Weekends entre passionnés

Week-end en creuse : découvrez les spécialités locales.

 

Connue pour son tourisme vert, la Creuse offre également de délicieuses recettes méconnues du grand public. La gastronomie creusoise est simple, riche mais surtout délicieuse. Les nombreuses productions agricoles du département offrent des produits locaux et de qualité. Ces derniers, issus du terroir et fabriqués artisanalement, conservent une provenance régionale et très souvent bio qui vous garantira les meilleures recettes. Voici toutes les bonnes idées pour venir passer un week-end gastronomique en Creuse !

 

Rien de tel qu’un bon repas pour se faire plaisir après une longue journée ! Dégustez le fondu creusois, un plat historique. Concoctée dans un caquelon, cette spécialité locale est à base de fromage au lait de vache fondu servi avec des frites, de la salade et même de la charcuterie, toujours locale.  

Vous pourrez découvrir ce met traditionnel au chalet des Pierres Jaumâtres, un site incontournable de la région, entre Guéret et Montluçon, à visiter absolument !

 

weekend gastronomique en creuse

 

D’autres spécialités vous attendent comme le fameux pâté de pommes de terre. Sous ses airs rustiques, il s’agit là d’un plat à découvrir sans attendre ! Après avoir visité le musée de la tapisserie d’Aubusson, chef-d’oeuvre du XVème siècle, faites un détour par la boulangerie d’Alain Battut. En effet c’est l’adresse idéale de la tradition culinaire creusoise. Cette spécialité semblable à une tourte avec de la crème fraîche régalera petits et grands, à la manière d’une tortilla. De quoi vous donner égayer vos papilles !

 

 

Toujours en appétit ? Vous ne pouvez pas passer en Creuse sans déguster toute une palette de fromages locaux.

Qu’il s’agisse du Gouzon ou encore du Boursault, fabriqué près d’Auzances. La fromagerie de la Voueize, joyau de l’artisanat fromager du Limousin depuis 1960, produit une dizaine de fromages aussi différents que goutus. Les commerces locaux vous permettront de les goûter sans modération !



Afin de compléter votre week-end gastronomique, la Creuse s’enrichit également de délicieux desserts gourmands comme le célèbre Gâteau Creusois. La recette est retrouvée en 1969 dans les ruines d’un monastère près de la commune de La Mazière-Aux-Bons-Hommes. A l’époque, André Lacombe, alors président des pâtissiers, décide de le remettre au goût du jour. Il le commercialise et en fait l’une des pâtisseries emblématiques de la Creuse. Vous pourrez déguster cette gourmandise en allant à la boulangerie pâtisserie “La Noisettine” à Aubusson.

 

 

Votre week-end en Creuse continue ! Découvrez cette fois-ci la Flaugnarde (ou Flognarde). Ne vous méprenez pas, sous ce nom assez austère se cache en réalité un dessert très doux en bouche, comme l’indique l’origine de son nom. Servie chaude ou froide, accompagnée d’une boule de glace à la vanille, cette tarte gourmande aux pommes ou aux prunes s’apparente plutôt à un flan. A déguster avec un bon verre de vin comme le Vouvray ou le Chablis, ou même une coupe de champagne !

 

 

Afin d’agrémenter vos différents plats, la région saura vous proposer de nombreux alcools. Encore mésestimé, le vin de la Creuse se veut ambitieux mais surtout de qualité. A Queyssac-Les-Vignes, un petit vin paillé saura vous mettre en bouche, pour ceux qui sont prêts à mettre le prix !



La Creuse est riche de tellement de recettes incontournables qu’il vous en reste tant à découvrir. Les soupes, les châtaignes, sa viande limousine, reconnue mondialement, ou encore l’eau-de-vie de prunes. Selon les lieux et les traditions, chaque recette se personnalise au gré d’un héritage familial et culturel. Rien de mieux que la découverte d’une région quand celle-ci s’enrichit également d’un patrimoine gastronomique traditionnel et local. De nombreuses pistes gourmandes vous attendent lors de votre week-end gastronomique en Creuse. Rencontrez les producteurs locaux, visitez les ateliers des artisans, dégustez leurs produits bios et responsables.