Weekends entre passionnés

Séjour culturel à Toronto, quels sont les lieux à ne pas rater ?

 

Visitez les nombreux musées de la ville.

 La ville de Toronto ( La plus grande ville du Canada avec 3 millions d’habitants), comporte de nombreux musées à visiter absolument, si vous souhaitez faire un voyage dans celle-ci. En premier lieu nous vous conseillons d’aller voir le Musée royale de l’ontario, l’un des plus grands musées d’Amérique du Nord. Reconnaissable à sa devanture (voir photo ci-dessous). Il plaira à toutes personnes intéressées par la nature ainsi que par les différentes civilisations passées dont ce musée possède de nombreuse pièces de toutes époques et régions du monde différentes.

           

Toronto

Les amateurs d’arts trouveront aussi leur compte, en passant par le musée des beaux-arts de l’Ontario. Il comporte de multiples collections d’art moderne mais aussi d’art africain ou européen. Vous pourrez également profitez du musée d’art contemporain canadien dont l’entrée est gratuite et qui propose plusieurs expositions temporaires. Il existe aussi des musées plus « spécialisés » : notamment le musée de l’art inuit qui permet de découvrir la culture des peuples du grand nord. Enfin  le musée Aga Kahn, unique en Amérique du nord, est dédié aux cultures islamiques. De quoi satisfaire vos envies pendant votre séjour culturel à Toronto.

Pour finir concernant les musées et si il vous reste du temps, vous pourriez aller voir du côté du Canadian air & space museum, qui comme son nom l’indique est un musée sur l’aviation et l’espace. Ou encore le musée de la chaussure Bata qui regroupe une des plus importantes quantités de chaussures du monde. Et pour les fans de sport, le Hall of fame du hockey sur glace est situé à Toronto et est ouvert aux visiteurs.

 

Toronto, une ville multiculturelle et historique.

 La mégapole canadienne est l’une des villes les plus cosmopolites du monde, en effet plus de la moitié des habitants sont nés à l’étranger. Ce qui permet un magnifique mélange de culture venant du monde entier. Et effectivement vous remarquerez pendant votre séjour culturel à Toronto les nombreuses preuves de ce melting-pot. D’ailleurs la devise de la ville est « diversity our strengh » (La diversité, notre force). Vous pourrez donc voir de nombreux quartiers ethniques comme Little Italy, Chinatown ou encore Greektown et Koreatown en passant par Little Portugal. On retrouve donc ces places imprégnées de ces différentes cultures et mode de vie avec son lot de commerces spécialisés inhérent aux pays cités au-dessus. Vous pourrez donc faire un tour du monde gastronomique tout en restant dans la plus grande ville du Canada.

En plus de ces « petit pays » à l’intérieur de la ville, il existe d’autres endroits marqués par des particularités: par exemple Kensington Market garde un aspect contestataire notamment dû à son histoire. Vous verrez alors un quartier où il n’existe que très peu de grandes enseignes et beaucoup de petits commerces locaux. Le Queen Street West aussi possède sa propre identité, c’est un quartier composé d’une multitude de galerie d’art, où se regroupe la plupart des artistes de Toronto. La Graffiti Alley situé dans ce lieu est en endroit idéal pour les amateurs de street-art.

Toronto

 

Enfin si vous voulez vous impregnez de l’histoire de la ville, pendant votre séjour culturel à Toronto, vous pourrez aller voir le Distillery District, dans le centre historique de la ville. Ce lieu est en fait un ensemble de distilleries de whisky réhabilitées datant du XIXème siècle ce qui donne donc un cachet particulier à ce quartier. Ou vous pouvez aussi visiter Casa Loma (ancienne maison bourgeoise du début des années 1900) et ses jardins. Enfin si vous souhaitez voir un fort anglais datant de 1820, le Fort York répondra à vos besoins.

Il existe évidemment d’autres endroits à découvrir à Toronto qui est une ville qui regorge d’activités en tout genre.

 

Si vous souhaitez, un voyage-nature en Ontario. Je vous propose d’aller voir ici (Coller lien hypertexte).