Weekends entre passionnés

Un week-end d’écotourisme dans les calanques

 

Qu’est-ce que l’écotourisme dans les calanques?

Nous le savons tous, la préservation de la nature via un développement durable est impératif de nos jours. En effet, le développement durable est composé de 3 piliers. Économique, environnemental, et social. De ce fait, le tourisme est lui aussi concerné par le développement durable et différents concepts sont alors apparus. Il est impossible de parler d’un séjour dans les calanques sans parler d’écotourisme dans les calanques.

L’écotourisme ou tourisme vert est une forme de tourisme. Il est basé sur la découverte de la nature et de ses composantes mais aussi sur l’écologie urbaine. Avec par exemple les espaces verts écologiques ou encore les réserves naturelles urbaines. Ce tourisme est favorable à l’environnement et à la population locale. Il est positif tant dans les pays développés que dans les pays en développement. En résumé, il permet la continuité du tourisme avec des pratiques respectueuses de l’environnement. Et donc, ce tourisme, secteur qui prime dans la région, permet la durabilité du développement économique. Aussi, maintient et création d’emploi sont au rendez-vous. Nous avons donc ici les trois piliers du développement durable réunis.

Le parc national des calanques favorise l’écotourisme dans les calanques

Le parc national des calanques est créé le 18 avril 2012. Il touche les communes de Marseille , La Ciotat et Cassis. Il est le premier parc a protéger à la fois la mer et la terre et le dixième parc national. Ce parc a donc été créé dans le cadre du développement durable et de la protection de l’environnement. Son objectif principal est de protéger les plus de 50 000 hectares de magnifique paysage. Et de plus, il permet à la fois activité humaine et protection de l’environnement. En effet, nous allons voir que cette combinaison entre activités et protection est en fait de l’écotourisme.

marseille-calanque

Un projet d’écotourisme dans les calanques

L’écotourisme dans les calanques est nouveau. Il est lancé par un projet de l’Union Européenne et touche différents pays. La France, l’Italie, La Grèce, l’Espagne et la Croatie sont concernés par ce projet appelée « DestiMed ».

Pour ce faire, les chargés de projet ont développé un partenariat avec les restaurants et les hébergements des calanques. Un premier test a été réalisé en 2018 avec un programme testé par des experts venant de pays différents. Au programme, différentes activités portant sur la découverte de la commune de Marseille. Par exemple, randonnées, kayak, et vélo électrique étaient au rendez-vous. En effet, toutes ces activités sont respectueuses de l’environnement. Pour ce qui est de l’hébergement, il s’est fait dans une auberge de jeunesse . Ainsi, les personnes ont également pu profiterd’apéritifs traditionnels durant différentes pauses qu’ils se sont accordées.

En 2019, une seconde phase de test a eu lieu avec des améliorations; plus élargie que la première phase elle donne lieu à des dégustations de vins AOC ou à la découverte des produits du terroir. Les résultats de ce projet sont positifs et sont appuyés par un tour-opérateur spécialisé dans l’écotourisme.

Comment être un écotouriste pour pratiquer l’écotourisme dans les calanques?

Un seul mot peut résumer cette pratique : Respect. Premièrement, un écotourisme est axé sur la nature. Proprement dit ,il a une volonté de découvrir cette dernière. Vous devez donc respecté cette nature. Pour la respecter vous pouvez pratiquer une des activités proposées dans le projet européen. Sinon, vous pouvez vous renseigner auprès de la commune de Marseille et ses alentours. Elles vous renseigneront et vous aurez ainsi accès à un parcours 100% porté sur l’écotourisme dans les calanques. Du déplacement à l’hébergement votre séjour sera 100% respectueux de la nature et du développement économique local. Comme dit précédemment un bon écotouriste participe au développement de la commune où il séjourne. En effet, de son intérêt pour la nature découle un intérêt pour les produits du terroir. Nature sans qui ces produits du terroir n’existeraient pas.. Tout est local, de l’apéritif au dessert, des légumes aux produits de beauté.

Weekend randonnée Marseille Calanques

Weekend randonnée Marseille Calanques

Vous désirez des idées d’activités d’écotourisme dans les calanque? Cliquez ici !

Cependant, les activités «ça creusent» (avoir faim) comme on dit dans la région, alors il faut se restaurer… Nous vous avons trouvé des restaurants typiques que vous pouvez découvrir ici