Weekends entre passionnés

L’Argentine est une destination très tendance auprès des amoureux de la nature. Toutefois, cette popularité peut porter préjudice à cette nature si belle et si riche. Heureusement que le pays en a pris conscience et prône maintenant l’écotourisme pour le bien-être de l’environnement argentin et de son futur. Ainsi, l’Argentine est devenue l’une des meilleures destinations que l’on peut vous recommander si vous souhaitez faire du tourisme vert.

Le tourisme vert est maintenant une partie importante du tourisme en Argentine

L’Argentine a été un « Invité Spécial » lors du BMT Mediterranean Tourism Market, édition 2018. Profitant de cette occasion, le ministre du Tourisme argentin, Gustavo Santos, a partagé la vision du pays par rapport à l’écotourisme. Ce dernier est considéré comme le futur du tourisme en Argentine. Le ministre a expliqué que le tourisme fait partie des industries qui connaitront les plus importants développements dans la prochaine décennie. L’Argentine veut, ainsi, « créer les conditions pour prendre part à ce développement ».

Partir en Argentine pour les vacances sera alors de plus en plus orienté vers l’écotourisme.

Santos affirme que les gens demandent ce qu’ils n’ont pas. Ce qui est le cas de la nature. De ce fait, le pays prévoit de doubler le nombre de ses parcs nationaux. Toujours d’après le ministre, « en 2017, le parc national Los Alerces a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela va donner à toutes les régions un potentiel incroyable pour le tourisme premium ». De ce fait, l’Argentine veut également viser une clientèle riche qui soit plus encline à consacrer du temps et de l’argent pour les paysages naturels fascinants que le pays a à offrir.

Quelles activités écotouristiques faire pendant les vacances en Argentine ?

Les activités à faire au cours d’un séjour écotouristique en Argentine sont alors nombreuses. Voici quelques exemples parmi les plus incontournables d’entre elles :

L’observation des baleines

Le meilleur endroit pour observer les baleines en Argentine est la Patagonie. La saison d’observation va de mai à décembre, dont septembre et octobre sont les mois pendant lesquels vous avez le plus de chance d’admirer ces monstres marins. Les villages argentins les plus choisis pour cette activité sont Puerto Piramides, Rawson et Puerto Madryn.

L’observation ornithologique

Les terres argentines abritent plus de 1000 différentes espèces d’oiseaux. Pour les adeptes de l’écotourisme, l’observation d’oiseaux est une activité vedette puisque les principales autoroutes relient toutes les villes argentines. Ce qui offre aux vacanciers l’opportunité d’accéder aux meilleures zones d’observations d’oiseaux. Les lieux les plus populaires pour le birdwatching sont la région de Cordoba, les Étangs de l’Iberá ainsi que le parc national d’Iguazú.

Safari

Bon nombre de safaris nature en Argentine se font en Patagonie. En effet, la Patagonie est une terre de grande diversité, avec sa région montagneuse, ses terrains plats, La Pampa aride et son immense champ de glace. Beaucoup de voyageurs rejoignent notamment le village côtier de Bahía Bustamante. Ce dernier leur offre alors l’occasion de s’adonner à diverses activités telles que l’observation d’oiseaux, la randonnée, le vélo de montagne ainsi que les excursions en bateau. La péninsule Valdés, quant à elle, est un véritable sanctuaire pour la végétation et la vie marine. Les parcs nationaux de Tierra del Fuego et Los Glaciare réservent également de nombreuses merveilles naturelles pour les amoureux de safari en Argentine.

Séjourner en Argentine pour faire de l'écotourisme