Weekends entre passionnés

STAR-WARS, les lieux de tournages européens de la saga

Cet article contient des spoilers

Voyager dans une galaxie pas si lointaine que ça…

Hoth, Endor, Naboo, Ahch-To… Ces noms ne diront rien à certains, ils sont issus de l’imagination du grand George Lucas pour donner vie au grand Univers de Star-Wars.

Dernier du nom, avec 1,321 milliard de recettes au box-office, le huitième volet de la Saga Star Wars s’inscrit à la onzième place du classement des films ayant rapporté la plus grosse recette en dollar constant. La saga de science-fiction a vu le jour dans les salles pour la première fois en 1977. Dès ces débuts, elle a connu un succès sans précédent et est comme un des tournants de la pop-culture.

La légende Star-Wars compte toujours de nombreux fans à travers le monde qui n’hésitent pas à voyager à travers le globe pour visiter les lieux de tournages qu’ont foulé les acteurs mythiques. Liam Neeson(Qui-Gon Jinn), Ewan McGregor(Obi-Wan Kenobi), Hayden Christensen(Anakin Skywalker & Dark Vador), Adam Driver(Kylo Ren) et bien sûr le célèbre Mark Hamill(Luke Skywalker) et l’immortelle Carrie Fisher(Leia Organa).

Pour faciliter la tâche de ses afficionados, nous avons décidé de répertorier dans cet article, les principaux lieux de tournage à voir absolument. Suivez-nous à travers l’Europe pour les découvrir !

1)    l’île de Skellig Michael, Irlande EPISODE VIII The Last Jedi(2017)

Envie de marcher dans les traces d’un des plus grands Jedis de l’histoire ? L’Irlande vous attend !

Située à 13 kilomètres du comté de Kerry en Irlande, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est une réserve naturelle abritant de nombreuses espèces d’oiseaux comme le cormoran ou le manchot

Aussi connue sous le nom de Great Skellig, Skellig Michael est une île de la côte sud-ouest de l’Irlande. Elle a accueilli deux fois les équipes de tournages de Star-Wars pour les épisodes VII et VIII. Ce superbe monastère du VIème siècle a accueilli Luke Skywalker alors qu’il fuyait le Premier Ordre. Aujourd’hui, si la décision d’y autoriser un tournage a été copieusement critiquée, l’île a énormément bénéficié du regain de popularité engrangé par les films.

Vous y retrouverez tous les décors dans lesquels les acteurs ont évolué puisqu’il s’agit de véritable élément du site : Le monastère est situé sur le pic nord-est, sur un plateau rocheux incliné et est constitué de deux enceintes (intérieure et extérieure). En plus de vous trouver sur un lieu de tournage, vous pourrez bénéficier d’une superbe vue sur l’Océan Atlantique.

Une fois là-bas, vous pourrez gravir les 600 marches jusqu’au monastère (les mêmes qui ont conduit Rey jusqu’à Luke). Malheureusement, l’île ne propose pas d’hébergement mais il y a des hôtels dans le comté de Kerry

Aujourd’hui, seuls les fans les plus attentifs reconnaissent l’île et vienne la visiter, pour y recréer les séances d’entrainement au sabre laser de Rey, les enseignements de la Force de Luke ou de se recueillir sur le rocher, où, à bout de forces après son combat prodigieux contre Kylo Ren, son neveu récemment passé du côté obscur, Luke s’éveille de sa transe, puis meurt, disparaissant dans la Force en ne faisant qu’un avec elle.

