Visiter Marseille en 1 jour : voici notre programme pour en prendre plein les yeux.
Incontournable : les lieux historiques
Marseille a son lot de paysages fantastiques mais pas seulement. C’est une ville passionnante historiquement parlant. Commençons par la basilique Notre-Dame de la Garde. C’est une basilique au style romano-byzantin construite entre les années 1850 et 1865 par Henri Espérandieu. Depuis le Moyen-Age, les marseillais considèrent Notre-Dame de la Garde comme la gardienne des marins et des pêcheurs. La basilique étant surélevée, il est possible de voir tout Marseille en panorama.
La vue que confère ce lieu aux visiteurs est incroyable. De plus, le musée Notre-Dame de la Garde a ouvert ses portes en 2013. Ce musée résume 800 ans d’histoire de la basilique, liée à celle de Marseille. De ce fait, on peut se délecter de la vue conférée et en apprendre plus sur l’Histoire de la ville. Les tarifs du musée sont tout à fait abordables, ils différent selon l’âge. Néanmoins, le prix maximal est de 5 euros.
Visiter Marseille en 1 jour : ne pas rater le Château d’If
Le second lieu à visiter à Marseille est un peu plus éloigné. Il s’agit du Château d’If. C’est le roi François Ier qui a donner l’ordre d’édifier cette forteresse française.Construite entre 1527 et 1529, sur l’îlot d’If de l’archipel du Frioul, cette forteresse a essentiellement servi de prison. Ce château était particulièrement efficace pour la défense côtière. L’architecture de ce château est impressionnante ce qui en fait un lieu à visiter.
Dans le même genre que la basilique Notre-Dame de la Garde, il y a la cathédrale La Major. Également appelée Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille. Cette cathédrale au style néo-byzantin est située dans le quartier de la Joliette. Elle a été construite entre 1852 et 1893. L’aspect de cette cathédrale est particulier en comparaison aux édifices religieux habituels.
Ces trois lieux permettent d’apprécier la beauté architecturale, tout en découvrant l’histoire de Marseille. Toutefois, il y a bien d’autres lieux à visiter à Marseille en 1 jour.
Lieux de culture aux décors paisibles et somptueux
Pour les curieux, rien de mieux que le Mucem. Le sigle MUCEM signifie Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Ce musée a ouvert en 2013. Il allie plusieurs disciplines telles que l’anthropologie, l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art et l’art contemporain. Le Mucem est un lieu de débats ainsi que d’expositions temporaires ou permanentes. Généralement, les expositions s’articulent autour de questions des sociétés européennes et méditerranéennes.
Outre la richesse culturelle du musée, le design du bâtiment est exceptionnel. De plus, le Fort Saint Jean est situé juste à côté. Celui-ci fait partie d’un complexe militaire indissociable de l’Histoire de Marseille. Le Fort Saint Jean a toute une histoire derrière lui, qu’il est fort intéressant de connaitre. Le panorama offert par ce lieu en fait un incontournable de Marseille. Visiter Marseille en 1 jour sera d’autant plus aisé : le Mucem et le Fort sont au même endroit.
A voir également si l’on veut visiter Marseille en 1 jour : le Palais Longchamp.
En effet, il héberge le musée d’histoire naturelle de Marseille ainsi que le musée des Beaux-Arts. Ce palais bénéficie d’un emplacement parfait. En effet, il est près du centre-ville, du Vieux-Port et de la gare. Datant du 19ème siècle, son objectif initial était d’accueillir à Marseille les eaux de la Durance. Ce côté aquatique est mis en avant grâce à de majestueuses fontaines devant le Palais.
Le Palais Longchamp date de 1869. A l’arrière du Palais, se trouve le parc Longchamp et le jardin botanique. Il y a également un jardin zoologique, mais celui-ci n’accueille plus d’animaux. C’est un endroit paisible idéal pour la détente et la promenade. C’est le lieu qui permet de clôturer en beauté la visite de Marseille en 1 jour.
Envie de découvrir Marseille avec des Marseillais qui vous invitent en weekend ? Alors rejoignez les 30.000 membres de My weekend for you !
Cliquez ici pour voir les invitations
Autres articles
None found