Weekends entre passionnés

Pourquoi faire du tourisme dans les Bouches-du-Rhône ?

Assurément un des départements les plus attractifs de France, le 13 deviendra bientôt votre chiffre chance ! Une escapade dans les Bouches-du-Rhône vous demandera plus d’une journée, tant les possibilités sont multiples. La variété de ses paysages vous fera davantage voyager qu’un tour de toutes les régions françaises. La plage des Saintes-Maries, le Massif des calanques, la salicorne de Camargue, les vieux vestiges d’Arles… Tout un univers condensé dans un département, vous ne pouviez rêver mieux! Vous ignorez par où commencer? Nous sommes justement là pour vous le révéler !

Couvent des Augustins, Aix-en-provence

Le « nord » de la région

Que peut-on explorer dans la partie nord des Bouches-du-Rhône ?

Visitez pour commencer la ville d’Arles et son riche patrimoine antique ; apprêtez-vous à faire un saut dans le passé! Ses vestiges millénaires entourés de constructions modernes sont pour le moins surprenants, mais non moins agréables à traverser. Gare à vous ! Ne vous laissez pas impressionner par son incroyable histoire mais revivez la comme un ancien habitant romain.

De nombreux chemins de randonnée se trouvent à proximité; un des plus célèbres est celui de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il s’agit d’un chemin de pèlerinage catholique qui vous emmènera jusqu’en Espagne.

Les Alpilles au nord-ouest composées de villages rustiques aux alentours ruraux et totalement dépaysants vont vous déconnecter du Monde. Partant de la Camargue et s’étendant jusqu’à la Montagne sainte-victoire, elles offrent un panorama spectaculaire. Pour des écrivains et des artistes tels qu’Alphonse Daudet, Frédéric Mistral et Van Gogh, elles furent terres inspiratrices.


Forêts interminables, champs d’oliviers, allées de cyprès sans fin, les Alpilles vous transporteront dans leur époustouflante marée boisée.

Comme pour d’autres zones du département, on retrouve aussi un fort contraste avec une urbanité bien présente. Celle-ci se mêle à la fois à sa nature, et à ses monuments anciens, antiques comme pour Arles.

Pour finir, nous vous proposons une visite de St-Rémy de Provence. Situé au cœur des Alpilles, on y retrouve tous les atouts d’une ville classique des Bouches-du-Rhône. Nombre de musées, de fontaines et bâtiments de vieilles pierres y sont visibles. La particularité du village est d’abriter de somptueuses résidences datant du XVIIe et XVIIIe siècle.

Enfin venez voir les Baux-de-Provence, magnifique village provençal très prisé par les touristes. Pourquoi nous demanderez-vous ? D’abord pour son architecture qui vaut le détour mais aussi pour son château. Situé au sommet du village déjà niché sur un massif rocheux, celui-ci domine entièrement les alentours.

Apprenez-en davantage sur son vécu en lisant notre article phare  ici !

Le « sud » de la région

Sauvage de par ses innombrables espèces animales et végétales, la Camargue possède autant de décors apaisants. De plus, situé en bord de Méditerranée, ce petit coin de paradis n’est jamais dissociable d’un moment de repos sur la plage. On y compte beaucoup d’étangs et de lacs qui font la particularité de la zone. Ses salines continuent d’exercer une fascination de tous les instants et méritent également une visite. Enfin, nombre de ses espaces verts sont protégés ; son sensationnel patrimoine naturel vous incitera inévitablement à revenir .

Pour les amoureux des paysages maritimes, privilégiez une escapade à Marseille. Le Vieux-port et son histoire millénaire attirent autant de touristes que le Pont du Gard. Pourquoi ne pas en profiter pour tenter une séance de plongée sous-marine ?

Ouverte aussi bien aux novices qu’aux professionnels, il s’agit là d’une occasion à ne pas laisser passer !

S’y ajoutent également les plages du Prado, certes artificielles mais toujours très prisées par les marseillais, à la fois propices aux balades et aux baignades. Les plus friands de richesse culturelle sauront apprécier les monuments que la ville leur propose. La cathédrale Sainte-Marie-Majeure, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde située en amont sauront vous surprendre. Par la suite, n’oubliez pas de faire un crochet par la ville d’Aix-en-Provence, tout aussi attractive que Marseille. Moderne mais authentique, jamais une ville des Bouches-du-Rhône n’a si bien allié deux époques. Le Cours verdoyant, le quartier Mazarin sont peut-être des lieux qui ne parlent pas mais qui ne demandent qu’à partager leur histoire. Cependant la ville n’est pas l’unique élément marquant. Effectivement, ses espaces naturels éblouissants vous transporteront dans un autre univers. Voyez la montagne Sainte-Victoire, représentée maintes fois par Cézanne, qui s’élève et domine la Provence.

Montagne Sainte-Victoire

Elle offre une nouvelle vision de la ville. Aix-en-Provence, son héritage unique et ses paysages sortis d’un rêve n’attendent que vous.

Pourquoi parler de la région des Bouches-du-Rhône ?

Parmi tous les départements de l’Hexagone, pourquoi se focaliser sur celui-ci ? La réponse est simple. Il est second en termes de fréquentation touristique et possède un panel unique de paysages variés. Tant d’activités sont possibles ; il regroupe tout ce que la France a de plus extraordinaire. En effet, son ensoleillement, ses spécialités culinaires, l’accent inimitable qui la qualifie, cette région sonne comme un rêve éveillé.

Suivez les meilleurs guides de voyage dans les Bouches-du-Rhône en cliquant ici !

Ainsi, terminons cet article par un dernier point sur les châteaux des Bouches-du-Rhônes.

Pourquoi ne pas aller les explorer un jour de pluie et s’immerger dans une ambiance lugubre ? Ou bien privilégier une journée ensoleillée et une atmosphère joviale ? Découvrez celui de Boulbon et ses attributs féodaux, de Montauban où a séjourné Alphonse Daudet et de Fonscolombe, aménagé en merveilleux hôtel 5 étoiles !


Pour autant ne passez pas à côté des plus célèbres châteaux de la région. Lisez ici les articles concernant celui de Beaucaire et de Tarascon.

Enfin nous vous invitons à vous renseigner sur les articles à paraître :

Découvrir la Provence, visiter deux des plus beaux châteaux du Luberon” ainsi que « Partir à la découverte de deux des plus beaux châteaux du Gard »