Voyagez, rencontrez, partagez

Traditions d’Amérique latine

L’Amérique Latine est principalement connue pour englober ainsi l’Amérique Hispanique, certaines îles des Caraïbes, ainsi que la quasi-totalité de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale. Elle est notamment considérée comme la partie de l’Amérique dans laquelle les pays ont pour langue officielle des langues romanes (espagnol, portugais…)  la population d’Amérique latine est ethniquement diversifiée.  Sa culture et ses traditions sont tout autant diversifiées : le très riche art amérindien ne survécut pas longtemps à la conquête. Toutefois, on retrouve sa caractéristique principale : la tendance à intégrer en un style unique peinture, sculpture et architecture, au cours de la période coloniale et notamment dans une grande partie de l’architecture actuelle, cependant, certaines techniques artisanales précolombiennes persistent également.

 Découvrez notre réseau d’hospitalité 

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à trois pays d’Amérique Latine auquel nous allons découvrir les moindres petits détails qui font de ces pays des emblèmes de l’Amérique Latine ; Le Mexique, L’Argentine et la Colombie.

  • La culture du Mexique

  • Mexique

Elle consiste à un mélange de civilisations précolombiennes et hispaniques, le Mexique est le plus grand pays hispanophone, le deuxième plus grand en Amérique latine (après le Brésil), et le onzième plus grand dans le monde. Norma Lazcano Arce, une ethnographe mexicaine, cite « Au Mexique la tradition est vivante et passe avant le progrès ». Le Mexique est connu comme l’un des pays où vivent encore les traditions ancestrales dans toute leur authenticité. Il existe trois types de tradition dont la première est une tradition Préhispanique ; la fête des morts. Les mexicains décorent les autels de leurs traditionnelles offrandes (
plat favori, bougies, copal, fleurs de cempasuchil et croix chrétiennes.). Il existe notamment le pèlerinage à la Basilique de Guadalupe, qui consiste à venir rendre hommage à la Vierge de Guadalupe à la Basilique le 12 décembre.

  • L’Argentine

ArgentineElle a connu une grande influence européenne, certains considèrent Buenos Aires comme la plus européennes des villes d’Amérique du sud. En ce qui concerne les traditions le tango est une des traditions les plus connues : Cette danse est née dans les rues de Buenos Aires et s’effectue sur une musique puissante, caractérielle. C’est ce qui fait la beauté de cette danse de séduction et de domination. Il existe notamment la culture du gaucho qui concerne des hommes qui optent pour une vie solitaire. Les cow-boys argentins vivent dans des estancias, en plein cœur de la Pampa.

Les influences indiennes sont encore importantes dans le nord-ouest du pays, C’est la raison pour laquelle certaines traditions y sont encore perpétrées. Les indiens des Andes sont impressionnants et connaissent l’histoire de leur nation sur le bout des doigts. Moins authentique et pourtant, bien présent : le football. En Argentine, c’est une tradition de se réunir en famille pour regarder les grands matchs. Les joueurs sont de vraies célébrités dans ce pays.

  • La Colombie

Colombie

Elle s’identifie à travers les coutumes ancestrales, l’artisanat et des fêtes. Il existe plusieurs carnavals qui sont attribués à chaque régions du pays, le plus connu (qui est troisième mondial après celui de Rio de Janeiro et celui de Venise) est le carnaval de Barranquilla où nous pouvons trouver des costumes extrêmement colorés et originaux avec souvent du rouge et blanc. Le carnaval dure moins d’une semaine, mais s’étend en réalité sur un mois en comptant tous les préparatifs.

Il a lieu pendant les quatre derniers jours avant le carême. Les Colombiens célèbrent notamment la fête de la Vierge de la Candelaria où des centaines de pèlerins montent la colline pour aller prier à l’église afin que la Vierge protège les habitants de la lèpre et des pirates. En ce qui concerne les fêtes religieuses, Noël, Pâques et la Fête-Dieu sont célébrées de façon solennelle dans la plupart des petites communautés rurales. Chaque village et chaque ville célèbre la fête de son saint patron.

Cet article vous a plu ? Venez découvrir les différentes cultures en Asie et en Europe !

 Découvrez notre réseau d’hospitalité 

Autres articles

  1. Découvrir la gastronomie asiatique Chine
  2. gastronomie monde