Weekends entre passionnés

Troc maison? Echange de maisons ? Ca vous parle ? Chez My weekend for you on adore cette façon de partir en vacances . En effet on partage les mêmes valeurs de convivialité et de bienveillance. Enfin, on se retrouve sur le concept de mutualisation des capacités d’hébergement pour préserver notre planète.

Les membres de My weekend for you sont déjà souvent des adeptes du tourisme collaboratif. Leur démarche ? Inviter des voyageurs en weekend chez eux pour leur faire découvrir leur ville ou leur région en partageant des activités. Au programme : visites, randonnées, vélo, moto, équitation, pêche…il y en a pour tous les goûts.

Alors si vous voulez en savoir plus sur My weekend for you cliquez ici .

My weekend for you

Troc maison, échange de maisons, une pratique qui se généralise

L’échange de maisons est né en 1953 avec le lancement d’ Intervac International par un groupe d’enseignants européens qui recherchaient des solutions pour voyager de façon économique pendant leurs vacances. Ensuite ,la même année, un autre réseau voit le jour à New York :Vacation Exchange Club. Dès lors, ces initiatives viennent renforcer l’offre des réseaux d’échange d’hospitalité lancés après-guerre.

Puis en 1992, Ed Kushins lance HomeExchange.com. Au départ, il gère le site sur son temps libre suite à une première expérience enthousiasmante d’échange de maison. Enfin, en 1995, il se lance à plein temps. Rapidement le succès est au rendez-vous et en 1999, le site connaît une croissance annuelle de 15 à 20% .Finalement, il atteindra 85.000 membres actifs 20 ans après sa création.

troc maison

Ensuite, face au développement de Troc maison, un autre réseau se crée, cette fois-ci en France: Guest to Guest. Lancé en 2011 par 2 entrepreneurs talentueux qui arrivent à convaincre des business angels puis le fonds MAIF AVenir, l’entreprise se développe à vitesse grand V. Ayant compris que l’avenir était à une plateforme unique, les fondateurs multiplient les acquisitions et rachètent ainsi Troc maison et Home Exchange. Dès lors, ils rassemblent une communauté de plus de 400.00 maisons dans le monde

voyage chez l'habitant
voyage chez l’habitant

Troc maison ou troc weekend ? Quelles sont nos valeurs communes ?

Les membres de nos réseaux respectifs ont souvent des profils semblables. Ce sont des gens installés et qui disposent de capacités d’accueil. On les trouve donc davantage parmi les 35-65 ans. De la même façon, ce sont des personnes qui ont un certain niveau d’éducation , un bagage culturel et une expérience du voyage. C’est pour cela qu’ils cherchent à sortir de l’industrie du tourisme et apprécient l’authenticité et les expériences immersives. En retour, ils sont prêts à s’investir pour faire découvrir leur ville ou leur région et partager leurs bons plans et leurs bonnes adresses. Ce sont ainsi des véritables ambassadeurs de leurs territoires !

troc maison

Nos membre se rejoignent autour des valeurs de partagent, bienveillance et convivialité. Avec troc maison, les membres prennent plaisir à bien accueillir chez eux. Ils ont souvent des gestes d’attention pour leurs invités : bouteille de champagne, guide des activités et bons plans. De leur côté les invités sont précautionneux et se chargent volontiers d’arroser les fleurs et de s’occuper des animaux.

Avec My weekend for you, cette envie de bien accueillir s’exprime de façon encore plus nette. En effet, les hôtes sont présents pour recevoir leurs invités et les accompagnent tout au long du weekend. Et quel plaisir de partager ses passions ! De parler culture, vélo, pêche, oenotourisme …La passion crée bien des liens et facilite les belles rencontres !

Une envie commune de préserver l’environnement

Troc maison et My weekend for you sont réunis autour d’un constat très simple : accueillir des voyageurs chez soi permet d’optimiser les capacités d’hébergement existantes. Ceci évite alors de continuer à construire des complexes touristiques qui dégradent nos paysages et ne fonctionnent que quelques semaines par an. Imaginez un instant si cette pratique se généralisait ! Aucune maison vide dans une zone touristique l’été !

L’échange de maison en est encore qu’à ses débuts. En effet, cela représente moins de 1% des nuitées dans le Vaucluse par exemple. Mais gageons que l’économie budgétaire et la sensibilisation accrue aux sujets environnementaux va motiver de plus en plus de personnes à s’engager dans cette nouvelle forme de voyage.

D’ailleurs, ces pratiques sont de plus relayées et portées par les médias. Pour Troc maison, c’est la comédie romantique «The Holiday» sortie en 2006 qui les a boostés. Cette comédie de Nancy Meyers, mettant en scène Kate Winslet, Cameron Diaz, Jude Law et Jack Black, met le site à l’honneur. Elle va accroître considérablement la notoriété et la popularité de Troc maison, véritable pionnier de l’économie du partage.

De son côté, l’émission ” J’irai dormir chez vous” animée par Antoine de Maximy popularise aussi l’idée de partir dormir chez des inconnus et de faire des rencontres inédites. Un concept apprécié des membres de My weekend for you.


troc maison