Weekends entre passionnés

Une randonnée dans les Vosges ça vous tente ? Partir marcher dans le sentier des roches pour l’ascension du Hohnek ? Vous balader autour du Lac Vert ou du lac de Gérardmer ? Découvrir le Grand Ballon ? 

Les possibilités de randonnée dans les Vosges sont très variées et accessibles à toutes et à tous. En effet, du marcheur au randonneur sportif, pour du plat ou de l’ascension, il y en a pour tous les goûts.

En plus on vous propose un super plan ! Des randonneurs vosgiens passionnés et sympas qui vous invitent chez eux en weekend pour vous emmener marcher dans leurs plus beaux sentiers !

Alors n’attendez pas et partez à leur rencontre !

weekend-randonnee-dans -les-vosges-randonneurs

Dans l’immédiat, on vous propose quelques incontournables .

Randonnée dans les Vosges : quelques bonnes idées .

Le sentier des roches

Un parcours difficile mais incontournable pour partir à l’ascension de l’un des cols les plus populaires des Hautes-Vosges : le sommet du Hohneck. C’est une randonnée pédestre qui ravira les passionnés de nature, montagne, faune et flore.

randonnée dans les vosges

Le départ se fait depuis le col de la Schlucht et il faut compter une bonne demi-journée pour boucler ce superbe sentier . Ce parcours est assez exigeant. Il est donc déconseillé à nos jeune marcheurs ( moins de 15 ans). Alors prévoyez de bonnes chaussures de marche et suffisamment de ravitaillement.

Du Lac Vert au Gazon du Faing

Une magnifique randonnée dans une nature à couper le souffle. Le départ se fait depuis le Tanet (station de ski côté Vosges alsaciennes).

On suit d’abord le sentier qui mène au lac vert. Puis on rejoint le lac des truites . Une pause déjeuner à la ferme auberge du Forlet vous permettra alors de déguster un repas marcaire. Ensuite, vous serez en pleine forme pour attaquer l’ascension qui vous mènera au Gazon du Faing.

randonnée dans les vosges

Le Gazon du Faing est un sommet granitique situé sur une ligne de crête ( précisément entre le col du Bonhomme et le col de la Schlucht.) Le panorama qui s’offrira alors à vous vers le val d’Orbey et le val de Munster est magnifique.

Randonnée dans les Vosges en famille : le Lac de Gérardmer.

Comptez 1h30 pour faire cette belle randonnée. Le terrain est relativement plat, pas de dénivellé à craindre, mais il y a de nombreux passages accidentés.

Le lac de Gérardmer est l’un des plus beau lac des Vosges.On peut s’y baigner, pêcher. Enfin, un triathlon très réputé y est même organisé chaque année.

Vous pouvez également découvrir les hauteurs de la perle des Vosges avec sa station de ski . Pour cela, le départ se fait depuis le lac de Xonrupt Longemer . Une route de 17 kilomètres vous conduira jusqu’à La Bresse. Vous franchirez notamment  la tête de Grouvelin à 1140 mètres d’altitude. Arrivés là-haut, vous aurez une magnifique vue sur le Hohneck.

Plus facilement vous pouvez vous rendre à la tour de la Mérelle pour une sublime vue sur le lac de Gérardmer. On peut y accéder en partant du stade de foot.

A ne pas rater : Le Grand Ballon, le plus haut sommet du massif des Vosges

Le Grand Ballon , qui culmine à une altitude de 1424 mètres est le plus haut sommet vosgien. On y accède facilement à pied. C’est une randonnée plaisante, assez facile , avec de superbes panoramas sur la plaine alsacienne et la Lorraine.

Le départ s’effectue au pied du Grand Ballon sur la route des crêtes. Comptez 1h de marche environ.

A bientôt pour de belles randonnées avec les membres de My weekend for you. Bons weekends à tous !

weekend randonnée en provence