Weekends entre passionnés

Envie d’un week-end culturel en Creuse ?

 

La Creuse, magnifique département français au cœur de la Nouvelle-Aquitaine. Un territoire passionnant par sa culture et ses superbes paysages du Massif Central. Venez-vous immergez dans les plus beaux villages et dans la magie des châteaux.

 

Des villages pour une balade en famille

Un week-end en Creuse en famille ? « A petits pas à Chambon/Voueize » vous propose de découvrir les secrets du village. Pour toute la famille, une activité ludique en plein air comme une course d’orientation.

Le village d’Ahun, ancien prieuré vous fera découvrir la creuse de manière typique. Des balades à cheval et à vélo entre les lacs, les moulins et bien entendu l’église St Sylvain.

 

Les tapisseries d’Aubusson

Les incontournables tapisseries d’Aubusson, qui font parties du patrimoine de l’Unesco, sont présentes dans le monde entier. Venez les découvrir lors d’expositions ou de séjours culturels. Un week-end à ne pas manquer. En plus des œuvres d’art le visiteur découvrira en Creuse tout l’art textile du mouton à la tapisserie.

 

Immersion au moyen âge

Un week-end en Creuse s’accompagne forcément de la visite de gigantesques châteaux. Découvrez aussi des terrifiants manoirs, en ruines ou magnifiquement rénovés. L’histoire de la Creuse est riche en chevaliers, reines et princesses à libérer. Les vestiges du château de Pierre Aubusson dans la ville de Monteuil au Vicomte. Le château de Villemonteix à Chenerailles, le château de Bouzac, celui de Sainte-Feyre. Ou encore l’ancienne forteresse médievale du Crozant, sauront satisfaire vos envies de découvertes de l’histoire médiévale creusoise.

Rendez-vous aussi aux mottes castrales de l’an mil à Saint Dizier la tour. Pour découvrir les saltimbanques et les seigneuries féodales. Profiter d’une collation ou d’un repas. Un passage incontournable dans la féerie médiévale.

 

Week-end en Creuse : Château de Villemonteix à Chénérailles

 

 

 

En Creuse l’art vous surprendra et vous séduira

Venez découvrir l’histoire complète des mines de l’époque. De la réalisation, de la vie quotidienne des mineurs et de tous les bouleversements sociaux-économiques de l’époque. Au cours de votre visite du musée de la mine à Bosmoraux les mines.

Le musée de la Résistance vous permettra de découvrir l’arrière-plan de la seconde guerre mondiale. Situé à St dizier leyrenne et ouvert de mars à novembre.

Bourganeuf, une des premières villes éclairées en Europe vous propose de visiter le musée de l’électrification. Un musée bâti entre les turbines et les installations hydroélectriques.

 

Pour plus d’informations : cliquez-ici.