Weekends entre passionnés

Weekend découverte à Bilbao : venez découvrir la culture Basque !

Bilbao et son histoire

Pour connaître et s’immerger dans une culture, mieux vaut connaître l’histoire de la région ! Notre weekend découverte à Bilbao vous fera voyager à travers le temps et l’espace !

Commençons par le commencement. Bilbao est une ville qui date de l’an 1300. Des recherches scientifiques prouvent qu’il y existait déjà des populations. Elles vivaient sur les rives de la Ria avant la fondation et la proclamation en tant que ville. Il y gisait un village de marins qui subsistait principalement du commerce local. Aujourd’hui, cet endroit est l’actuel centre-ville et quartier de La Vieja. Votre weekend découverte à Bilbao vous montrera les vestiges des anciennes murailles de la ville à l’église de San Atón.

Bilbao a toujours été une intersection favorable au commerce. En effet, la ville a toujours bénéficié de son emplacement. Proche du niveau de la mer, cela lui permettait de faire accoster les bateaux. C’est d’ailleurs au cours des XVème et XVIème siècle que Bilbao devient le centre économique le plus important de Biscaye ! Grâce aux flux commerciaux, la ville s’enrichit et devient de plus en plus bourgeoise.

S’ensuit une expansion urbaine autour des années 1900. C’est d’ailleurs à cette époque que la ville démarre les constructions des édifices les plus importants. La Plaza Nueva, l’Hôtel de Ville ou encore le Théâtre Arriaga deviennent alors les nouveaux emblèmes de la ville ! Bilbao devient rapidement l’une des villes les plus riches culturellement et économiquement de l’Espagne.

C’est uniquement vers la fin du vingtième siècle, que l’on peut voir une transformation complète du paysage. Notamment grâce au changement économique de la ville, qui se concentre plus sur la récupération environnementale et urbaine. Ces transformations font de Bilbao – aujourd’huiencore – une importante destination touristique. Pendant plus de 20 ans, Bilbao a dû rénover certaines anciennes zones industrielles de la ville (principalement du côté des rives de La Ria). On nomme aujourd’hui ces espaces le « Nouveau Bilbao » ! Son symbole ? Le musée Guggenheim Bilbao conçu par Frank Gehry qui lui a donné une façade très originale !

Votre weekend découverte à Bilbao n’attend que vous ! Venez visiter les quartiers du « Nouveau Bilbao ». Ainsi que ceux de la vieille ville (« Casco Viejo »), les lieux phares de Bilbao. Vous devez absolument y faire un tour lors de votre weekend découverte à Bilbao !

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’histoire de cette magnifique ville, nous vous conseillons le site de l’office du tourisme.

Bilbao et ses sports

Le sport lors de votre weekend découverte à Bilbao risque de vous surprendre. En effet, cette ville est remplie de multiples activités et sports à faire lors de votre séjour.

Si découvrir les richesses que renferment Bilbao est dans vos plans, le sport est un des meilleurs moyens de le faire. Tout cela bien sûr en passant un excellent moment. En effet, quoi de plus divertissant qu’une activité axée sur le patrimoine d’une ville ?

De ce fait, lors de votre weekend découverte à Bilbao, vous pourrez tester de nombreux sports étranges ou du moins qui vous sont aujourd’hui pour la plupart méconnus. On parle, en effet, des sports basques.

On vous intrigue et vous souhaitez en savoir davantage ? Alors ce weekend découverte à Bilbao est fait pour vous ! Nous vous révèlerons les secrets de cette magnifique ville au fur est à mesure des sports pratiqués. En effet, ce weekend est participatif. C’est le meilleur moyen d’apprendre à connaître une culture et les habitants. Leurs coutumes et leurs traditions n’auront plus aucun secret pour vous ! Vous serez en immersion totale dans le pays.

Par ailleurs, si vous aimez faire beaucoup d’exercices, nous vous conseillons la pelote basque. C‘est un sport qui allie force, déplacements et agilité.

