Voyagez, rencontrez, partagez

Séjour dans la région PACA: L’artisanat du Sud

Voici quelques fabrications à ramener dans vos valises suite à votre séjour.

La poterie

De nombreux potiers sont à découvrir. Venez visiter leurs ateliers au cœurs des villages. Leur travail est souvent exposé lors de marché ou de festivals. Que ce soit de la poterie d’art ou bien plus traditionnelle colorées et avec des olives peintes, vous trouverez votre bonheur en PACA. La faïence et la poterie de Provence sont très prisées et exportées dans le monde entier.

Un peu plus d’informations ici.

Savon de Marseille

À base d’huile d’olive et fabriqué depuis le 14ème siècle, ces petits cubes à base d’huile d’olive sont conçus à l’intérieur de la ville et font la fierté des marseillais. Un savoir faire de renommé mondiale qui a une grande place dans l’artisanat du Sud. Et qui revient petit à petit dans nos demeures car très respectueux de l’environnement et de notre peau.

Vous en trouverez sur tous les marchés de la région ainsi que dans les savonneries traditionnelles. Telle que celle de La Licorne, le Sérail, la savonnerie du Midi et le Fer à Cheval.

artisanat sud

Les Santons

Cette artisanat du sud fut créé suite à la fermeture des Eglises en 1793. Les croyants ont décidé de créer leur propre crèche en cachette. C’est alors que sont apparus les santons, représentant des petits saints et facile à cacher. Au début, ils étaient fabriqués à base de mie de pain ou de papier mâché, puis en argile, peins et habillés.

Maintenant, lorsque vient la période des fêtes de Noël, les églises de Provence se donnent la compétition de la crèche de santons qui sera la plus belle. Vous trouverez un grand nombre d’artisans sur les marchés de Noël. Pour en apprendre un peu plus, rendez-vous au musée du Santon et Traditions de Provence.

Encore plus d’idées pour découvrir la région PACA dans l’article sur les spécialités de la région.

Autres articles

None found