Weekends entre passionnés

Roadtrip en Martinique à la découverte de la culture locale

 

Vous voulez partir en Martinique ? Vous hésitez encore ? Vous voulez voyager différemment ? Vous en avez marre de l’hôtel ? Laissez-vous convaincre et partez à la découverte de la culture locale martiniquaise.

Une région de France si lointaine à laquelle on ne pense pas forcément, la Martinique regorge de trésors cachés. Laissez-vous tenter par un Road Trip à la découverte de cet oasis qui n’aura pas fini de vous étonner.

Partez découvrir la “petite île aux fleurs” des Caraïbes, avec ses plages de sable blanc, son climat tropical, son océan turquoise, ses cocotiers… Et surtout sa culture authentique à la fois antillaise et française. Cela ne vous fait-il pas rêver ?

 

Un Road Trip sur mesure et fait pour vous ! Profitez de tous nos bons plans et toutes nos astuces afin de faire un voyage simple et authentique.

 

Nous vous organisons un Road Trip en trois étapes. Tout d’abord vous allez partir à la découverte de l’histoire et du patrimoine de l’île. Vous allez découvrir sa faune et sa flore, ses monuments historiques, ses musées, et bien d’autre choses encore. Et ce n’est pas tout ! Vous partirez à la découverte de la culture et des traditions locales, ses combats de coqs, sa tenue colorée traditionnelle, ses célébrations festives, son carnaval, ses habitants… Et pour finir en beauté et en gourmandise, vous découvrirez sa gastronomie locale et surtout son spiritueux si bien connu, le Rhum…

 

Nous vous avons convaincu ? Le voyage vous tente ? Alors nous vous invitons à consulter ci-dessous le descriptif en détail de nos bons plans pour un Road Trip à la découverte de la Martinique.

 

A la découverte de l’histoire et du patrimoine de l’île

 

Vous vous demandez sans doute mais qu’est-ce donc ?

 

  • C’est la Maison du Bagnard située au Diamant. Cette petite maison à été construite par Médard Aribot, un sculpteur martiniquais, à son retour du bagne en 1960. Il y aurait vécu jusqu’à sa mort en 1973. Voici donc l’un des monuments historiques que nous vous proposons de visiter.
  • Road Trip en Martinique

 

 

  • Nous invitons également à aller voir le Le théâtre de Saint-Pierre, qui comme son nom l’indique, se situe à Saint-Pierre. Ce théâtre est aussi appelé Salle de la Comédie. Il était le centre intellectuel et artistique des Antilles jusqu’en 1901, où il fut détruit par l’éruption de la montagne Pelée. Aujourd’hui ses ruines sont un monument historique et un point d’attrait touristique de la ville.
  • Road Trip en Martinique

 

–      Ou encore le Château Aubéry, construit au début du XXe siècle et propriété d’Eugène Aubéry (1879-1942). Le lieu est abandonné aujourd’hui, et appartient de la commune de Ducos où il se situe. Alors au détour d’une balade, n’hésitez pas à arpenter les moindres recoins de ce château chargé d’histoire.

Road Trip en Martinique

Voici encore quelques adresses à visiter pour découvrir le patrimoine local : la Fontaine Gueydon (Fort-de-France), le Vieux moulin de Didier (Fort-de-France), la statut de l’impératrice Joséphine (Fort-de-France), le tombeau de la Dame Espagnole (le Carbet)

 

Vous voulez découvrir l’histoire et la culture de l’île, rien de tel que les musées !

  • Le musée d’histoire et d’ethnographie de Martinique, (Fort-de-france)

✓     La maison de la canne, (Trois-Ilets)

✓     Le musée départemental d’archéologie précolombienne, (Fort-de-france)

✓     Le musée de la banane, (Sainte-Marie)

✓     Le centre de découverte des sciences et de la terre, (Saint-Pierre)

  • Le Musée Paul Gauguin, (Le Carbet)
  • La Maison de la distillation, (Sainte-Marie)
  • Le Musée rétro mobile, (Le Diamant)

Et pour ce qui est du paysage typique des Caraïbes ?

Quoi de mieux que se détendre sur les plages de sable blanc, ou faire de la randonnée dans la forêt tropicale martiniquaise !

