Weekends entre passionnés

Tout le monde en parle, un portail recensant toutes les régions viticoles a même été développé par le Gouvernement en Février, en version bilingue, qui plus est,  pour faciliter les séjours oenotouristiques pour les étrangers …

http://www.visitfrenchwine.com

Avec 10 millions de touristes cumulés , dont 30% d’étrangers, la France est le premier pays réputé pour ses visites de caves, ses découvertes de vignobles et ses manifestations viticoles attirant toujours plus de monde … De la simple promenade familiale dans les vignes jusqu’au marathon pour les plus sportifs, en passant par toutes les formes de rallyes possibles (en vélo, en voiture…) , il y en a pour tous les goûts et tous les publics. Sans oublier les nombreuses fêtes du vin qui fleurissent dans chaque région viticole…

Pour un marathon ludique : http://www.marathondesvinsdeblaye.com

Une valeur sûre : Vin vigne Rando en Val de Loire, plus de 11000 participants en 2015 : http://www.vvr-valdeloire.fr

Et les régions viticoles proposent de plus en plus de routes touristiques : https://www.yonne-89.net/VinYonne.htm

RANDO 2

Et d’ailleurs , savez vous que le vin est produit dans 17 des 27 régions françaises ? Et que 500 000 personnes ont un métier en lien avec la vigne et ses produits (raisin, jus, vin) en France ? C’est dire l’importance économique de la filière du vin en France.

Mais outre son poids économique , la vigne appartient au patrimoine français : elle fait partie de du paysage et de la culture. Côté paysage, on doit à la variété des climats et des sols français des vins très différents avec une forte identité. On parle alors de « terroir » . S’il est possible de cultiver toutes sortes de raisin autour de la méditerranée, on fait pousser en montagne ou dans le nord des espèces résistantes au froid. Et c’est ainsi que les se dessinent les terroirs : le Bordelais, la Bourgogne, la Champagne puis le Midi , les Vins du Val de Loire ou de l’Yonne …En tout, on trouve plus de 50 cépages cultivés !

grappe raisin

Quant à l’histoire de la vigne, elle est aussi presque aussi vieille que celle des Hommes: on a retrouvé en effet des feuilles de vigne fossilisées datant de la préhistoire, vieilles de plus de 9000 ans ! Mais c’est au Moyen Age, grâce aux moines, que se développe la culture de la vigne. Puis à partir du 17 eme siècle , on vend le vin à l’étranger , grâce à l’invention de la bouteille et du bouchon. Aujourd’hui, c’est surtout la Chine et les Etats Unis qui achètent du vin à la France.

 

vins

En 2014 la France a retrouvé sa place de premier pays producteur de vin, suivie de l’Italie et de l’Espagne . Cocorico!
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/23/la-france-redevient-le-premier-producteur-mondial-de-vin_4511012_3234.html#rBhBU3KOSOUtxS39.99

Voilà pourquoi My weekend for you , start-up spécialisée dans l’échange de weekends entre passionnés, a ciblé l’oenotourisme comme un axe incontournable de son développement. En effet, de plus en plus d’amateurs de vin profitent de leurs vacances ou de leurs weekends pour découvrir de nouveaux terroirs .

C’est pourquoi My weekend for you propose de rassembler et d’animer via son site une grande communauté d’oenotouristes, qui pourraient ainsi devenir ambassadeurs de leur région viticole.

En postant sa proposition de séjour sur le site, tout membre passionné pourrait accueillir un autre passionné (touriste français ou étranger) le temps d’un weekend , pour partager ses bons plans et ses coups de coeur. Suite à cet échange, l’hôte recevra des WeekEndMiles, qui lui permettront d’être reçu ensuite par un autre membre du site. Et pas nécessairement un amateur de vin ! My weekend for you rassemble déjà plusieurs communautés sportives (la FFrandonnée, la FF surf, la FF de triathlon, etc.) et propose également des séjours mis en ligne par des passionnés de visites culturelles (un partenariat a même été signé avec le réseau national des AVF).

Alors que vous soyez sportif, amateur de vin ou de visites culturelles (ou les 3), pour vos weekends, pensez à My weekend for you !

header-oenotourisme