Weekends entre passionnés

Vacances à Hawaï : les endroits à ne pas rater pour un voyage unique

Hawaï est un état des Etats-Unis constitué de 8 îles principales. Cet archipel est notamment caractérisé par une forte activité volcanique et une faune et flore endémique. Il est également très populaire pour ses spots de surf et de plongée.

Afin de passer des vacances agréables à Hawaï, nous vous proposons cet article pour vous guider durant votre périple. Nous évoquerons les activités à effectuer, les lieux à visiter et les plats typiques à goûter.

Tout d’abord, il y a deux volcans principaux, le Kilauea et le Mauna Loa. Ils font tout deux parti du parc national des volcans d’Hawaï. Le Kilauea est un des volcans le plus actif du monde avec 52 éruptions en 100 ans ! Quant au Mauna Loa il est ,lui, le plus grand volcan, culminant à 4170 mètres de hauteur.

Ils réunissent tout deux un climat particulier ainsi que de nombreux cratères et fissures volcaniques. Grâce à cela, ont pu apparaître des espèces endémiques faisant de ces volcans des lieux uniques. L’ascension est difficile (sol instable, danger d’éruption) mais la vue à leurs sommets vaut le détour !

Mais nous n’en disons pas plus, et nous vous laissons découvrir par vous-même durant vos vacances à Hawaï.

Il existe d’autres randonnées comme celle du volcan de la tête du diamant donnant une vue magnifique sur Waikiki. Mais aussi des ballades à cheval avec des cow-boys hawaïens ! Les paysages étant très différents selon l’endroit ou vous êtes, il existe donc de nombreuses randonées.

Vacances à Hawaï : la plongée sous-marine

Il est impossible de passer des vacances à Hawaï sans faire de la plongée ! En effet, à Hawaï, la visibilité sous-marine est réputée comme excellente et l’eau y est tiède. De plus, la faune y est riche et les fonds disposent de nombreux récifs coralliens

Toutefois, les sites de plongées sont saisonniers pour la plupart, dépendant des vents et des compétitions de surf.

Concernant les périodes auxquelles il est conseillé de faire de la plongée, nous vous conseillons l’été, de juillet à octobre. Pensez à éviter les périodes de vacances scolaires américaines.

Nous allons donc vous proposer quelques sites de plongées :

Blackwater : Ce site n’est pas très profond (environ 18 mètres) et il dévoile son potentiel durant la nuit. En effet, ce site regorge de créatures bio-luminescentes qui vous donneront une vision fantastique de l’océan.

Golden Arches: Sur ce site, vous pourrez observer des arches de lave volcanique. Vous pourrez emprunter plusieurs passages ou la faune y sera riche, avec des bancs de poissons voir des dauphins.

Molokini Wall: Le mur Molokini est en fait un cratère, situé à 40 minutes en bateau de Maui. C’est un site reconnu mondialement qui descend jusqu’à 85 mètres environ. Vous pourrez y observer des requins, des raies, des tortues, des dauphins ou des bancs de poissons.

The Cathedrals : Il y a deux site à visiter. La profondeur de ces deux sites varie entre 4 et 19 mètres. Vous y trouverez des crêtes et des tubes de lave, ainsi qu’un tombant extraordinaire à explorer. Ces sites sont caractérisés par des jeux de lumières. En effet, le haut des tubes s’est partiellement effondré créant ces jeux de lumière sur les parois.

Vacances à Hawaï : le surf

Toujours pour rester en lien avec l’océan, voyons maintenant le surf. C’est une activité répandue à Hawaï avec de nombreuses compétitions en partie célèbre grâce à la déferlante de Jaws. En effet, à Peahi, les vagues peuvent atteindre 25 mètres de hauteur ! Cependant, rassurez-vous, toutes les vagues ne sont pas de cette envergure.Il existe de nombreux spot de surf sur toute les îles :La plage de Hookipa à Maui : elle est parmi les plus célèbre dans le nord de Maui. Elle est reconnue comme étant un spot de planche à voile, mais aussi de surf.

Les vagues y sont de tailles grâce aux houles des tempêtes du Pacifique. Elle reste accessible aux débutants mais est plutôt destinée aux surfeurs de haut niveau.Canoes : il se situe sur la plage de Waikiki, au sud de l’île d’Oahu. Tout les types de surfeurs y sont les bienvenue et en plus, toute l’année. Ce spot est conseillé pour y apprendre les bases du surf. Les vagues ne sont pas gigantesques et le récif est profond.

Sunset Beach : elle se situe sur la côte nord de l’île d’Oahu. Cette plage est appréciée pour ses grandes vagues. Elle accueille tout les ans la O’Neill World Cup of Surfing. Bien que nous vous conseillons d’aller à Hawaï en été, ce spot est plus intéressant en hiver.

Ehukai Beach Park : ce spot se situe lui aussi sur la côte nord de l’île d’Oahu. Il est réservé aux surfeurs de haut niveau plutôt qu’aux débutants. En hiver, à cause des tempêtes du Pacifique Nord les vagues sont grandes. Cette plage est donc plus intéressante en hiver, mais aussi plus dangereuse.

Pour faire du surf durant vos vacances à Hawaï, vous disposez donc d’un large panel de plages. Des spot les plus calmes, aux plus dangereux.

Ensuite, pour passer vos vacances à Hawaï, vous allez inévitablement devoir manger. Alors autant en profiter pour goûter les plats typiques de l’archipel !

Le poke : il est reconnu comme le plat le plus célèbre à Hawaï. Certains le considère comme le nouveau sushi. Composé de thon, d’une sauce shoyu, d’huile de sésame, d’oignons et de sel, il est parfait pour le déjeuner.

Le saimin : ce plat est fait pour les amateurs de ramens. Il est composé de nouilles, de poireaux, de morceaux de porcs, d’algues le tout servi dans un bouillon japonais. Ce plat est tellement typique d’Hawaï, qu’il est même servi dans certains McDonalds.

Le saumon lomi : c’est un accompagnement de saumon cru. Il est fait avec du poisson, des oignons, des tomates et du piment. Le tout est massé ( « lomi » signifiant masser en hawaïen) et est consommé froid.

Le poulet huli huli : il est cuit à la braise, avec une sauce soja, du gingembre et du sucre de canne.

Le poi : il ne donne pas envie à première vue, cependant, c’est un plat typique. Il est préparé en faisant bouillir des racines de taro pour obtenir une sorte de soupe.

Pour finir, le loco moco : surnommé le plat des surfeurs. Il est composé d’oeuf, de riz et d’un hamburger. Il est trouvable très facilement dans tout Hawaï.

 

Voilà, vous avez les informations essentielles pour vos vacances à Hawaï ! Cet archipel regorge de beaux paysages, d’une faune et d’une flore variée. Il y a aussi de nombreuses activités sportives et culturelles avec ben évidement le surf en premier plan.

Cependant, tout n’est pas écrit dans cet article, à votre tour de visiter Hawaï dans ses moindres recoins !

Nous vous remercions pour le temps que vous avez passé sur notre article. Nous espérons qu’il vous aura été utile et qu’il vous a donné envie de passer des vacances à Hawaï.

Vous pouvez aussi consulter les articles de mes amis sur le surf à Hawaï ou, que voir à Hawaï.

Nous vous proposons aussi un lien externe pour l’office du tourisme d’Hawaï.