Weekends entre passionnés

Tourisme solidaire au Maroc : les “vallées heureuses” des Aït Bouguemez

 

Vallées des Aït Bouguemez, les sentiers berbères heureux mais reculés

 

Bien loin des grands hôtels de luxe de Marrakech, de Casablanca ou encore d’Agadir, les vallées des Aït Bouguemez dites “ les vallées heureuses” vous offrent une vision comme coupées du monde moderne d’aujourd’hui. Dans ces vallées, pas de wifi, de télévision ou encore d’eau courante pour les endroits les plus reculés. Plongez dans un Maroc traditionnel où la culture berbère datant de millier de siècles en arrière est toujours d’actualité.

Venez donc découvrir les magnifiques sentiers des vallées à travers des randonnées et treks. Mais attention ! Toujours guidés par un guide local qui connaît les vallées et ses dangers comme sa poche.

tourisme solidaire au Maroc

Vous pourrez aussi profiter d’activités animées par les habitants des vallées eux même.

Au programme : fabrication de tapis, apprendre à jouer de l’otar, l’instrument traditionnel de l’Atlas, apprendre à reconnaître les plantes locales ou encore cuisine et dégustation de rfissa le plat typique berbère.

Venez échanger avec les locaux !

 

En échange de connaissances historiques, botaniques, culinaires ou encore musicales, vous aussi, apportez à l’habitant !

Après avoir profité de toutes ces connaissances et de ces randonnées sur les merveilleux sentiers, il est légitime que vous aussi, vous donniez en retour.

Vous pouvez, grâce aux associations habitantes, aider à la construction de puits, d’installation de poteaux électriques ou encore participer au financement de bétail et de matériaux pour la rénovation d’écoles et d’habitations, afin de moderniser les villages des vallées.

En venant visiter les vallées des Aït Bouguemez vous participerez ainsi à l’évolution d’une région reculée dont le potentiel ne demande qu’à être exploitée et ce, grâce au tourisme solidaire. Tout en veillant toutefois à ne pas faire succomber cette magnifique région au tourisme de masse qui pourrait nuir à sa tranquillité et à ses belles traditions ancestrales.

 

 

        tourisme solidaire au Maroc

 

Voir aussi : Weekend solidaire au Maroc à la découverte d’Essaouira

                       Séjour au Maroc en région berbère

                       Tourisme solidaire à la Médina, un échange humain riche en découverte