Weekends entre passionnés

Surf sur les îles d’HawaïVenez découvrir les plus beaux spots hawaïens

Le Surf, un sport national

La plupart des spécialistes de ce sport sont d’accord pour dire que le surf est né à Hawaï.

Depuis toujours, les hawaïens ont utilisé des planches taillées dans des troncs d’arbres pour glisser sur les vagues géantes. Couché sur le ventre ou debout.

Hawaï, le 50° Etat américain, est composé de nombreuses îles.

La plus grande de toutes est Hawaï, appelée aussi Big Island, et les plus connues des surfeurs sont Oahu, où se trouve Honolulu, la capitale, et Maui.

Le surf est resté une véritable institution dans cet archipel de l’océan pacifique!

Le moindre temps libre lui est consacré, entre amis ou entre collègues de travail. Les enfants vont glisser sur les vagues à la sortie de l’école. Ils gardent cette habitude jusqu à un âge très avancé, même s’ils ne sont plus des enfants!

Alors, vous aussi, lors de votre voyage touristique à Hawaï, surfez !

Les spots à Hawaï

Débutant,amateur ou professionnel, vous trouverez un spot pour votre niveau.

De nombreuses écoles de surf seront ravies de vous accueillir pour vous permettre de découvrir ce sport. Vous pourrez y prendre quelques cours et rapidement éprouver de grandes sensations sur votre planche. La côte sud d’Oahu ou la côte ouest de Mauiconviennent parfaitement aux débutants. Surfer sur la plage de sable blanc de Waïkiki, cela fait réver !

Surf sur les ïles d'Hawaï

Si vous ne souhaitez pas prendre de cours, pas de problème, vous pourrez vous entraîner en illimité dans l’océan.Les surfeurs expérimentés glissent sur des vagues toujours plus grosses sur la côte nord d’Hawaï. Les spots bien orientés sont nombreux et célèbres. Les vagues peuvent y être redoutables. Les amateurs du monde entier se donnent rendez-vous chaque hiver sur le North Shore d’Oahu pour affronter les énormes vagues des plages mythiques de Waimea, Pipeline, ou Sunset.

Sur la côte nord de l’île de Maui, les spots s’appellent Lanai, Molokai, Kauai, Kahoolawe , Niihau et Jaws (mâchoire en anglais).

Jaws est particulièrement célèbre pour la taille et la férocité de ses vagues qui peuvent se déplacer jusqu’à 48 kilomètres/ heure lorsque les conditions climatiques sont réunies. Ces vagues sont trop grosses pour être prises en ramant, on pratique alors le surf tracté. Des records de hauteur de vague y ont été battus mais le danger est tel, que les consignes de sécurité sont draconniennes.

Le surf est un sport dangereux, même les plus expérimentés des surfeurs doivent se méfier des caprices de l’océan.

Pas de surf sans planche!

Avec les progrès techniques, les planches sont de plus en plus légères, maniables et aérodynamiques.

Il existe plusieurs types de planches.

-La Shortboard qui est la planche la plus répandue dans le monde, elle est prioritairement destinée aux pratiquants expérimentés.

-L’hybride qui est adaptée aux surfers qui possèdent un niveau moyen, elle offre beaucoup de possibilités de manoeuvre.

-La Fish, cette planche beaucoup plus courte que la moyenne, est idéale pour les petites vagues d’été.

-le Longboard, c’est une planche plus lourde et difficile à manoeuvrer qui est souvent conseillée aux débutants, à tort.

 Deux pratiques se distinguent dans le surf ;

-La pratique du shortboard. Cette discipline, la plus connue à travers le monde consiste à réaliser des figures. Plus celles-ci sont difficiles à exécuter, plus le “rider” aura une bonne note d’exécution.

-La pratique du longboard. Dans ce cas, les planches sont plus longues et elles ont un bout arrondi. Elles sont bien moins maniables que les planches plus courtes, mais elles permettent une meilleure glisse. Avec ce type de planche , on ne peut pas réaliser des figures impressionnantes mais faire des “poses théâtrales ” sur la planche seul ou en binôme.

Ces quelques renseignements vous ont peut-être confirmé dans votre projet de vacances ” Surf sur les îles d’Hawaï”.

Sinon, découvrez davantage d’informations sur le site internet de l’office du tourisme d’Hawaï 

Découvrez également la Plongée sous-marine à Hawaï ou encore les Randonnées à Hawaï.