Weekends entre passionnés

Les spécialités de la région PACA

La nature au service de la région

La lavande attire énormément pour sa senteur typique, mais aussi pour sa couleur flamboyante au milieu des champs. Elle se distille en huile essentielle, ensuite utilisée à des fins thérapeutiques voire même retrouvée dans des grands parfums. Les abeilles apprécient ces fleurs violines et ainsi nous permettent de récolter le fameux miel de lavande, si précieux et goûtu.

Les lavandes côtoient les oliviers, arbres fruitiers emblématiques de la région PACA, résultant du climat méditerranéen chaud et sec. Ceux-ci, nous offrent les olives, vertes ou noires, accompagnant ensuite nos plats préférés, de manière brut ou encore en huile.

Parmi les emblèmes de la région se trouvent aussi les fameuses nappes provençales, vivement colorées, décorées des symboles précédemment présentés.

Des paysages qui en ont inspiré plus d’un : peintres, chanteurs et poètes

Nos paysages sont aussi une spécificité de la région. En effet ceux-ci sont typiques et énormément de touristes viennent passer leurs vacances pour trouver chaleur et confort.

Beaucoup d’artistes, connus ou méconnus du grand public, étonnés par la vue, ont étendu leur subjugation de notre région au-delà des frontières. Cézanne, Chagall, Gauguin, Picasso, Renoir ou encore Van Gogh. Vous connaissez ces peintres reconnus, et chacun d’eux s’est inspiré de la provence pour au moins l’une de ses œuvres.

spécialités de la région PACA

La région a aussi attiré l’intérêt de certains chanteurs et écrivains, comme Charles Aznavour ou Simone de Beauvoir.

Des dégustations qui n’attendent que vous

La truffe noire se marie avec absolument tout, de l’entrée au dessert, en passant par les accompagnements. Du simple amateur au gourmet, vous serez comblé par ses mets.

Quelques idées de plats ici.

Le nougat : tout le monde le connait, et spécialement celui de Montélimar. Il provient effectivement de cette ville, aussi nommée « porte de la Provence », et c’est pourquoi nous le proposons. Sault, Séderon et Allauch sont trois autres villes emblématiques du nougat. La région provençale ayant adaptée cette recette traditionnelle orientale en substituant la noix par les amandes, mêlées au miel de provence. Il fait aussi partie des 13 desserts de Noël.

spécialités de la région PACA

Le calisson est une confiserie douce qui saura satisfaire vos papilles. Il est une spécialité de la région PACA et plus spécialement d’Aix-en-Provence depuis le XVe siècle.

La pompe à huile fait partie des 13 desserts de Noël provençaux. Cousine de la fougasse, celle-ci est cependant plus briochée.

Pour plus de plats, rendez-vous sur l’article des recettes typiques de la région.

Les traditions

Dans les spécialités de la région PACA ne se trouvent pas que des plats ou des paysages. Les traditions provençales sont aussi tout à fait particulières.

La joute provençale fait partie de ces traditions. Deux personnes, chacune sur une barque et avec une lance, doivent se faire tomber à l’eau. Des plastrons en bois les protègent, et des témoins doivent les empêcher d’attraper la lance de leur adversaire.

La course camarguaise est une autre tradition, qui consiste à attraper les attributs accrochés aux cornes d’un taureau. Contrairement aux Corridas, il n’y a aucune mise à mort. C’est un sport médiéval qui comprend aujourd’hui des sportifs professionnels.

Les danses provençales font aussi partie des grandes traditions de la provence avec leurs costumes colorés et emblématiques. Petits et grands s’y essayent. Chorégraphies rythmées au son du galoubet ou du tambourin. La danse par excellence est la bien connue farandole, qui servait autrefois à exprimer la joie de vivre du peuple.

Enfin, les santons provençaux ne sont évidemment pas à manquer. Traditionnellement représentant la crèche sainte, ils ont évolué jusqu’à illustrer la vie au village. Faits d’argile et peints, ils sont habillés de costumes traditionnels. Vous les trouverez dans les crèches de Noël.

Plus d’informations sur l’artisanat dans l’article suivant.

Pour une connaissance plus vaste de la région toute entière et de tout point de vue, rendez-vous ici.