Weekends entre passionnés

Un Weekend en Creuse, tout ce que vous avez besoin de savoir.

 

La Creuse est un département qui a beaucoup à vous offrir. Que ce soit une nature magnifique, des logements insolites ou des activités à faire en famille. Vous y découvrirez un plein de culture et pourrez déguster la fameuse cuisine creusoise. Si vous hésitez encore avant de réserver, cet article vous convaincra. Il y en a pour tous les goûts, petits et grands vont y trouver leur compte.
Où se loger?
Nous vous invitons à découvrir la destination de référence. Située au cœur du charmant village Dun-le-Palestel. La maison du Tisserand est une chambre d’hôtes qui vous accueillera dans la campagne creusoise. Le cadre est parfait pour un weekend bien être. Un séjour complet du repas à la chambre et une multitude d’activités vous seront proposés. Venez trouver l’émotion de la tradition au cœur d’un patrimoine brut et chaleureux. La Maison du Tisserand, c’est aussi un bien-être culinaire. Découverte culinaire, balades et sorties gourmandes. Venez découvrir une cuisine familiale et traditionnelle. Venez-vous détendre lors de journée pêche ou encore lors de balades champignons. Initiez-vous aux spécialités grâce au cours de cuisine. Foie gras, bœuf limousin, pain, confiture n’auront plus de secret pour vous. Le terroir et la tradition de la région sauront vous surprendre et vous régaler. La Maison du Tisserand propose également un service de spa et de massage. Quoi de mieux qu’une pause dans le jacuzzi, le sauna ou la piscine. Une grande bouffée d’air frais et une relaxation totale grâce au service de massage et de modelage. Des activités sportives et ludiques sont proposées pour découvrir la région et sa culture. Amateurs de sensations fortes, grands sportifs ou non, chacun trouvera son bonheur.
Toutefois, si vous voulez passer un moment dans un milieu atypique nous avons autre chose à vous proposer. Et si vous passiez quelques jours dans une roulotte. A vous le mode de vie à la nomade, s’éloigner un de la ville et en finir avec le trafic. Vous pourrez passer une nuit auprès de la nature verdoyante de ce département. La roulotte vous permettra de passer un weekend en Creuse qui sort de l’ordinaire. C’est une expérience à vivre et qui vous fera sortir de votre quotidien. Vous pourrez passer de bons moments que ce soit entre amis, entre amis, en famille ou en amoureux. Pour plus de renseignements cliquez ici.

Week-end en Creuse, une immersion dans la culture creusoise

Partez en balade en famille à la découverte des plus beaux villages. Des activités ludiques, des courses d’orientation vous sont proposées. Comme à Chambon et à Voueize. Visitez des villages de manière typique grâce aux balades à cheval ou à vélo. Comme pour le village d’Ahun. Un weekend culturel en Creuse, c’est avant tout une immersion au moyen âge. Venez visiter les plus gigantesques châteaux et les plus terrifiants manoirs. Rendez-vous aussi aux mottes castrales de l’an mil à St Dizier la tour. Pour vous immerger dans l’histoire médiévale creusoise autour des saltimbanques et des seigneurs. Les tapisseries d’Aubusson, patrimoine de l’Unesco sont à découvrir lord d’expositions ou de séjours culturels. De quoi vous apprendre l’art de textile du mouton à la tapisserie. En Creuse, l’art vous surprendra et vous séduira. Venez découvrir l’histoire complète des mines de l’époque. De la réalisation, de la vie quotidienne des mineurs et de tous les bouleversements sociaux-économiques de l’époque. Au cours de votre visite du musée de la mine à Bosmoraux les mines. Le musée de la Résistance vous permettra de découvrir l’arrière-plan de la seconde guerre mondiale. Sans oublier le musée de l’électrification. Un musée bâti entre les turbines et les installations hydroélectriques.

La Creuse offre également de délicieuses recettes méconnues du grand public. La gastronomie creusoise est simple, riche mais surtout délicieuse. Les nombreuses productions agricoles du département offrent des produits locaux et de qualité. Ces derniers, issus du terroir et fabriqués artisanalement, conservent une provenance régionale et très souvent bio qui vous garantira les meilleures recettes. Voici toutes les bonnes idées pour venir passer un week-end gastronomique en Creuse !
Dégustez le fondu creusois, un plat historique. Concoctée dans un caquelon, cette spécialité locale est à base de fromage au lait de vache fondu servi avec des frites, de la salade et même de la charcuterie, toujours locale.  La Creuse est riche de tellement de recettes incontournables qu’il vous en reste tant à découvrir. Les soupes, les châtaignes, sa viande limousine, reconnue mondialement, ou encore l’eau-de-vie de prunes. Selon les lieux et les traditions, chaque recette se personnalise au gré d’un héritage familial et culturel. Rien de mieux que la découverte d’une région quand celle-ci s’enrichit également d’un patrimoine gastronomique traditionnel et local. De nombreuses pistes gourmandes vous attendent lors de votre week-end gastronomique en Creuse. Rencontrez les producteurs locaux, visitez les ateliers des artisans, dégustez leurs produits bios et responsables.

Un département pour ceux qui aiment la nature et le sport.

La Creuse est l’endroit idéal pour vous. Entre randonnées et cyclisme, en famille, en couple, entre amis ou seul, la Creuse sera à la hauteur de vos attentes dans un cadre pittoresque et bucolique. En effet cette destination est l’eldorado du tourisme vert, elle abrite de nombreux points d’eau aménagés et des forêts luxuriantes mais pas seulement…
Que vous soyez amateur de sport ou que vous préfériez profiter d’un week-end pour davantage vous reposer, la Creuse est ce qu’il vous faut.
En résumé, un week-end en Creuse est ce qu’il vous faut si vous êtes un amateur de tourisme vert. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous ressourcer en pleine nature au calme et loin de toute agitation urbaine. Idéale pour décompresser, la richesse de ses paysages émerveillera petits et grands. Envie de découvrir la Creuse ? Laissez-vous tenter par cette expérience qui vous ravira à coup sûr.
La Creuse vous offre bon nombre d’activités de plein air. Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez seul, entre amis, en famille, les petits comme les grands. Pour les sportifs la Creuse vous propose de nombreuses activités tel que la randonnée ou la course d’orientation. Et si vous avez un chien, encore mieux ! Vous pouvez aujourd’hui faire de la cani rando, qui vous permettra de passer un bon moment avec votre toutou. Vous préférez les activités aquatiques, pas de problème. Le département vous propose des bases de loisirs où vous pourrez faire du canoë, du pédalo ou du paddle. Sinon vous pouvez également en profiter pour vous baigner et vous détendre.

Enfin vous souhaitez pratiquer une activité insolite qui plaira autant aux enfants qu’aux parents ? Vous trouverez aux monts de Guéret un labyrinthe géant. Ils proposent constamment différentes activités sont proposées que ce soit des escape game, une soirée hantée ou même une course aux œufs géant à Pâques. Tous autant que vous êtes, vous êtes sûr de vous amuser.

Je pense que vous l’avez compris, il y a dans ce département tout ce qu’il vous faut. Que vous vouliez vous détendre, faire du sport, vous amusez ou juste vous ressourcez. Entre nature, culture, gastronomie et lieux atypique vous êtes sûr d’avoir quelque chose à faire. Alors n’hésitez pas pour choisir votre prochaine destination. Choisissez le weekend en Creuse, vous ne serez pas déçus.

Abel Lavedrine – Sabrina Seidita – Léa Carlier