Weekends entre passionnés

Tourisme solidaire au Maroc

 

Nous parlerons ici du tourisme solidaire en général, et cela dans différentes régions du Maroc.

Tourisme solidaire : comment voyager responsable en seulement 4 étapes

Apparu depuis peu, le tourisme solidaire est une nouvelle forme de tourisme en pleine expansion.

Finis les grands hôtels de luxe avec piscine et SPA, les boites de nuits ou les plages noires de foule. Immergez vous dans les cultures ces pays et participer directement au développement de régions délaissées par le tourisme de masse.

Attention ! Ce tourisme présente des règles très importantes à respecter afin qu’il ait la qualification de solidaire.

Tourisme solidaire au Maroc

Pour le tourisme solidaire, inutile de choisir un pays développé, le but étant d’aider au développement des différentes régions. Ce sont donc les pays émergents ou du tiers monde que vous viserez. Vous pourrez tout de même bénéficier de magnifiques souvenirs à travers leurs cultures bien loin de la culture occidentale.

Abordez tout simplement un comportement éco-responsable: jeter vos détritus à la poubelle, recyclez, prenez les transports en commun…

Grâce au tourisme solidaire, vous pouvez plonger dans de nouvelles cultures avec un contact direct avec les locaux.

Nous concluons cette petite liste par l’aspect le plus important et la définition même du tourisme solidaire : vous devez participer au développement économique de la zone et aux conditions de vie de ses habitants.

Si vous vous engagez à faire du tourisme solidaire, vous devrez aider, et nous entendons par cela financièrement.

Vous pouvez demander les services de guides touristiques locaux. Cela participera non seulement à la création d’emplois mais aussi à l’émancipation de la femme et l’amélioration des classes sociales.

Vous pouvez participer directement à l’amélioration des conditions de vie des habitants. Nous entendons par cela la construction de puits, l’installation de panneaux solaires …

N’oublions pas que le tourisme solidaire se base sur le partage. Il est donc légitime que vous apportiez en retour un bénéfice.

Grâce à cette liste vous êtes maintenant paré pour cette belle aventure qu’est le tourisme solidaire au Maroc !

Nous allons maintenant vous présenter le tourisme solidaire au Maroc dans trois parties de ce magnifique pays.

 

Le tourisme solidaire au Maroc en région berbère

Lorsque l’on décide de partir au Maroc, il ne nous vient pas à l’idée de pouvoir participer à un tourisme solidaire. C’est ce que nous vous réservons à travers cet article centré sur le séjour que nous proposons en région berbère.

A travers le tourisme solidaire au Maroc, que nous vous suggérons, vous pourrez profiter librement de ce pays et de sa région berbère.

Mais cette nouvelle forme de tourisme rajoute une sorte d’équité pour le pays qui vous accueille.

En effet, nous vous offrons un séjour de découverte à travers de sublimes paysages.

Votre regard sera émerveillé par la vue panoramique du désert mais aussi des montagnes.

En parallèle, des activités en lien avec le tourisme solidaire s’ajouteront à votre séjour berbère.

Vous participerez à des initiations aux chants et danses berbères.

Pour les plus courageux, des cours de langues seront à disposition.

Vous devrez participer au travail quotidien des habitants de cette région du Maroc.

Entre la création de tapis artisanales, la peinture de certaines façades ou encore savoir gérer un troupeau d’animaux, tout est mit en œuvre pour vous intégrer et vous fondre à la vie locale.

Vous serez nourrit et logé chez l’habitant pour une meilleur connaissance des habitudes et de la nourriture berbère.

 

Le tourisme solidaire au Maroc dans les régions du Sud

Dans le sud du Maroc , partez à la recherche de la tranquillité, et de nouvelle coutume.

Le sud marocain vous réserve des surprises insoupçonnables entre vallés , dunes ou encore oasis. Au fil des montagnes, vous découvrirez des monuments somptueux en passant par la cité Aït-Ben-Haddou. Une cité située dans le sud de Télouet reconnue par le patrimoine mondial de l’Unesco.

Le sud du Maroc vous propose des parcours dans les dunes de Merzouga , des excursions uniques avec la présence permanente des locaux. Ces dunes vous offrent une vue à couper le souffle sur le sable coloré .Venez vivre une expérience inouïe ,en profitant des nuits à la belle étoile , du merveilleux couché de soleil. Ces routes sinueuses vous mèneront sûrement à la vallée de Dadès . Avec ses incroyables gorges dont vous garderez un excellent souvenir.

En passant par la région de Souss-massa, vous aurez l’occasion de rencontrer des producteurs locaux . Plus spécifiquement de safran , une épice très utilisée au Maroc. Et c’est précisément à Taliouine , que cette productivité est connue sous le nom de “l’or rouge du Maroc”. Ce petit village berbère vous réserve d’autres surprises.

