Weekends entre passionnés

Le géant de Provence est une des ascensions mythiques pour tout sportif à la recherche de nouveau défi. Et il y a de quoi : pour atteindre le sommet qui culmine à 1912 mètres, 3 parcours vous attendent, dont deux sont particulièrement difficiles.

weekend-velo-mont-ventoux-vaucluse

1ere possibilité : départ de Bédoin avec 22,7 km de montée, un dénivelé moyen de 7,15% et maximal de 10,8%. La phase d’approche depuis Bédoin permet de s’échauffer ( on recommande de partir d’un peu plus loin, par exemple de Crillon le Brave ou St Pierre de Vassols), avant d’attaquer les 12 km de grimpette qui ne vous laisseront aucun répit. Car la particularité du Ventoux, c’est que ça monte sans arrêt, pas un seul moment de plat. Le début de la montée se fait dans les bois jusqu’au chalet Reynard ( bienvenu l’été), puis elle se continue dans le paysage lunaire du sommet du Ventoux. Arrivé au sommet, nous vous conseillons plutôt de redescendre par Malaucène puis de revenir à Bédoin par le col de la Madeleine, histoire de ne pas repasser par la route que vous aurez largement eu le temps de voir à l’aller !

2ème possibilité : départ de Malaucène : 21,2 km avec un dénivélé moyen de 7,24% et un maximal de 11%. Avantages dans ce sens :  vous aurez plus souvent l’occasion de rouler sur du plat ( ou presque), et vous pourrez apprécier les paysages des Baronnies Provençales et la station du Mont Serein. Inconvénients : c’est plus roulant et pas ombragé, donc à éviter l’été en milieu de  journée. Attention de ne pas vous emballer dans la descente si vous redescendez par Bédoin.

3ème possibilité : depuis Sault . Là c’est beaucoup plus facile ( car vous partez de plus haut) : 25,7 km avec une pente moyenne de 4,48% et maximale de 10,5%. En gros un départ plus facile jusqu’au chalet Reynard, l’effort étant à fournir sur les 6 derniers kilomètres.

Alors certes vous allez en prendre plein les pattes, mais vous allez aussi et surtout en prendre plein les yeux, et c’est sans doute pour cela qu les cyclistes locaux vous invitent en weekend pour vous emmener au sommet du Ventoux !

 

weekend-velo-mont-ventoux-vaucluse

Cliquer ici pour voir les invitations de nos membres cyclistes en région PACA