Weekends entre passionnés

Voyage chez l’habitant , pourquoi le privilégier ?

La concurrence inquiète de plus en plus les groupes hôteliers. En effet, il est constaté que les personnes qui voyagent, au sein de leur pays ou à l’étranger, sont de plus en plus friands d’expériences, de découverte et d’authenticité. Le voyage consiste, pour eux, en une quête d’épanouissement et de dépaysement. C’est un aspect qu’ils ne peuvent retrouver dans un hôtel, archétype d’un logement de vacances en toute neutralité. Nombreuses sont les raisons qui motivent les voyageurs à passer leurs vacances chez l’habitant.

Le voyage chez l’habitant c’est écologique et participatif

On nous rabâche souvent qu’il faut recentrer l’économie sur le local au détriment des grands groupes. Loger chez l’habitant, c’est un peu comme s’engager dans l’économie locale : aller acheter son pain chez le boulanger du coin. Et au-delà d’une démarche économique, il y a une réelle démarche écologique.

voyage chez l'habitant


La consommation d’énergie d’un hôtel est en effet très importante . Il faut compter une consommation moyenne de 240 kilowattheures par mètre carré et par an, en fonction de l’établissement bien sûr. Quant à l’eau, on estime qu’un client consomme entre 150 à 300 litres par nuit passée à l’hôtel, quand il n’en utiliserait que 30 à 50 chez lui.

Loger chez l’habitant permet alors de réduire cette consommation et d’avoir un impact plus positif sur la planète. Et ce tant du côté du propriétaire que de ses hôtes. Et pour optimiser cette démarche écologique, il est possible d’aller plus loin. En tant que propriétaire d’un gîte, n’hésitez pas à optimiser votre facture d’énergie en vous renseignant sur les concurrents du fournisseur EDF.

Le monopole d’EDF est en effet terminé .Vous êtes donc libre de souscrire le contrat qui vous intéresse. Par exemple avec suivi de consommation pour facturer les hôtes au plus juste, une offre verte pour redoubler d’écologie, etc. Référez-vous à une liste des fournisseurs d’électricité en France et n’hésitez pas à comparer.

Et en tant que client, profitez-en pour redécouvrir des méthodes de consommation différentes, tant pour votre énergie que pour votre mode de vie. Les vacances, c’est aussi l’occasion de se couper de tout, de profiter du bon air, et pourquoi pas de pratiquer une Digital Detox. Et qui sait, peut-être qu’en rentrant de vacances, vous choisirez de cliquer ici pour résilier votre Box Internet.

Votre portefeuille vous en remerciera

À moins de faire le choix de s’évader dans une ville peu touristique, les prix du logement risquent d’être élevés voire exorbitants si vous partez pendant une période de haute saison.

En effet, la classique balance de l’offre et de la demande fixera les prix des hôtels. Tandis que le prix d’un logement chez l’habitant sera généralement fixe. Et vous vous laisserez peut-être moins tenter par les services proposés par les groupes hôteliers.

Pourquoi demander un room service quand on peut avoir un vrai petit déjeuner préparé avec des produits locaux servis par un habitant avec le sourire dès le matin ? Cliquez ici pour vous donner déjà un peu d’appétit.

Le voyage chez l’habitant c’est convivial

Partir en vacances dans une ville ou une région particulière, c’est s’adonner à la découverte et au dépaysement. Et autant se le dire, les millions de brochures présentes à l’entrée des hôtels, c’est un peu has-been. Tandis que loger chez l’habitant vous permet de découvrir la région d’une façon bien plus différente.

À travers les anecdotes des locaux, les petits coins méconnus et exempts de touristes, vous découvrirez la région comme personne . Et ce grâce aux habitants qui, sans aucun doute, la connaissent mieux que personne d’autre.