Si vous souhaitez vous détendre alors venez essayer les danses traditionnelles locales. Laissez-vous porter par la musique ! Un esprit de convivialité et la bonne humeur sont au centre de nos weekend découverte à Bilbao !

Vous avez envie de vous laisser tenter ? Mais souhaitez en savoir plus sur les sports traditionnels que nous proposons ? Cliquer ici !

De plus, nous vous proposons d’autres sports plus habituels et connus de tous. En effet, des sports tels que le basket-ball, le football, le tennis, le golf. Ou encore, des sports nautiques tels que le surf, le kayak ou bien le canoë. Tous ces sports sont organisés et mis en place tout au long de la journée afin de profiter au maximum de votre séjour. Bien sûr, toutes les activités sont adaptables et modifiables selon vos envies. Alors n’hésitez surtout pas à nous contacter par e-mail si vous avez des questions. Ces sports sont accessibles aux enfants (+ de 3 ans) ainsi qu’aux personnes âgés. Les personnes à mobilité réduite sont également les bienvenues mais doivent le préciser lors de leur inscription.

On espère que le weekend découverte à Bilbao vous donnera envie!

Et qu’en est-il de sa culture ? La connaissez-vous ?

La ville de Bilbao regorge de trésors. J’appellerai plutôt cela des « trésors culturels ». En effet, cette ville est riche en histoire et sa culture n’en est pas moins moindre. Ce weekend découverte à Bilbao vous aidera à mieux comprendre sa culture.

Par où commencer ? Des rues aux galeries, l’art est très présent. Je dirai même qu’il est un des éléments-clés qui apportent énormément à la ville. Il contribue à l’enrichissement culturel et économique de la ville de Bilbao. Cette agglomération est beaucoup appréciée grâce à l’impact que a l’art sur la ville.

Bilbao est divisée en plusieurs zones dont vous pourrez y trouver de nombreux édifices dédiés aux arts. Les connaissez-vous ? Ce weekend découverte à Bilbao offre un circuit dans ces zones.

Gran Via Area est la zone où vous y trouverez la prestigieuse librairie Astaloa, située au cœur de la ville de Bilbao. Celle-ci a été fondée en 1992. Saviez-vous qu’elle peut être comparée à un paradis pour tous ceux qui apprécient la lecture ? Enfin, c’est plutôt pour tous ceux qui sont passionnés de livres anciens et rares. Il n’y a rien de mieux pour découvrir l’histoire et la culture du pays.

Et puis, il y a Bilbao La Vieja, si vous êtes sensible à l’art contemporain, cette partie de la ville vous conviendra parfaitement. Aldama Fabre Gallery est le lieu idéal pour découvrir de nouveaux artistes émergents et leurs œuvres.

Vous avez toujours aimé tout ce qui est rétro ? Dans la zone d’Azkuna Zentroa, se trouve un des rares lieux centré où vous pourrez admirer une exposition de lampes ainsi que des objets rétro. Il y a de quoi vous y plaire ! Ce weekend découverte à Bilbao touche divers types de personne. Il y en a pour tous les goûts.

Mais la culture de cette métropole ne s’agit pas uniquement de l’art mais aussi de la gastronomie. La gastronomie espagnole est réputée pour être bonne. Quand on entend parler de la gastronomie espagnole, on pense automatiquement à de grands plats comme la paella. Mais connaissez-vous la gastronomie basque ?

Une des spécialités basques s’appelle « Pinxto » ou « pinchos », il s’agit d’un amuse-bouche qui est souvent consommé dans des bars car les boissons l’accompagnent parfaitement. Il s’agit d’une tranche de pain sur laquelle se trouve une petite portion de nourriture.

Je ne vous en dis pas plus, venez émettre votre propre avis grâce au weekend découverte à Bilbao. Nous comptons sur vous !

Si vous souhaitez plus d’informations sur la ville de Bilbao, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme.