Weekends entre passionnés

Visiter le château de Beaucaire : Retour dans le passé grâce à une immersion totale au château de Beaucaire

Le château de Beaucaire : une ancienne citadelle

Château de Beaucaire

 Vue du château de Beaucaire

 

Dans cet article, nous vous invitons à venir découvrir ou redécouvrir le Château de Beaucaire. Bien que n’étant pas vraiment un château de Provence, celui-ci, situé dans le département du Gard, en est limitrophe.

Cet édifice aujourd’hui en ruine, fut construit au XIe siècle sous le règne de Saint Louis. Il fut ensuite démoli sur l’ordre de Richelieu. Il était autrefois protégé par une enceinte dont la trace est encore visible. Cette citadelle puissante permettait jadis, entre autres, de surveiller le Rhône qui marquait la frontière de la Provence.

A l’heure actuelle, il ne reste de ce château que la chapelle Saint Louis et quelques remparts. Une fois dans le château, vous remarquerez qu’un escalier mène à une petite chapelle romane, puis au musée Auguste Jacquet. Ce musée régional propose diverses expositions consacrées à la région mais également à l’archéologie et aux arts et traditions populaires.

 

Le château de Beaucaire : théâtre de reconstitutions médiévales

Spectacle de rapaces au château de Beaucaire

 

 Lors de cette visite, vous pourrez découvrir les ruines de cette ancienne citadelle classée monument historique. Celles-ci sont cependant aménagées pour les visites mais également pour des reconstitutions médiévales. Vous aurez peut-être la chance de participer à l’une d’entre elles lors des weekends médiévaux. Vous pourrez ainsi rencontrer des bénévoles engagés, qui n’aspirent qu’à vous faire découvrir l’histoire du château de Beaucaire. Et cela … En costume d’époque bien évidemment ! Ces activités seront parfaites pour les petits mais également pour les grands, qui souhaitent se glisser à nouveau dans la peau d’un vaillant chevalier veillant sur sa belle et son château !

Vous pourrez également découvrir les rapaces de la région au cours d’un des nombreux spectacles organisés au château de Beaucaire.

Enfin, si ce magnifique château vous a plu, sachez que des autorisations administratives sont parfois délivrées à des professionnels souhaitant bénéficier du lieu pour une journée.

Par ailleurs, si vous voulez en découvrir davantage sur la ville de Beaucaire, je vous invite à vous rendre ici.

Si vous souhaitez également prolonger l’aventure dans les château, rendez-vous sur nos autres articles sur le château de Tarascon. Mais aussi le château de Lourmarin.

Ecrit par Fanny WERY