Weekends entre passionnés

Un weekend à Ajaccio : les paysages à voir et les bons plans à connaître

 

Un weekend à Ajaccio

Ça y est vous y êtes enfin en weekend et décidez de vous dépayser un peu ! Vous avez décidé de partir en Corse et de visiter Ajaccio et ses alentours ? Malheureusement vous ne connaissez que très peu cette ville et ne savez pas par où commencer. Et bien nous vous proposons de commencer par-là afin de connaître tous les secrets d’Ajaccio. Vous pourrez ainsi vous préparer au mieux et partir détendue afin de profiter de votre weekend à Ajaccio dans les meilleures conditions. Vous trouverez ici les paysages à ne pas manquer et les bons plans à connaître pour optimiser au mieux votre séjour.

 

Des plages à couper le souffle

Dans un premier temps vous aurez peut-être envie de découvrir les paysages, voir ce que la Corse a à offrir ! Ainsi nous vous invitons à la découverte de paysages magnifique allant de la mer à la montagne ! Imaginer ceci : une plage peu fréquentée, l’eau est transparente, les vagues y sont calmes et le sable y est blanc. Cette image vous fait peut-être rêver et bien c’est ce que vous propose la plage d’Argent. Située à 15 minutes d’Ajaccio cette plage offre une tranquillité absolue et une vue digne d’une carte postale. Dans le même registre vous trouverez également la plage d’Isolella avec une eau peu profonde permettant aux plus jeunes de s’amuser en toute sécurité.

Lors de votre weekend à Ajaccio vous pourrez continuer votre visite des plages en passant par la plage du Ruppione. En effet cette plage propose de nombreuses activités au goût de chacun : kayak, surf de merou bien détente seront au rendez-vous. De même cette plage magnifique vous accueille avec une baie de sables chargées en corail rose sur environ 500 mètres et offre une restauration sur place. Pour les plus aventureux vous trouverez aussi la plage de Sévani aussi appelé localement “Capo Di Feno”, cette plage plus petite et moins connue est un coin prisé des surfeurs. Cependant cette plage est déconseillée aux jeunes enfants et aux nageurs moyens puisque de grandes vagues s’y jettent.

Enfin pour finir notre tour des plages, je vous propose la plage de “Cala Di Fica”. Il s’agit en effet d’une plage aux allures de paradis puisque non-accessible en voiture, cette plage offre une tranquillité sans égale dans une ambiance un peu plus sauvage. Si vous avez un peu de chance vous pourrez peut-être même croiser un âne ou deux se baladant près de cette plage.

 

… mais aussi des îles paradisiaques ! 

Lore de votre weekend à Ajaccio vous aurez également la chance de pouvoir visiter les îles sanguinaires. Ces îles sont accessibles par voie terrestre pour ceux d’entre vous qui voudrait faire une randonnée, ou par voie maritime. Un bateau vous emmènera faire un tour en mer en vous présentant la faune et la flore maritimes autour de ces îles et y proposant également un arrêt. Le bateau est également doté d’une vision sous-marine permettant d’admirer le paysage extérieur mais aussi le paysage sous-marin.

Si vous décidez de rester à pieds de nombreux sentiers sont disponibles au départ du parking des îles sanguinaires. Vous y trouverez par exemple le sentier des crêtes ou le sentier des douaniers, vous permettant ainsi de vous balader tout en admirant la flore locale offerte par la presqu’île. Et si la force y est vous pourrez toujours marcher un peu et monter jusqu’à la Tour Génoise. Cette dernière datant environ du XVIe siècle, vous offrira une vue magnifique sur les alentours.

Lors de votre périple en direction des îles sanguinaires vous aurez l’occasion de vous arrêter pour voir la chapelle des Grecs, appellation qui lui a été attribué à la fin du XVIIe siècle. Vous pourrez ensuite continuer sur votre route et visiter la maison de Tino Rossi. En suivant la routes des sanguinaires vous passerez devant le cimetière municipal et bien que peu attrayant de prime abord, ce cimetière vaut le détour. En effet vous y trouverez par exemple le tombeau de Tino Rossi ainsi que d’autres tombeaux valant le coup d’œil puisque tourné face à la mer offrant de ce fait un paysage insolite.

Les bons plans à connaître

Vous êtes en weekend à Ajaccio et vous êtes allés à la plage. Cependant maintenant vous avez faim et chercher de quoi vous ravitailler. Et bien la Corse vous offre de nombreuses possibilités et de saveurs typiquement Corse. Vous pourriez par exemple faire un tour au restaurant 20123. Ce restaurant vous accueille dans une décor type de village Corse en vous proposant de nombreuses saveurs. En effet ce restaurant vous offre la possibilité de goûter a de nombreuses spécialités.  Vous pourriez y manger des beignets au Brocciu, de la charcuterie corse ou des Miggliacci. Vous pourriez également tester l’Ambrucciata, l’une des douceurs réputés Corse. Il s’agit d’une sorte de tarte au fromage frais et avec un doux parfum citronnée.

Les activités culturelles

Vous voilà repu et prêt à repartir en balade. Vous en avez assez des plages et voulez profiter de votre weekend à Ajaccio pour faire un peu de tourisme. Vous pourriez ainsi marcher sur la trace de Napoléon Bonaparte. Né en 1769 à Ajaccio, Napoléon a laissé de nombreux vestiges de son passage. Notamment sa maison natale, la cathédrale où il s’est fait baptiser ainsi que de nombreuses statues à son effigie. Vous retrouverez également les différentes rues nommées après la famille Bonaparte : Rue du Cardinal Fesch, Cours Napoléon etc. Si vous êtes en quêtes de souvenirs à ramener vous trouverez sûrement votre bonheur dans la rue commerçante d’Ajaccio : rue du cardinal Fesch. Vous pouvez également visiter la maison d’enfance de Napoléon devenue un musée.

Retrouvez un article présentant également Ajaccio au printemps.