Weekends entre passionnés

Un coup d’œil sur les activités sur la Côte d’Azur

Vous êtes intéressés par la côte d’Azur comme la destination de vos prochaine vacance ? Alors cet article est fait pour vous mesdames et messieurs !

nice

Tous d’abord je vais vous présenter ce magnifique littoral sa culture son environnement ses grandes villes et le folklore.

La côte d’Azur, appelée pour la première fois comme cela par l’écrivain Stephen Liégeard est une région du Sud. Ses limites du coté occidental ne sont pas claires certains disent qu’elle s’arrête à Marseille, d’autres disent Cassis ou Bandol . Pour la partie orientale la côte s’arrête soit à Menton soit à Gênes. Quoi qu’il en soit cette côte englobe le littoral du Var des Bouches du Rhône et des Alpes maritimes . Des Bouches de Rhône aux Alpes maritimes, plusieurs cultures régionales se côtoient.

D’un coté se trouve la culture provençale avec sa gastronomie réputée et son plat le plus connu la bouillabaisse.Et ses traditions comme les santons qui font figurations dans les crèches pour Noël.La culture provençale s’étend jusqu’à une partie de la côtevaroise.Et a un folklore caractérisé par les cigales le mistral et le franc parlé du sud.De l’autre coté nous avons la culture niçoise influencée par la Italie très proche.Une gastronomie caractérisée par la pissaladière et un folklore à l’Italienne.

Les activités sur la côte d’Azur sont nombreuses.

Ces activités sur la côte d’Azur sont favorisés par les grandes villes une grande culture et des parcs naturels. Par exemple il y a le parc national des Calanques à Marseille ou le Mercantour vers Nice. Cependant l’activité sur la côte d’Azur qui prédomine toutes les autres est la plage ou la bronzette.C’est le cas car cette région bénéficie de l’héliotropisme

Du coté occidental de la côte il y a la capitale de la région PACA qui est Marseille. A Marseille il y a comme activité les Calanques ou on peut faire des randonnées ou pécher. La gastronomie provençale et marseillaise est très réputé.De plus il y a la grosse attraction de la ville qui est l’Olympique de Marseille grand rivale de la capitale française et le Marseille-Cassis qui est le marathon de Marseille.

Plus à l’Est se trouve La Ciotat qui est une station balnéaire ou il y a un parc d’attraction aquatique.Puis il y a la grosse ville du Var (Toulon) avec son agglomération.En tant qu’activité il y a son port très connu de la marine nationale.Ce port fait écho à la base aérienne de l’armée de l’air à Hyères. Où résident la patrouille de France.

Vous êtes intéressés par la fête et vous êtes des gros fêtards ?

Alors cette partie de l’article est fait pour vous. Cannes Saint – Tropez ou encore Monaco sont fait pour vous avec de nombreuses boites de nuit et des fêtes chaque soir.En revanche pour des vacances plus classiques ces villes rentrent dans la « jet set » de la côte d’Azur avec des activités sur la coté d’Azur plus chers moins accessibles comme le festivals de Cannes.Puis il y a la principauté de Monaco avec sa monarchie son club de foot.Et son le célébré grand prix de F1 se tenant tous les ans en Mai.

Enfin au bout de cette côte il y a la plus grosse ville des Alpes maritime j’ai nommé Nice.Ville célèbre pour sa balade des Anglais son festivals son club de foot (l’OGCN) et le vieux Nice.Elle allie la plage et les montagnes au nord ce qui vous offrent un panel d’activité conséquent.Comme à Marseille vous pourrez aller à la plage ou faire des randonnées dans le Mercantour

Merci d’avoir lu je vous souhaite de bonne vacance mes amis

 

 

Retrouvez nos autres articles sur Saint Tropez et le Festival de Cannes.