez aussi à côté de jeux pour enfants (on dit ça, on ne dit rien 😉 ).

Télécharger le topoguide de la rando

Rando sans voiture n°3 à Lyon • Les vallons de la Beffe

weekend-randonnee-lyon-vallons-beffe-rando-sans-voiture

© Helloways

Boucle de 10,6 kms – 2 h 45 de marche

Au départ de l’arrêt de bus “Dardilly le bas” (ligne 3), cette jolie randonnée de 2h45 vous emmène visiter le vallon de la Beffe par la Thuillière puis le chemin de Jansavon. Une balade boisée avec tout de même un peu de dénivelé. Prévoyez de bonnes chaussures ainsi que de l’eau et un encas. GO la rando !

Télécharger le topoguide de la rando

 

Envie de toujours plus de randonnées ? C’est normal, c’est trop cool la rando. Helloways propose près d’une centaine de ​randonnées à Paris​ et un peu plus d’une trentaine à ​Lyon​. Ils proposent même quelques r​andos à Bordeaux​. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil. Découvrez aussi l​eur microaventure au départ de Paris ou Lyon​.

Vous recherchez autant une expérience sociale que nature, trouvez le weekend rando qui vous correspond sur ​Myweekendforyou​. 😉

 

weekend-rando-sans-voiture