Weekends entre passionnés

3 bonnes raisons de venir faire du vélo dans le Vaucluse

Le Vaucluse , paradis du vélo ? Allez, pour une fois, ne résistons pas à un peu de chauvinisme. D’ailleurs l’expression n’est pas de nous, mais de cyclistes de départements voisins !

On vous explique pourquoi on y croit.

D’abord la diversité et la beauté de nos paysages et de notre patrimoine: les berges du Rhône, les vignobles, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les villages du Comtat Venaissin ou du Lubéron, l’Abbaye de Sénanque …. 114.000 cyclistes partent à l’ascension du Mont Ventoux chaque année, et le Tour de France passe régulièrement dans notre département, comme encore cette année.

Ensuite, la tranquillité de nos routes : col de Murs, col de la Ligne, Gorges de la Nesque… vous allez trouver de très  nombreux parcours très peu fréquentés en évitant les dimanches ou les vacances, mais les cyclistes se lèvent tôt !

Enfin, une volonté clairement affichée du Département de Vaucluse de faire de notre territoire le paradis du vélo et la première destination française des cyclistes : Via Rhôna traverse notre territoire pour  nous relier à la Suisse ou la Méditerranée et deux véloroutes , la Via Venaissia et le Calavon permettent de découvrir le Comtat Venaissin et le Lubéron. La Provence à Vélo recense de son côté 40 circuits vélo labellisés.

Notons également le lancement il y a quelques années de la Grande Traversée du Vaucluse, itinéraire VTT de 400 km, un des plus techniques et des plus beaux de France.

Et pour finir, la convivialité de nos habitants qui vous invitent en weekend chez eux pour des sorties VTT, vélo ou cyclotourisme. Retrouvez les !

weekend-velo- vaucluse-gratuit