Voyagez, rencontrez, partagez

6 IDÉES DE VISITE A BESANCON.

 

LA MAGNIFIQUE CATHÉDRALE SAINT-JEAN

Nous vous proposons une première idée de visite à Besançon !
Au sein même du centre historique de la ville de Besançon dans le quartier capitulaire se trouve la cathédrale Saint-Jean. Nichée au pied du mont Saint-Étienne, laissez vous envoûter par cette église, basilique et cathédrale carolingienne franc-comtoise. Construit au III siècle, ce monument témoigne du passé historique de la ville. Vous retrouverez dans l’édifice deux chœurs opposés qui font la rareté de ce lieu, une trentaine de tableaux classés aux monuments historiques ainsi que « la Rose de Saint-Jean », autel circulaire du XIème siècle entièrement réalisé en marbre blanc.

LA CITADELLE DE BESANÇON


Considérée comme lieu incontournable de Besançon, et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008, cette citadelle construite par l’architecte Vauban est  un véritable chef d’œuvre architectural du XVIIème siècle. En famille ou entre amis vous pourrez découvrir au sein de celle-ci divers musées labellisés Musée de France tel que le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée comtois ainsi que le Muséum où vous retrouverez un jardin zoologique, un aquarium ainsi qu’un insectarium, une visite que vous n’êtes donc pas prêt d’oublier !

LA MAISON NATALE DE VICTOR-HUGO

La maison natale de Victor-Hugo est un des lieux que nous vous recommandons de visiter lors de votre séjour à Besançon ! Transformée en musée labellisé « Maisons des Illustres » depuis 2013 vous y retrouverez quatre espaces thématiques retraçant les combats de l’auteur au travers de différents thèmes. Au sous-sol vous pourrez aussi profiter de la présence de diverses activités culturelles pour les petits et les grands.
A l’extérieur nous vous invitons à admirer les façades et les toitures du bâtiment faisant l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.

DÉCOUVREZ LE QUAI VAUBAN


Vous pourrez aussi trouver le Quai Vauban. Le quai fut aménagé à la fin du XVII siècle et laisse aujourd’hui place à une longue voie piétonne le long de la rive gauche du Doubs. Portant le nom du célèbre architecte militaire ayant pensé la Citadelle de Besançon, le quai, bien que contemporain, a été bâtit par l’ingénieur Isaac Robelin. Depuis 1933, les bâtiments situés le long du quai sont classés monuments historiques. Une très belle balade à faire à plusieurs en perspective !

LA FORÊT DE CHAILLUZ


Après avoir visité Besançon et son centre pourquoi ne pas partir respirer l’air frais de la région en vous baladant dans la forêt communale de Chailluz ?
Cette forêt de 1,6 hectares et l’endroit idéal pour vos randonnées pédestres ou en VTT. En effet de nombreux sentiers sont à découvrir tout au long de votre parcours et de nombreuses aires de pique nique sont au rendez-vous.
De plus vous retrouverez aussi une maison pédagogique « la petite école dans la forêt » . Présente depuis 1992 , elle a pour but la sensibilisation à l’environnement.
Un lieu à découvrir absolument pour les amoureux de la nature !

 LA PLACE DE LA RÉVOLUTION

Nous vous proposons une dernière idée de visite à Besançon pour finir votre séjour. Rendez-vous place de la Révolution où vous pourrez trouver de nombreux restaurants et cafés. Cette place semi-fermée dont le nom fait référence à la Révolution française de 1830 à une superficie de 1200 m². Vous y trouverez aussi de nombreux lieux culturels tel que le musée des beaux-arts et d’archéologie ou encore le temple du Saint-Esprit. Après vos visites régalez vous en dégustant des spécialités au marché couvert. A la tombée de la nuit, vous pourrez également admirer les jeux d’eau et de lumière de l’une des plus belles fontaine de la ville. Elle date de 1854 et a été réalisée par Alphonse Delacroix. Le lieu idéal pour terminer votre séjour dans cette charmante région.

 

Ecrit par Enzo Brigati

Autres articles

None found