Weekends entre passionnés

Séjour culturel à Toronto : Le Royal Ontario Museum

Un peu d’histoire

Si vous souhaitez partir au Canada, et plus précisement à Toronto. Vous ne pouvez pas rater l’un des lieux incontournables de cette ville : Le Royal Ontario Museum (ROM). Il accueille plus de 1 millions de visiteurs par an. Ce qui en fait un des plus grands musées d’Amérique du Nord. Ce musée a été inauguré en 1914 par le gouvernement provincial de l’époque. Initialement, il fut dirigé par l’université de Toronto jusqu’en 1955, date à laquelle il est devenu indépendant. Le batîment a connu plusieurs extensions : la première en 1933, puis en 1978 et plus récemment en 2007. Cette dernière a vu l’apparition de la façade si représentative du ROM crée par Daniel Libeskind et Bregman + Hamann Architects.

Une richesse extraordinaire

Le Royal Ontario Museum est à la fois un musée d’histoire naturelle mais aussi de culture du monde. D’où la richesse de sa collection. C’est le 5ème musée d’Amérique du Nord, et il expose plus de 6milllions d’objets. Il y en a donc pour tout les goûts. On peut y voir à la fois des objets de différentes époques et zone géographique. Par exemple de civilisation africaine ou asiatique, mais aussi des premiers peuples ayant vécu au Canada. Pour les amateurs de sciences de la terre, il y a tout un étage consacré à la géologie, et aux espèces disparues (c’est dans cet endroit que vous pourrez admirer des squelettes entiers de dinosaures). Mais aussi toute une partie sur les espèces animales actuelles et sur l’impact de l’homme sur la biodiversité. Le musée est aussi connu pour ses nombreuses expositions temporaires, qui touche de multiple domaine culturel et scientifique.

Bref un endroit immanquable pour tout séjour culturel à Toronto. Mais ce musée n’est pas le seul arrêt nécessaire dans cette ville, dotée de nombreuses autres activités à découvrir.

Si vous avez aimé cette article, et que vous êtes interessés par un séjour à Toronto. Je vous conseille l‘article suivant :