Voyagez, rencontrez, partagez

Être entrepreneur, avec le statut de micro-entrepreneur par exemple, va de pair avec un gros investissement de temps et de travail.

Gérer son activité, sa communication, sa comptabilité, répondre à ses clients, gérer ses devis et ses factures… la liste est longue, et le fait d’être porteur de votre propre projet vous pousse à donner le meilleur de vous-même.

C’est un sacré défi, qui pousse probablement beaucoup d’entrepreneurs à sacrifier leurs temps de pause au profit de leur activité.

Il ne faut cependant pas oublier que faire une pause est bénéfique, pour vous comme pour votre activité, et que trouver un équilibre qui vous corresponde entre travail et vie personnelle est une chose à ne pas négliger dans votre entreprise.

Cependant, en tant que micro-entrepreneur, il est de votre devoir de vous assurer que cette pause n’affecte pas négativement votre activité !

Les avantages de prendre une pause

Comme je le disais plus haut, prendre des pauses à de nombreux avantages, que ce soit pour vous ou pour votre micro-entreprise.

Tout d’abord, les pauses, week-ends et vacances sont bénéfiques pour vous.

Dans la mesure où vous devez être dynamique, inventif et motivés en permanence, il est important de se reposer et de ménager votre mental.

Partir en weekend, prendre du bon temps entre amis ou en famille vous permet de reprendre votre activité plus sereinement, avec plus d’entrain et de motivation, en évitant la surcharge mentale et le surmenage.

De la même façon, cela peut vous permettre de prendre du recul sur votre activité, de relativiser et de mieux cerner vos priorités.

Ces temps d’inactivité peuvent aussi être déclencheurs de bonnes idées ou d’initiatives intéressantes : c’est le principe de la sérendipité.

Prendre du temps pour soi, c’est l’occasion de se ressourcer, de repenser son activité, voire même de découvrir de nouvelle façon de résoudre des problèmes.

Comment anticiper ses vacances

Néanmoins, vous devez vous assurer que prendre ces congés ne vous portent pas préjudice : vos finances, vos relations client ou le bon développement de votre activité ne doivent pas souffrir de vos pauses, bien qu’elles soient nécessaires.

Il est donc très important de savoir s’organiser en amont de ses vacances pour qu’elles ne soient pas un obstacle.

Pour cela, il y a plusieurs choses à prendre en compte, et plusieurs façons de vous simplifier la tâche :

– S’y prendre à l’avance et prévoir précisément vos temps de congés et toutes vos actions à faire aux alentours de cette période. Il est important de planifier clairement toutes vos tâches à l’avance pour avoir une vision d’ensemble de tous vos impératifs.

– Anticiper vos impératifs et prendre de l’avance sur vos rendus, afin de ne pas être obligé de couper vos vacances pour, par exemple, faire votre déclaration à l’URSSAF, ou envoyer un devis important.

– Prévenez vos clients et toutes les personnes susceptibles de devoir interagir avec vous pendant la période des vacances, pour ne pas créer de tension ou de situation problématiques pouvant vous nuire au niveau relationnel.

–  Si possible, programmez ou automatisez les taches qui ne nécessitent pas d’interventions humaines. Cela vous permet de vous libérer du temps de façon générale, mais aussi de ne pas avoir à vous reconnecter pendant vos congés.

– Enfin, un autre moyen de faciliter votre gestion grâce à des outils efficaces.

KoalaME, l’outil qui simplifie et automatise votre comptabilité

KoalaME est un outil en ligne accompagnant les micro-entrepreneurs dans leurs démarches, et qui propose une solution pour vous aider dans votre comptabilité et votre gestion administrative, avec par exemple le calcul de toutes vos dépenses et recettes, la création de devis, factures, clients et produits types, l’automatisation de vos déclarations (partenaire officiel de l’URSSAF)…

L’utilisation de ce service vous permet, en plus de vous simplifier grandement la vie (en particulier quand la comptabilité et l’administratif ne sont pas vos domaines de prédilection), d’avoir une vue d’ensemble sur vos dépenses afin de déterminer quels sont les axes d’améliorations pour optimiser votre comptabilité ou de dégager du temps pour travailler sur vos projets ou de profiter pleinement de vos congés.

Autres articles