Des activités gratuites ou non, à faire librement ou encadré, à vous de choisir et d’explorer les moindres recoins de l’îles afin de découvrir des endroits inattendus et inexplorés.

Road Trip en Martinique

  A la découverte de la culture et des traditions locales

 

La Martinique est une terre de traditions mélangeant différentes cultures : européennes, africaine, indienne et caribéenne..

 

Rien de mieux que le Carnaval pour découvrir la culture martiniquaise !

Chaque année il se déroule début mars et s’organise autour de 3 journées bien spécifiques :

  • Le lundi et les mariages où les hommes et les femmes échangent leur rôle.
  • Le mardi connu comme le jour du diable où tout le monde s’habille en rouge et porte des masques de diable.
  • Et le mercredi cendre où les diables pleurent la mort du Roi du carnaval.

Road Trip en Martinique

Chaque village construit ses propres chars et élit une reine pour représenter leur région lors des défilés du carnaval.

Les touristes peuvent découvrir les costumes traditionnels tels que les Bwabwas (marionnettes en bois), les travestis Macoumè, les Gwo Siwo Negroes enduits de sirop de canne. Et les diables rouges inspirés des masques africains.  Et au Carnaval de la Martinique, les seules priorités sont de s’amuser, de faire la fête et de profiter le plus possible !

Envie d’un peu plus de calme, mais de tout autant de folklore ?

Découvrez les courses de Yoles Rondes et de Gommiers qui ont lieux souvent lors des fêtes patronales. Mais la plus inévitable de toute et celle qui a lieu la dernière semaine de juillet, le Tour de la Martinique.

 

Mais qu’est-ce qu’une yole ronde ou un gommier ?

A l’époque où les moteurs n’existaient pas encore, les pêcheurs naviguaient à l’aviron et à la voile. L’embarcation s’appelait “le gommier” (arbre typique de la Martinique).

Le Gommier devenant de plus en plus rare, la construction des canots de pêche a été modifiée : c’est ainsi que la yole est née avec une construction plus classique.

Road Trip en Martinique

Et si on vous parlait de combat de coqs ? Improbable n’est-ce pas ? Mais pourtant bel et bien réel et occupant une très grande place dans la tradition martiniquaise.

Road Trip en Martinique

Introduite par les espagnols au 15éme siècle. Le combat de coqs attire de nombreux “coqueleurs”, amateurs ou simples visiteurs qui se retrouvent les après-midi dans des gallodromes appelés “Pitt” afin de se divertir.

 

Même si de nombreuses associations luttent contre ces combats, la loi française les autorise à titre de “tradition locale ininterrompue.”

 

 

Autour des spécialités de la région

 

Le Rhum et ses distilleries font parties intégrantes du patrimoine martiniquais et sont de véritables symboles. Nous vous invitons à visiter 6 distilleries produisant du sucre et du rhum sur “l’île aux fleurs”.

 

  •  Neisson (Carbet)
  • Depaz (Saint-Pierre)
  • Simon (Le François)
  • La Favorite (Fort-de-France)
  •  Saint-James (Sainte-Marie)
  • Maison la Mauny (Rivière- Pilote)

 

Pour en savoir plus sur le Rhum vous pouvez aussi visiter le musée du Rhum Saint-Jamesà Sainte- Marie !

Road Trip en Martinique

 

Et laissez-vous séduire en dégustant de bons petits plats antillais pour accompagner votre verre de Rhum, comme : le Tripe Tinain, le Dombré Cirique, le pain au beurre chocolat, le Féroce… Que dire, à part de ne rien vous dévoiler et laisser votre imagination vous guider.

 

 

 

Comme un vieux proverbe antillais le dit “Ti grenn ka fè gwo pyé wa.” (Il ne faut pas se fier aux apparences). La Martinique n’a pas fini de vous étonner, ce petit havre regorge d’histoire, de secret, de magie… Vous ne serez pas au bout de vos surprises en vous baladant dans les lieux les plus insolites… Les habitants sont remplis de générosité et n’aurons de cesse de vous faire découvrir leur quotidien et de partager leurs histoires.

 

Alors avons-nous réussi à vous convaincre pour faire un petit road trip à la découverte de “l’île aux fleurs” ?