Voyagez, rencontrez, partagez

Séjour au Canada

 

Nous commencerons ce séjour au Canada de 11 jours avec la ville de Québec.

Premier jour :

Baladez-vous dans le secteur du Vieux-Québec à bord du Bus Rouge. Depuis le pont supérieur, vous aurez une superbe vue.
Les incontournables d’un séjour au Canada de la ville sont : le Château Frontenac et la terrasse Dufferin, la Citadelle, le Parlement et la fontaine de Tourny, ainsi que les plaines d’Abraham.

Si vous êtes amateur de photographie, montez jusqu’à l’observatoire de la Capitale qui vous offrira le plus haut point de vue de la ville.

Jour 2:

Passez par la rue du Petit-Champlain, l’une des plus belles du Canada, pour admirer l’artisanat québécois. La place royale est aussi un immanquable d’un séjour au Canada , c’est le lieu de la fondation de Québec en 1608. L’architecture s’entremêle entre origines françaises et britanniques.


Partez pour l’aventure à Tadoussac, point de départ de 2 excursions aux baleines par jour, proposées en bateau! L’estuaire du St-Laurent est un lieu où vous aurez peut-être la chance d’observer plusieurs types de mammifères marins.

Jour 3 :

Appréciez l’imposante cascade à bord du téléphérique du parc de la chute Montmorency puis traversez de l’autre côté du pont pour admirer un point de vue exceptionnel sur la ville de Québec. Faites un stop sur l’île d’Orléans.
Ensuite, direction le Canyon Saint-Anne pour découvrir la tyrolienne double, la plus longue du Canada.

En revenant à Québec, passez donc profiter du Sanctuaire Saint Anne de beauprés, un des lieus de pèlerinage les plus anciens d’Amérique du Nord.

Jour 4 : Direction Toronto

Le premier endroit à visiter est surement le quartier de Queen street west. Promenez vous dans les rues entre les terrasses, restaurants, boutiques mais surtout admirez son street art spectaculaire.

Si le temps s’y prête, faites un saut jusqu’aux îles de Toronto. Vous pouvez y accéder via le ferry de Queens quay : la traversée dure 15 minutes.

Immanquable d’un séjour au Canada : la tour CN de Toronto et ses 181 étages. Montez dans l’ascenseur et atteignez le 114 ème en l’espace de 58 secondes!

Comme toutes les métropoles, Toronto possède son Chinatown : vous ne pouvez pas le louper. Très dépaysant!

Vous pouvez ensuite aller visiter la Casa Loma. Ce chateau médiéval fut construit en 1914 en hauteur sur une colline. Il offre une belle vue sur le centre ville.

Allez prendre votre goûter au marché Saint Laurence. Très original  : vous y trouverez des boulangeries de toute sorte.

Pour terminer cette première journée, le quartier de Kensington Market est un des endroits les plus hippie-chic où il fait bon se promener.

Jour 5:

 

Cette matinée du cinquième jour sera consacrée au royal imperium museum de Toronto : un incontournable d’un séjour au Canada.Ce musée est connu pour son architecture originale, qui traverse l’ancienne facade en pierre. Il évoque la forme d’un cristal. Vous y trouverez des salles sur les cultures du monde et l’histoire naturelle.

Vous pouvez terminer l’après midi dans le quartier historique de la distillerie, situé en plein centre du Vieux-Toronto. A l’origine, les bâtiments appartenaient à l’une des plus grandes distilleries au monde, Gooderham et Worts.
Aujourd’hui le quartier a été réhabilité en une zone piétonne. Cafés, boutiques, restaurants branchés vous trouverez votre bonheur. Bien sûr la tradition de la distillerie est encore présente et vous pourrez donc tester plusieurs types de bières locales.

Jour 6:

Commencez par allez visiter le Eaton Centre, lieux qui plaira aux amateurs de démesure et de shopping.
L’Eaton Centre est le plus grand centre commercial de Toronto. Sur plusieurs étages, vous trouverez toutes les marques américaines (Abercrombie, American Eagle Outfitters etc.)