2)    Dubvornik, Croatie, EPISODE VIII The Last Jedi(2017)

Au début de l’année 2016, des photos du tournage du huitième volet de la saga fuitent et sont immédiatement récupérées et relayées par les médias qui essaient d’en apprendre plus sur un tournage se déroulant jusque-là à l’abris des curieux. En effet, tenant à faire attendre les fans le plus longtemps possible pour la moindre information, les lieux et les dates des tournages avaient jusque-là été tenu secret par Rian Johnson(réalisateur et scénariste)

A présent, c’est une véritable ruée vers l’or. Véritables détectives, les fans de Star Wars sont à l’affût de la moindre information, de la moindre photo, du moindre sous-entendu ou indice dispersé çà et là. Les photos ont au moins dévoilé une information capitale : l’équipe de The Last Jedi se trouve en Croatie. Plus précisemment à Dubvornik

La petite municipalité de trente mille habitants jouissait déjà d’une côte de popularité ascendante depuis que les producteurs de l’incontournable série Games Of Thrones ont choisi d’y tourner les scènes se passant dans la ville de Port-Réal.

Dubrovnik a fait une apparition brève mais mémorable dans Star Wars: Episode VIII – The Last Jedi sous le pseudonyme de Canto Bight, une ville de casinos introduite dans la saga spatiale en 2017. La ville fictive, un terrain de jeu pour les nobles et les joueurs invétérés de la galaxie lointaine, très lointaine sert de repaire pour ceux qui profitent de la guerre, des marchands d’armes, d’esclaves, de vaisseaux… Elle est située au bord d’un vaste océan artificiel sur la planète désertique de Cantonica, dans la bordure extérieure (d’immenses étendues stellaires). Canto Bight joue un rôle mineur mais crucial dans la guerre en cours entre le Premier Ordre et les rebelles. Finn, Rose et BB-8, membres de la Résistance, se rendent sur place pour recruter un traqueur de code qui les aidera à désactiver le suivi de l’hyperespace du Premier Ordre et sauver ce qu’il reste de l’Alliance Rebelle.

La séquence principale de la scène a été tournée sur Stradun.

 C’est la rue principale de la vieille ville de Dubrovnik, et à plusieurs autres endroits voisins, notamment les remparts de Dubrovnik près de la tour Minčeta, la place voisine de la forteresse de Revelin, la plage de Banje et une rue étroite au musée maritime et à l’aquarium de Dubrovnik.

Pendant la durée du tournage, les rues et les monuments de Dubrovnik ont été modifiés pour donner une apparence encore plus insolite, des accessoires et des fonds verts ont été vus à tous les coins de la vieille ville, et des vaisseaux spatiaux ont été garés près de la cathédrale. Une des boutiques de souvenirs le long de Stradun a été transformée en un avant-poste galactique, la rue elle-même a de nouvelles colonnes et arches, et la fontaine d’Onofrio a été modernisée, avec des poteaux en néon blancs fondus dans la conception originale.

 

3)    Studio Pinewood, Buckinghamshire Star-Wars épisodes I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, Rogue One

Comment parler des lieux de tournages de Star-Wars sans évoquer les studios Pinewood localisés dans le comté du Buckinghamshire près de Londres ? Impossible. Ces studios ont accueilli des morceaux des tournages des neufs épisodes.

En plus d’une quinzaine de plateaux, les studios Pinewood disposent d’un grand bassin extérieur, le Paddock Tank, équipé d’un écran bleu de 73m de long. C’est dans ce bassin que furent tournées en partie deux scènes de l’Episode I en 1997.

Le studio est encore une fois réquisitionné pour le tournage du neuvième épisode de la saga dont la sortie est prévue le 18 décembre 2019 puisqu’on a pu apercevoir le Faucon Millénium au milieu de la forêt attenante au studio. Malheureusement, le site étant fermé au public, nous n’en saurons pas plus.

En conclusion, l’Univers de la Saga Star-Wars semble inépuisable, riche d’endroits à visiter pour rejouer les scènes les plus célèbres du film, dont beaucoup en Europe où en Afrique du nord et quelques-uns en Asie et en Amérique du Nord, on s’imagine sans peine organiser un marathon de nos moments préférés directement là où ils ont été tournés.

Ecrit par Aurard Nimh