Weekends entre passionnés

Tout Compte Fait a mené l’enquête sur les vacances des français en ce début d’été 2020, et au sortir d’une crise sanitaire sans précédent.

Camping-car, hébergement insolite, balades à vélo…les initiatives se multiplient pour faire découvrir ou redécouvrir aux français la première destination touristique au monde…..la France.

Mais si les offres sont au rendez-vous des vacances, force est de constater que les budgets sont impactés par la crise économique qui s’annonce pour la rentrée. Alors Tout Compte Fait a fait un zoom sur le ” tourisme du partage ” et la solution de My weekend for you pour partir gratuitement en weekend.

My weekend for you c’est un réseau d’hospitalité qui comprend plus de 33.000 membres. Le concept consiste à s’inviter en weekend les uns chez les autres pour faire découvrir sa ville ou sa région en partageant des activités. Au programme : visites, randonnées, balades en moto, à vélo, à cheval, pêche, gastronomie…il y en a pour tous les goûts.

Tout est gratuit entre les membres : hébergement, repas…Tout se passe comme entre amis. Le membre qui reçoit gagne des points qui lui permettent de partir à son tout chez un autre membre de la communauté, sans que ce soit forcément chez celui qu’il a accueilli.

Quand les habitants deviennent les ambassadeurs de leurs territoires

Ce “tourisme du partage ” est sans doute un nouvel axe de développement et de meilleure répartition du tourisme en France.

Les membres de My weekend for you deviennent grâce à la plateforme des ambassadeurs de leur territoire, de leur village, de leur patrimoine historique et culturel… Et la France ne manque pas de destinations permettant de s’éloigner des foules : près de 45.000 édifices classés, 180.000 km de sentiers, 45 sites classés au patrimoine de l’Unesco, plus de 8.000 musées …

Un objectif de 50.000 weekends par an à horizon 2024

Ce nouveau réseau d’hospitalité, qui combine hébergement et activités va permettre également de développer des flux de visiteurs supplémentaires dans nos territoires. Lancé en 2017, il vise de rassembler plus de 600.000 membres en 2024 et de permettre l’organisation de plus de 50.000 weekends découverte par an. Un nouvel acteur clairement positionné tourisme et loisirs sur ce marché des réseaux d’hospitalité qui compte plus de 13.000.000 de membres dans le monde.

Ainsi, des personnes qui n’avaient pas forcément les moyens de partir en weekend, pourront désormais le faire avec un budget réduit, consacré aux visites, activités, restaurants, souvenirs..

Et parions que nos habitants seront les meilleurs ambassadeurs pour accueillir des visiteurs dans nos territoires pour un premier séjour. Et qu’ils sauront leur donner envie de revenir plus longuement par la suite, en optant pour des solutions d’hébergement plus classiques, et en développant ainsi l’activité économique dans nos régions.

Vous pensez que cette initiative est intéressante pour le développement de votre territoire ? Alors parlez-en autour de vous !

  • Envoyez le lien de cet article à vos élus ou responsables du tourisme local
  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux ( boutons en haut de page)

Merci !

L’équipe de My weekend for you

tourisme du partage

En savoir plus sur My weekend for you

Autres articles

  1. Palmes du tourisme durable
  2. plateforme-collaborative-tourisme-collaboratif-weekend-visites-villages