Voyagez, rencontrez, partagez

Les weekends culturels chez l’habitant : une nouvelle tendance apparaît, qui s’inscrit dans la montée inexorable de l’économie collaborative à travers la mise en place d’actions communes chez l’habitant.Vous connaissiez déjà My weekend for you  ?  ( ou peut-être pas, dans ce cas cliquez ici). On vous présent d’autres initiatives pour mêler culture, partage et rencontres.

weekend-culture-chez-l-habitant

De très belles initiatives émergent, notamment dans le domaine culturel.

A Forest, en Belgique, c’est une pièce de théâtre qui sera jouée 4 soirs de février, dans 4 appartements différents: des habitants forestois vous invitent à découvrir chez eux un spectacle inédit, drôle et profondément humain.
Les représentations auront lieu dans quatre appartements différents , les ve 20/02 – sa 21/02 – me 24/02 – je 25/02.
Chaque représentation est unique et s’adapte à l’architecture et à la disposition du lieu. Le style de l’appartement influence le jeu des acteurs et permet de jouer des codes de fictions et réalité.

Les ATP de Nimes proposent également du théâtre au plus près de chez vous, dans votre salon où vous aurez réuni amis et voisins. Cette année, c’est la compagnie l’Heure du loup qui se plie au jeu avec Cahin-Caha, une pièce de SergeValletti. Sur scène, deux personnages dans un dialogue qui pourrait être un monologue : ils s’enflamment, s’inventent une vie, un crime passionnel, une enquête policière, un road-movie… avançant cahin-caha sur un chemin chaotique, celui qui nos mène toucher le fond et tutoyer le pire. Après le spectacle, échange avec les comédiens dans une conviviale ambiance ” auberge espagnole”.

En Ardèche également, 3 comédiens (dont un musicien) vont à la rencontre des habitants en milieu rural  pour interpréter  «L’Ours » d’Anton Tchekhov, chez l’habitant. Cela se passe en plein air et de manière déambulatoire, c’est à dire que les comédiens se déplacent pendant la représentation, emmènent et se mêlent parfois au public. Le décor change donc au fil de la pièce: hameau et place du village… Cette année, 11 représentations sont prévues.

https://fr.ulule.com/theatre-rural/

A Coutances, un concert joué à domicile a même été retransmis sur France Musique le vendredi 22 janvier à 22h30. En effet, les 18, 19 et 20 janvier, le Théâtre municipal de Coutances (TMC) a décentralisé un concert de jazz, pour donner lieu à 3 représentations plus intimistes.  Arielle Besson est trompettiste de jazz en résidence au Théâtre municipal de Coutances (TMC) et Baptiste Trotignon est pianiste. C’était la première fois que ce duo se formait et les places pour les trois soirées ont été rapidement vendues. Un échange avec les artistes autour d’un verre a clos ces soirées.

http://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/concert-chez-lhabitant-annoville-intime-et-proche-du-public-3987330

A Beauvais, l’association “Il suffit de” cherche à rendre la culture accessible au plus grand nombre » en créant « le centre culturel chez l’habitant ». Concrètement, les adhérents accueillent chez eux, dans leur salon, leur jardin ou leur sous-sol, des spectacles ou des ateliers (photographie, graff, massage…) encadrés par des artistes et intervenants professionnels et ouverts aux autres adhérents. Le premier rendez-vous est donné samedi 23 janvier, à Agnetz. Au programme : initiation à la peinture à l’huile. Le développement du concept « un artiste pour ton anniversaire » fait également partie des projets.

http://www.leparisien.fr/beauvais-60000/a-beauvais-avec-sarah-et-veronique-la-culture-s-invite-chez-vous-17-01-2016-5458879.php

Véritables ambassadeurs de la culture, ces personnes partagent avec My weekend for you les valeurs de partage, d’accueil et d’ouverture que nous prônons sur notre site. En effet qu’il s’agisse d’héberger des festivaliers ou des sportifs lors d’une compétition, ou d’accueillir pour un weekend des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous, c’est tout un système de découverte, d’enrichissement humain et d’entraide que souhaitent développer les fondateurs du site.

Alors inscrivez vous vite sur le site , les 2 000 premiers inscrits auront le statut de Membre Fondateur à vie, et ne paieront jamais les frais de mise en relation lors de la conclusion des séjours.

Autres articles

None found