Weekends entre passionnés

Week-end gastronomique en Provence

 

Si vous venez passer un séjour dans le Sud-Est de la France, et voulez goûter à la cuisine française, vous trouverez ici les bon plans et idées pour satisfaire vos papilles !

Les beignets de fleurs de courgette

Une des sept merveilles de la gastronomie française que vous voudrez découvrir dans cette belle région sera sûrement les beignets de fleurs de courgette. Ce délicat mets venant tout droit des pays méditerranéens du XIXe siècle, vous le trouverez à coup sûr à Nice, là où il est le plus réputé. Bars, restaurants, stands…, ces beignets se trouvent dans de nombreux endroits de la ville que vous aurez l’occasion de découvrir en vous baladant dans les ruelles entre la promenade des Anglais et la place Masséna en passant par la basilique Notre-Dame de Nice !

week-end gastronomique en povence

 

Petits farcis

En revanche, si vous êtes plus attirés par les légumes, vous serez sûrement conquis par « Lu Farcit Nissart » ou plus communément appelés petits farcis. Ces douceurs qui peuvent être mangés aussi bien à l’apéritif qu’en tant que plat principal sont typiques de la région PACA. Ils se trouvent principalement sous forme de tomate, courgette et oignon, farcis de viande ou même de poisson : les compositions sont nombreuses ; petit salé, veau, bœuf, jambon, poitrine fumée, anchois…  Encore une fois très connus à Nice, ces petits farcis se trouvent à de nombreux endroits et se dégustent à toute heure de la journée !

week-end gastronomique en povence

Daube Provençale

Vous pourriez aussi être tentés par un plat de Daube provençale, plat originaire du Sud-Est de la France qui peut se manger avec différentes viandes comme du bœuf, du mouton, de l’agneau, du sanglier ou même du taureau. Ce plat en sauce souvent accompagné de carottes et petits oignons se trouve très facilement dans les petits restaurants du Sud, tel qu’à Avignon. Vous trouverez par exemple le restaurant La Fourchette, 17 Rue Racine en plein centre d’Avignon. Ce restaurant qui sert ce fameux plat est classé 29e sur 198 par TripAdvisor, parmi tous les restaurants de la ville par son service et la qualité de ce plat très appréciée.

week-end gastronomique en povence

L’Oursinade

Réciproquement, si vous aimez goûter de nouvelles saveurs et tester de nouveaux produits, vous serez sûrement séduits par une bonne Oursinade ! Ce plat très peu répandu vous plaira si vous aimez ce qui vient de la mer ; composé principalement d’oursins mais qui peuvent souvent être accompagnés d’huitres, cette dégustation qui sort de l’ordinaire plaît aux plus audacieux. L’oursin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est un animal particulier dû à sa texture crémeuse, et son goût à la fois amer et sucré ainsi que rappelant la noisette, le miel et même le sang pour certains ! Vous pouvez goûter l’oursinade un peu partout en bord de mer comme à Palavas, le Grau du Roi, Sète, Marseille…

week-end gastronomique en povence

 

Nous espérons avoir éveiller vos papilles avec cet article et vous avoir donné envie de goûter à ces plats typiquement provençaux ! Si celui-ci vous a plu, nous vous conseillons de continuer de lire cette page car l’article qui suit concerne les mets sucrés que vous pourrez découvrir de la région PACA !