Weekends entre passionnés

Week-end à la découverte de la culture Basque : où se mélangent festivités et gastronomie.

La culture Basque c’est d’abord : les fêtes de Bayonne

Vous êtes de ceux qu’on appelle les bons vivants ? Entre tradition et festivité les fêtes de Bayonne sont idéales pour des touristes un peu trop fêtards comme vous. Inspirées de la San Firmin à Pampelune, jumelée avec Bayonne depuis 1960, elles ont lieu pour la première fois en 1932. Cette année les fêtes auront lieu du 24 au 28 juillet 2019.

Pour ce qui est de la culture Basque vous serez imprégné par la tradition grâce au dress code. Eux aussi inspirées des fêtes de Pampelune la tenue blanche ainsi que le foulard rouge sont donc fortement recommandés. Vous pourrez prendre part aux différentes activités proposées qui sont représentatives de la culture Basque. Les fameuses courses de vaches organisées dans le centre-ville de Bayonne seront l’occasion de mettre votre courage au défi. Moins dangereuse que celle organisé à Pampelune il y a toute de même des risques d’accidents soyez prudents même avec une ambiance si festive. Pour les plus raisonnables d’autres activités telles que la pelote basque vous attendent. Vous pourrez aussi profiter des divertissements proposés comme la corrida et corso lumineux, des chars décorés.

Les fêtes de Bayonne débutent chaque année selon le même rîtes à savoir : le jeté de clé. Les clés de la mairie sont jetées dans la foule depuis le balcon de cette dernière par une célébrité française. Jean Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Yannick Noah et d’autres personnalités ont eu l’occasion d’ouvrir les fêtes de Bayonne.

Les activités culturelles suivent ensuite leur cours dans les différentes rues emblématiques de la ville. Des concerts, bals et danses typiques sont organisés pour tous les visiteurs venus en grand nombre pour cet événement. Attirant entre 1,3 à 1,5 million de personnes de nombreuses mesures sont donc mise en place pour maintenir vôtre sécurité et celle de vos amis. Venez donc décompresser et faire la fête dans le sud-ouest.

Mais la culture Basque c’est aussi : les meilleures spécialités culinaires.

Si vous aimez la bonne nourriture, n’attendez plus, et venez-vous régaler dans notre magnifique région du sud-ouest connue pour sa cuisine généreuse et familiale. Découvrez le temps d’un week-end en famille, en amoureux ou entre amis les bons plats typiques de la culture Basque… Grâce à ses spécialités locales, à Biarritz on se régale de l’apéritif au dessert.

Des tapas, connues sous le nom de Pintox qui sont de vrais plats traditionnels mais en modèle réduit. Cela vous permettra de découvrir encore plus de plats ! Mais aussi, de la charcuterie comme le jambon de Bayonne. Vous devez sûrement le connaître même si vous n’avez pas encore eu la chance d’y goûter. Et encore du fromage, des plats conviviaux généralement accompagnés de tomates et de poivrons : appelé piperade par les locaux. Pour finir, du bon vin et de délicieux desserts tel que la pastiza n’attendent que vous pour être dévoré. Alors, oubliez votre régime et votre balance et venez-vous faire plaisir dans cette ville festive et chaleureuse.

Si vous n’êtes pas d’humeur à vous enfermer dans un restaurant, ou que vous préférez préparer vous-même vos bons plats. Venez donc prendre du bon temps et déambuler dans nos marchés locaux pour y déguster les produits de nos maraîchers. Accompagnés de leurs savoir-faire et leurs conseils afin de pouvoirs les préparer vous-même.

Pour les palets les plus courageux, le piment d’Espelette est aussi associé à de nombreuses spécialités de la culture Basque. Mais vous pouvez aussi en acheter en guise de souvenir, cela apportera de la couleur à votre décoration d’intérieur. Sans aucun doute, le meilleur week-end de votre vie vous attend dans cette régions aussi connue pour le sport.