Weekends entre passionnés

Séjour oenologique dans la région d’Avignon: les meilleurs vignobles et dégustations de vin.

 

Prenez des vacances pour savourer un délicieux verre de vin dans le sud de la France.

 

L’oenotourisme est une tendance de plus en plus pratiquée en France. En effet les Français sont de grands consommateurs de vin puisque 8 Français (majeurs) sur 10 consomment du vin. Avignon est connu pour son festival au mois de juillet avec plus de 1000 spectacles différents. Mais c’est aussi le coeur du vignoble de Provence. Un séjour oenologique c’est pouvoir choisir chaque étape en fonction de ses envies et de ses coups de cœur. Avec des haltes en domaines et caves.

La gamme des vins autour d’Avignon dans les 3 couleurs, rouge, rosé et blanc. Ce qui reflète l’identité originale d’un terroir ancestral, cultivé et apprécié par les Papes d’Avignon. Commencez votre séjour oenologique à Avignon, la capitale des Côtes du Rhône, avec son Rocher des Doms. Au-dessus du Palais des Papes, vous trouverez la “Vigne des Papes “, une parcelle de Côtes du Rhône récemment plantée.

 

 

Venez découvrir la route des vins autour d’Avignon en commençant par Châteauneuf-du-Pape

 

Située à 20 min d’Avignon, Châteauneuf-du-Pape est une ville incontournable pour les amateurs de ce nectar. Blanc, rouge, rosé plus de 300 domaines viticoles s’offrent à vous. En couple, entre amis ou en séminaire professionnel, ces domaines vous accueillent pour vous faire découvrir l’environnement du vignoble. Son climat, son terroir, les influences géologiques sur la qualité gustative du vin, découvrir les cépages et leur implantation.

C’est aussi la rencontre avec tous ces acteurs qui travaillent dans le vignoble, propriétaires, maîtres de chai, vendangeurs, sommeliers etc. Les dégustations de vins peuvent se dérouler sur une demi-journée. Avec des dégustations se déroulant parfois avec de belles      tablées avec l’apprentissage du goût.

Séjour oenologique dans la région d'Avignon

 Vous en voulez encore ?

 

Quels plats s’accordent-ils le mieux avec un vin ? De la découverte des arômes à l’alliance gustative des mets et des vins. Ils vous apprendront  à marier les saveurs dans leurs ateliers. En effet, dans beaucoup de domaines la visite du vignoble et celle de la cave s’achèvent autour d’une tablée. Où se conjuguent l’excellence des produits régionaux et celle des vins. Mais aussi sur un week end avec une formule chambre d’hôtes ou des hébergements insolites. Comme par exemple des cabanes dans les arbres.

Il existe aussi la thématique « vin & bien être » qui est aussi une tendance.

Certains domaines complètent leur offre avec un espace spa soins relaxants, yoga, méditation etc.

Séjour oenologique dans la région d'Avignon

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les domaines et les caves à visiter de Châteauneuf-du-Pape ? Alors dirigez-vous sur ce lien :

 

 

Ne ratez pas également Séguret, Gigondas, Vacqueyras qui font partis également de la route des vins

 

Vous pouvez continuer votre séjour oenologique. En vous arrêtant dans ces petits villages très connus pour leurs vins.

Séguret : Au pied des Dentelles de Montmirail, Séguret est une terre de viticulteurs voisine de Gigondas. Séguret à la chance de compter 3 terroirs bien différents, ce qui confère une belle diversité à ses vins.

Gigondas: Gigondas  a la réputation d’avoir des vins puissants, charpentés tanniques et à forte teneurs en alcool. Avec ses nombreux domaines et ses caves des vignerons, venez déguster les vins locaux de Gigondas.

Vacqueyras : Amateurs de rouge, Vacqueyras produit 95% de vin rouge. Ils développent des arômes de petits fruits rouges, de violette, quand ils sont encore jeunes. Et ils évoluent vers des senteurs de réglisse, de  sous- bois, de poivre et d’épices, pour de plus vieux millésimes. Les rares blancs sont brillants et fins. Les rosés, sont ronds et souples, aux arômes de fleurs et fraise des bois.

 

 

Vous l’aurez bien compris notre région en terme d’oenotourisme est incontournable. Ici, on vous a présenté quelques petits coins de paradis mais il y en a temps d’autres à découvrir. Beaumes-de-Venise, Rasteau, Cairanne, Sablet et la liste est encore longue.

Ce qui est sûr c’est que vous ne viendrez pas par hasard.

 

Mais si vous désirez plus d’informations sur les autres villes du sud     à visiter pour leur vin, rendez-vous ici :

 

Rédigé par Maylis Chenebras