Direction les chutes du Niagara à environ 1h30 de Toronto. C’est sans conteste un immanquable en Ontario. Vous serez forcément impressionnés par l’immensité et la beauté des plus puissantes chutes d’Amérique du Nord.

 

Jour 7 :

Un stop au Lake Louise, bien sur, dans son écrin montagneux dominé par le glacier Victoria. Très fréquenté l’été, on peut y faire de très belles randonnées.

La plaine des Six-Glaciers est une ballade très populaire qui conviendra à tous. Le départ se fait du château, on suit ensuite la berge jusqu’au bout du lac, puis on s’enfonce dans une vallée cernée de pics et de glaciers impressionnants.

Jour 8 :

Sur un territoire 1,7 fois plus grand que la France, la Colombie Britannique offre les paysages les plus diversifiés et les forêts les plus envoutantes du Canada. Bien que Vancouver soit la ville la plus densément peuplée du pays, il y fait bon vivre, loin du stress d’une grande métropole classique.

Circuit découverte à Vancouver

Vous commencerez par le museum of Anthropology qui témoigne du splendide héritage amérindien de cette ville. Inspirée des habitations indiennes traditionnelles, il présente principalement un riche ensemble d’objets artistiques et cérémoniels des premiers peuples de Colombie Britannique.
Poumon de Vancouver mais aussi sa principale attraction,Stanley park donne du charme à la ville et lui confère un caractère californien. Rouler à vélo en empruntant la petite route qui fait le tour de la côte est un des must-do’s de Vancouver.

 

Jour 9 :

 

Découvrez le quartier de Gastown, le plus vieux de la ville de Vancouver.
On commencera par jeter un oeil à la Gastown Steam Clock  à l’angle de Water Street et de Cambie. Malgré son apparence rétro, elle ne date que de 1977 et fait de la vapeur.


Vous pouvez également aller voir la Canada Place. Ce building moderne abrite le Convention Centre, le Pan Pacific Hotel et l’attraction Fly Over Canada. Chaque jour à midi, les 10 hauts parleurs jouent les premières notes de « O Canada », l’hymne national.

Pour déjeuner prendre le False creek Ferry pour se rendre à Granville Island. Ancien secteur industriel rénové, cette île a son propre marché. Etals de fruit frais, souvent bio. On y trouve des stands de nourriture avec d’excellents fruits de mer et de la cuisine du monde entier.

Capilano Suspension Bridge est la plus ancienne attraction de Vancouver. Suspendus à 70 m de hauteur, traversant une gorge profonde de 137m, on est terrorisé par tous ces balancements. Plus il y a de monde, plus ca bouge, sujet au vertige s’abstenir!

Jour 10 :

 

Louer une voiture pour vous rendre à Whisler. Empruntez la route 99, Sea to sky Highway et dirigez vous vers les Shannon Falls. Là bas de nombreuses randonnées vous seront proposées, ainsi que de nombreuses attractions comme Sky to Gondola.

Jour 11 :

Ville principale de l’île et capitale de la Colombie-britannique, Victoria est profondément urbaine avec ses grands édifices victoriens. Toutefois, elle reste calme et paisible avec ses jardins fleuris. L’art de vivre à l’anglaise se cultive ici.

En début de journée, vous pouvez admirer l’architecture, du Parliament Building. Celle ci est caractéristique des constructions symétriques et austères de la fin du XIX ième siècle. Elle présente des réminiscences de style roman, victorien et de la Renaissance italienne.

 


Vous pouvez également aller du coté du Fairmont Express Hotel pour admirer son architecture victorienne et qui vous rappeler sans doute celle du chateau Fontenac. Si vous en avez les moyens, allez donc y prendre le high tea à l’ancienne, une véritable expérience culturelle!

 


Le magistral point final de ce séjour au Canada sera les Fisherman’s Wharf du quartier de James Bay. Mangez y du poisson fraichement pêché chez the Fish Store avant de reprendre le bateau pour Vancouver : un régal!

Autres articles

  1. Les boissons canadiennes
  2. les spécialités culinaires canadiennes - pain de viande