Tourisme solidaire au Maroc

Pour plus de renseignements sur la région je vous invite à lire l’article sur la région berbère;

L’une des villes phare du Maroc est assurément Essaouira , situé dans la région Marrakech-Safi. Afin de percer le mystère de cette ville empirique je vous laisse lire l’article suivant : week-end solidaire au Maroc à la découverte d’Essaouira.

Vous pensez vous rendre dans le sud du Maroc , sans passer par Marrakech ? Impossible. Nous vous proposons un regard nouveau sur cette ville merveilleuse. Marrakech à été élue “Capitale Africaine de la Culture 2020” , pour ses expressions culturelles diversifiées.

Dans le cadre du tourisme solidaire au Maroc nous vous proposons des activités conçues par les locaux.

Ce voyage est une expérience unique pour vous d’apprendre sur le monde et sur vous même. Sur les routes sinueuses de Marrakech vous pourrez nourrir les dromadaires. Venez aider la population à construire des maisons avec de simples matériaux à Tafraout. En passant par Safi , en créant des vases en céramique avec les habitants. Vous allez être en immersion totale dans un sud dynamique , sous la chaleur du sable doux marocain.

Mais n’est pas fini ! Du côté de Ouarzazate , vous pourrez apprendre les chants et les danses traditionnelles appelés les “Ahwach”. Sans oublier que vous participerez à la préparation des plats les plus cuisinés dans le sud du Maroc. Autrement dit vous allez découvrir tous les secrets du plat traditionnel : le tajine. Le sud du Maroc va éveiller en vous des nouveaux sens. Dans chaque petite ville vous verrez les “Souks” où vous y trouverez votre bonheur.

Le tourisme solidaire dans le sud du Maroc

Itinéraire entre authenticité, traditions et plaisir.

Printemps, été et automne sont les meilleures saisons pour profiter d’un séjour au Maroc. Partez à la découverte d’un Maroc plus traditionnel loin des frénésies touristiques. Longez la côte méditerranéenne en profitant d’un camaïeu de couleurs entre terre et mer. Découvrez dans un premier temps la magnifique cordillère du Rif avec un paysage à couper le souffle.

Équipez vous de vos chaussures de randonnée et partez à l’aventure. On dit que le voyage est le meilleur moyen de se perdre et de se retrouver en même temps. Il est sans doute temps d’en faire l’expérience à votre tour. Rencontrez des familles dans les petits villages éloignés de toute la folie touristique des grandes villes. Par petits groupes touristiques, pour ne pas brusquer les populations, rentrez en immersion totale dans le quotidien de vos hôtes.

Généralement riches de leurs cultures agricoles, apprenez la savoir-vivre marocain avec tous ses secrets. Ainsi, vous rentrerez en France enrichit sur des sujets tels que la cuisine mais aussi l’agriculture. En effet, beaucoup de villages au Maroc vivent encore de leur agriculture et de l’élevage.

Idées de villes incontournables pour votre séjour solidaire.

Au Maroc, chaque ville détient environ un savoir-faire unique pour chaque produit. Ainsi pour vous imprégner complètement de la culture marocaine, participez aux productions artisanales du pays. Commencez votre itinéraire par la sublime ville de Tanger et son savoir-faire artisanal. De ce fait, participez à la confection de tapis, de sacs à main ou encore d’huile d’argan. Passez ensuite sur les sentiers des ruines de Volubilis où vous pourrez admirer les vestiges romaines du Maroc.

N’hésitez pas à rejoindre l’article suivant pour un séjour solidaire au Maroc à Moulay Idriss Zerhoun afin de rendre votre voyage plus épicé. Sans oublier l’ancienne ville impériale de Meknés. Vous pourrez vous joindre aux producteurs locaux d’huile d’olive pour voir les différentes étapes de production. A Fès, considérée comme la capitale culturelle du Maroc, c’est le cuir qui est mis à l’honneur.

En effet, les tanneries de Fès sont incontournables pour un séjour solidaire. L’odeur du cuir et la gentillesse des locaux. Quant à la transmission de leur savoir changera votre vision des choses à jamais pendant ce magnifique séjour solidaire.

Pourquoi choisir le tourisme solidaire au Maroc ?

Ce voyage riche en activité humaine, vous coupera du monde le temps d’un instant.

Nous sommes là pour vous faire vivre une expérience hors du commun et remplit d’émotion en terre inconnu.

Si vous voulez être loin du stress, de l’anxiété et de la pollution sous toutes ses formes, ce voyage est fait pour vous.

Le tourisme solidaire au Maroc se doit d’être connu car il remplit toutes les valeurs qu’un vrai touriste devrait avoir et connaître.

Le respect, le partage, la connaissance, la fraternité et surtout l’amour.

Nous vous invitons à partager ces belles valeurs avec nous en vous envolant pour un tourisme solidaire au Maroc.